Influenza aviaire : nouvel arrêté préfectoral déterminant un nouveau périmètre réglementé

Suite à la déclaration d’infection à la grippe aviaire dans un élevage de la commune de Quézac le 14 Mars dernier, le Préfet du Cantal a pris un nouvel arrêté définissant un périmètre réglementé.

Sans préjudice des règles applicables aux mesures de gestion en cas de suspicion de foyer d’influenza aviaire haute pathogène, une zone réglementée est définie comme suit dans le département du Cantal :

• une zone de protection comprenant le territoire des communes suivantes : Maurs, Quézac, Saint-Etienne-de-Maurs et Saint-Julien-de-Toursac ;
  • une zone de surveillance comprenant le territoire des communes suivantes : Boisset, Cayrols, Glénat (coupé d’Ouest en Est entre Saint-Saury et Roumégoux en suivant successivement la D220, la D32 puis la D33), Leynhac, Parlan, Roumégoux, Rouziers, Saint-Constant-Fournoulès, Saint-Santin-de-Maurs, Saint-Saury, Siran et Le Trioulou.

Les détenteurs non-professionnels doivent se faire connaitre en Mairie ou sur ou sur Internet via la plateforme http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.

Tous les détenteurs d’oiseaux doivent mettre en œuvre les mesures de biosécurité adaptées pour prévenir le risque de diffusion de la maladie, en particulier via le contact avec les oiseaux sauvages, en protégeant l’accès à l’alimentation, à l’abreuvement, aux silos et stockage d’aliments et, dans la mesure du possible, le maintien des oiseaux en bâtiment ou la réduction de surface des parcours.

Si ils constatent un taux de mortalité anormale, ils sont invités à se rapprocher des autorités vétérinaires compétentes ou de la Mairie.

Consulter l’arrêté préfectoral du 22 Mars