Maurs, rue du Pauverel : le point sur la situation

Dans la nuit du 21 au 22 Décembre 2018, un morceau de la façade d’un immeuble de la rue du Pauverel est tombé  sur la voie publique, ceci suite à l’effondrement d’une partie de la toiture à l’intérieur de l’habitation inoccupée depuis plus de 30 ans. Immédiatement, la rue a été interdite à la circulation des piétons et des véhicules par arrêté. Le 28 Décembre, un arrêté de péril imminent a été pris par le Maire de Maurs afin de faire cesser le risque d’atteinte à la sécurité publique et de procéder à la démolition partielle de l’immeuble.

Cet arrêté est surtout consécutif à la procédure lancée par la commune, ceci dès la fin de l’Été au vu de l’état inquiétant de l’immeuble, et qui a abouti à une expertise menée par un architecte désigné par le Tribunal Administratif concluant à la reconnaissance du péril imminent représenté par le bâtiment.

Le compte-rendu de l’expert est parvenu en Mairie dans la semaine précédant l’incident du 22 Décembre. Les mauvaises conditions climatiques et les pluies régulières ont malheureusement accéléré la fragilisation de la charpente et de la toiture, entraînant son effondrement.

Alors qu’à ce jour, et malgré les recherches menées par les services municipaux depuis l’Été, aucun héritier de cet immeuble n’est connu, la commune de Maurs a procédé à la sécurisation du câblage électrique sous toiture ce Mercredi 16 Janvier, ainsi qu’à une démolition partielle du bâtiment. Le reste des travaux sera réalisé prochainement par une entreprise spécialisée.

Les frais engagés seront réglés par la Commune « pour le compte de qui il appartiendra ». Celle-ci  tentera ensuite d’obtenir le remboursement des sommes auprès des ayants droits qui auront pu être identifiés.

La Mairie rappelle que la rénovation et la sécurisation des façades d’immeubles relèvent des obligations pesant sur les propriétaires. Elle ne saurait intervenir sur des biens dont elle n’est pas propriétaire, sauf à ce que le maintien de l’ordre public le justifie et occasionnant des procédures administratives lourdes et complexes.