Temps d'Activités Périscolaires

Mardi, Jeudi et Vendredi
De 15h30 à 16h30
(le Lundi : garderie payante de 16h30 à 18h30)


Le fonctionnement des TAP

Les TAP sont gratuits et facultatifs. Une inscription est nécessaire au préalable pour participer. Il est possible de choisir les jours de participation : Mardi et/ou Jeudi et/ou Vendredi. Après l’inscription, la présence est obligatoire les jours choisis tout au long de la période (ex : si l’enfant est inscrit le Mardi, il doit obligatoirement être présent tous les Mardis de la période considérée). L’enfant doit rester présent jusqu’à la fin de la séance à 16h30. L’enfant scolarisé en maternelle ne peut pas quitter l’animation seul. Il se fait obligatoirement accompagné d’un adulte désigné lors de l’inscription.

Les groupes TAP peuvent se déplacer à l’accueil de loisirs. Les TAP ne débutent que le Mardi 18 Septembre. La garderie payante commencera à 15h30 le Mardi, Jeudi et Vendredi lorsqu’il n’y a pas TAP. Les absences en TAP doivent être notifiées à l’agent via un coupon d’information distribué en début d’année (à conserver)

 

Une inscription doit être réalisée à chaque nouvelle période de vacances. Ainsi les enfants changent d’agents mais aussi d’activités :

Période 1 : du 18 Septembre 2018 au 19 Octobre 2018
Période 2 : du 5 Novembre 2018 au 21 Décembre 2018
Période 3 : du 7 Janvier 2019 au 15 Février 2019
Période 4 : du 4 Mars 2019 au 12 Avril 2019
Période 5 : du 29 Avril 2018 au 5 Juillet 2019

Les groupes changent d’activités et d’agent référent à chaque nouvelle période. Cette année encore, des intervenants extérieurs pourront être programmés ponctuellement. L’initiation et la découverte d’une activité par des personnes qualifiées sont mises en avant lors d’intervenants extérieurs.

Pour respecter le rythme de l’enfant, cette année les PS auront droit à un temps calme lors des TAP. Des propositions d’activités peuvent être fait de la part de l’animateur, aux choix de l’enfant.

 

Le groupe « temps libre » à l’élémentaire

Il permet aux enfants inscrits de bénéficier d’un temps de jeu libre, si certaines thématiques de la semaine ne l’intéressent pas. L’animateur propose des jeux à disposition des enfants. Toutefois, la participation à ce groupe est limitée à 1 fois par semaine, et le nombre de participants est fixé à 18 par jour.

 

APC

Les Mardis et Jeudis, les enseignants prendront en charge certains élèves (avec l’accord des parents) afin de les faire bénéficier d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC). Elles sont destinées à apporter une aide aux élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.

 

L’encadrement des TAP

L’équipe périscolaire est composée d’agents qui sont en majorité titulaires d’une qualification liée à l’animation ou à l’enfance : Mmes Chantal MARQUET, Laurence GIRALT, Florence QUILLET, Hélène MARAZZA, Geneviève CROS, Claudie FEL et une personne de Dispo Services.

Elisabeth RANAL-GOUDOUBERT de l’École de Musique s’ajoute à l’encadrement le Mardi à l’école maternelle et le Jeudi à l’école élémentaire. Valérie GERAUD, bibliothécaire municipale, participe aux TAP sur 2 périodes dans l’année scolaire les Jeudi à l’école élémentaire.

Mélanie CHARMES est la responsables des Temps d’Activités Périscolaires à l’Ecole Denis Forestier. Vous pouvez la joindre à la Mairie au 04 71 49 00 32 ou par mail à ecole@ville-maurs.fr.



Plannings de la 2ème période de TAP pour l’année 2017/2018 :

Consultez le règlement des temps périscolaires en cliquant ici.