i

 Mairie de MAURS BP 32, 15600 MAURS, Téléphone: 04 71 49 00 32, Fax: 04 71 49 00 81,

A A A

English

Jumelage de Maurs et Los Arcos en Navarre
PDF Imprimer Envoyer

Comité de Jumelage de Maurs

L'idée de jumelage est apparue en Europe au lendemain de la dernière guerre mondiale afin de réconcilier les peuples et contribuer à la construction européenne.

"Nous ne coalisons pas les états, nous unissons les hommes..." disait Jean Monnet dit "le père de l'Europe".

Un jumelage signifie établir un pont entre deux lieux qui vont combiner à leur guise des liens d'amitié et d'échanges au gré de leur fantaisie.

Sommaire

  

A Maurs

En 1994/1995 naît au sein de l'équipe minicipale l'idée d'un jumelage avec une ville d'Europe.

Les Maursois se rencontrent, parlementent et le principe est acquis avec enthousiasme.

A Maurs nous avons le coeur partout mais l'âme au Sud, nous sommes des latins, des méridionaux et beaucoup d'entre nous ont "flirté" avec la langue de Cervantès. C'est donc à la quasi unanimité que notre choix se porte sur l'Espagne.

Presque deux ans seront nécessaires pour trouver la ville. En 1996 les premiers contacts avec Los Arcos en Navarre sont établis...le jumelage est en marche...

Los Arcos

Est une ville de 1 300 habitants environ située en Navarre à environ 600 km de Maurs, 60 km de Pampelune.

C'est une étape importante du chemin de Saint-Jacques, ce qui encouragea le comité à travailler sur ce sujet et de déboucher sur des réalités historiques insoupçonnées.

Le Comité de Jumelage : une Association au statut spécial

C'est une association régie par la loi 1901. Statutairement son conseil d'administration est composée de 33 membres :

        - 11 élus de droit, dont le Maire et 10 de ses conseillers,

        - 11 Présidents d'association,

        - 11 membres adhérents sympathisants.

Le Comité de Jumelage adhère à la CCRE (Conseil des Communes et des Régions d'Europe) dont le siège est à Bruxelles et qui est l'organisme européen en charge des jumelages et des affaires culturelles.

Les Buts du Comité de Jumelage

Dans le cadre de la construction européenne son but est de favoriser les échanges sociaux, scolaires, sportifs, économiques, etc... avec la ville jumelée. 

Concrêtement

Le Comité de Jumelage est à l'écoute et à la disposition de toutes les initiatives ou projets qui peuvent se concrétiser avec la ville de Los Arcos et ses habitants.

Ces projets peuvent émaner des établissements scolaires, des clubs sportifs, etc... mais aussi de toute personne à titre individuel. Son aide peut porter sur :

        -une logistique : logements, pensions...

        -un montage financier dans certains cas (subventions européennes par le biai de la CCRE)

        -Animations : tout ce que l'on peut voir, faire et entendre à Los Arcos et ses environs.

       -Humains : en provoquant les rencontres avec les gens que nous connaissons déjà.

  

La Cérémonie du Jumelage à Maurs le 18 avril 1998

 

"L'importante délégation espagnole (50 personnes) conduite par le Maire, José-Maria Galdeano, a découvert Maurs durant 2 journées bien remplies. Le comité de jumelage présidé par Daniel Hercouet avait fort bien préparé cette manifestation. Les familles d'accueil, les jeunes étudiants maursois, la Ganelette, le twirling bâton, la municipalité avaient uni leurs efforts pour offrir à leurs hôtes un séjour agréable. La cérémonie, place des Cloîtres devant un très nombreux public a revêtu tout à la fois un caractère officiel et convivial. La cérémonie s'est terminée en musique espagnole par la Rondalla et concert par la Ganelette.     

La délégation a quitté Maurs après la visite de la foire agricole et du salon du livre. Une surprise l'attendait à la sortie de Maurs où fût dévoilé le panneau officiel de la communauté des communes et régions d'Europe "Ville jumelée avec Los Arcos (Navarre)-Espagne".  

 

Le jour de la cérémonie officielle    
            signature jumelage à Maurs      la foule       
 Signature des serments    

panneau officiel

               

      
  
  groupe la Rondalla

Panneau officiel de la communauté des communes et régions d'Europe

      Groupe de Los Arcos "la Rondalla"

 

La Cérémonie à Los Arcos le 17 octobre 1998

"Afin de concrétiser  la deuxième partie du jumelage  (deux cérémonies sont nécessaires pour que le jumelage soit officialisé), une délégation de cinquante-trois Maursois dont la Ganelette, Maurice Visinoni, maire de Maurs, et Daniel Hercouet, président du comité de jumelage  s'est rendu pour quelques jours à Los Arcos.     

Les maursois ont pu découvrir le charme, le caractère et la richesse historique de Los Arcos.

Ils ont entre autre visité l'église Santa Maria, les serres et la ferme d'autruches la plus grande en Espagne.

C'est le 17 octobre à 19 heures qu'a eu lieu dans les deux langues (Castillan et Français), le renouvellement du Serment du jumelage. Les deux maires, José Maria Blasco Galdiano et Maurice Visinoni, ont signé les serments, les ont échangés. Pour bien marquer l'évênement les deux maires et les deux présidents des comités (Geronimo Gomez Ortigosa pour Los Arcos et Daniel Hercouet pour Maurs) ont échangé des cadeaux. Un tableau représentant l'église de Los Arcos a été remis aux représentants maursois. Il est actuellement dans le hall d'accueil de la mairie de Maurs.

La délégation française avait organisé un buffet-présentation après la cérémonie. Elle y a présenté des expositions et des dépliants de l'Office du tourisme sur Maurs, son canton, la châtaigneraie, le département du Cantal. Côté gastronomie les Espagnols ont pu apprécier les tripoux chauds, la charcuterie, la crème de marron et la fourme du Cantal".

Suite à cette cérémonie une rue de Los Arcos a été baptisé "Calle MAURS LA JOLIE"       

 

remise du tableau       plaque
  Remise des cadeaux      Rue Maurs La Jolie à Los Arcos

 

Visite des Espagnols de Los Arcos en novembre 2001

 

Après un acceuil chaleureux les Arqueños ont profité de leur séjour pour visiter des entreprises maursoises ( Conserverie Estival et Triperie Cayrou) et les alentours (Maison de la Châtaigne, Museum des Volcans, exposition peinture...).   

Le 03 novembre 2001 a eu lieu la cérémonie officielle de l'inauguration de la place "Los Arcos".

 

les Espagnols devant la plaque   
  La place Los Arcos à Maurs  

 

 

Découvrir la ville de Los Arcos

                                              Site Internet de Los Arcos : www.losarcos.es

 

la ville de Los Arcos 
  La ville de Los Arcos en Navarre

 

Située au pied d'une colline, au bord de la rivière Odron, Los Arcos est probablement l'héritière de l’antique localité romaine de Curnonium.

Elle connu une forte croissance grâce au Chemin de Santiago d'abord, et à sa position de carrefour de chemins ensuite. Ici confluent la route de Logroño à Pamplona avec celle de Vitoria à Calahorra.

Le Roi Sancho le Savant lui a accordé en 1175 une propre coutume et plus tard a obtenu le privilège de célébrer le marché hebdomadaire qui a encore lieu  chaque samedi, et une foire annuelle.

Los Arcos, c'est le chevet d'une contrée de 4.500 habitants et c'est une ville principalement dédiée à l'agriculture, dans laquelle les services ont aussi un poids important.

Los Arcos est situé sur le chemin de Santiago mais aussi sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le climat de Los Arcos est sans doute l'un de ses plus grands attraits. Cette atmosphère sèche et exposée au soleil garantit de pouvoir profiter de la nature et de toutes les activités en plein air.

Un autre des attraits indubitables de cette ville est sa gastronomie. De tous, il est su, la maîtrise que les Navarrais ont dans le traitement des légumes frais et les produits de la terre spécialement des piments et des asperges, si typiques de cette zone.

 

Une promenade simple vous fera découvrir tous les enchantements qu’enferme cette jolie ville. En plus de son monument principal, l’église de Santa Maria, vous pourrez admirer les portes du bureau de tabac et de Santa Maria avec ses trois grands blasons, ainsi que quelques palais baroques et maisons seigneuriales des XVIIe et XVIIIe siècles. 

 

L'église de Santa Maria 

église Santa MariaL'église de Santa Maria est l'une des plus remarquables de Navarre, reconnaissable à sa haute tour. L'église d'origine romane date du XIIe siècle, mais elle a subi les réformes successives qui culminent au XVIIIe siècle, en pleine période barroque.

On accède au temple par une porte de la Renaissance, mais c'est son intérieur baroque qui lui donne toute sa splendeur. L'effet de sa décoration intérieure est saisissant : les stucs, les statues, les peintures ne laissent aucune surface à nu.

Sur le maître d'autel, du plus pur style baroque, trône une statue en bois polychrome du XIIIe siècle représentant la vierge noire de Santa Maria de Los Arcos. 

Elle possède un retable gothique du XVe siècle et des stalles polychromes, un orgue somptueux du XVIIIe siècle.
Le cloître du XVIe siècle, au style gothique, flamboyant, est comparable à celui de la cathédrale de Pamplona et à celui du monastère de l'Olive.


 

Drapeau de Navarre     Drapeau de Los Arcos    Blason de Los Arcos                                 
  Drapeau de Navarre    Drapeau de Los Arcos        Blason de Los Arcos 

 

 


Creation site Joomla Réalisation par Aytechnet sur Joomla
Crétion site mairie, Référencement Internet
Design graphique : Webdesign