Commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918

La cérémonie aura lieu le Dimanche 11 Novembre 2018, à partir de 10h30, aux Monuments aux Morts, place des Cloîtres.

À l’occasion du Centenaire de l’Armistice de 1918, la Commune de Maurs sera au rendez-vous des commémorations départementales, nationales et internationales. Ce moment mémoriel permettra à tous de regarder le monde d’aujourd’hui à la lumière des tragiques événements de la Grande Guerre.
Christian Rouzières, Maire de Maurs, conduira la cérémonie. Il sera accompagné des élus du Canton, des représentants des Anciens Combattants, de la Gendarmerie Nationale, des Pompiers, et du Conseil Municipal Jeunes. La présence des élèves des établissements scolaires de Maurs et de leurs enseignants ajoutera une participation intergénérationnelle à ce moment de souvenir et de recueillement. Les musiciens de La Ganelette apporteront toute la solennité et l’émotion liée à cet événement.

Programme :
– Ouverture par les écoliers, collégiens et lycéens de Maurs avec des lectures, chants et témoignages,
– À 11h00, à l’unisson avec toute la France, les Cloches de Maurs sonneront tel que ce fut le cas le 11 Novembre 1918 pour annoncer la fin de la Guerre,
– Lecture des messages de la Fédération des Anciens Combattants et du Président de la République,
– Dépôt de gerbes,
– Appel aux morts par les conseillers jeunes,
– Sonnerie aux morts,
– Minute de silence,
– Marseillaise
– Salut des Porte-drapeaux par les Autorités,
– Remerciements aux Pompiers
– Départ en cortège sur le Tour de Ville, conduit par La Ganelette vers l’exposition à la Médiathèque,
– Vin d’honneur servi en ce lieu.

Organisée par le Conseil Municipal Jeunes de Maurs, en marge de la cérémonie :
– Exposition sur la Grande Guerre à la Médiathèque Municipale du 6 au 17 Novembre « Souvenirs : La Vie des Poilus »,