LE MOT DU MAIRE, FLORIAN MORELLE

Mairie Info – Juillet 2020

Chères Maursoises, chers Maursois,

Cette crise sanitaire que nous traversons, sans précédent, a appelé des mesures exceptionnelles de confinement. L’épidémie, dont la mise sous contrôle permet d’engager la reprise plus générale des activités économiques et sociales n’a été possible que par la mobilisation et l’investissement de certains auxquels nous nous devons d’avoir une pensée forte.
En effet quelle serait la situation actuelle sans le dévouement, à leurs risques et périls, des professionnels de santé et personnels soignants dans les hôpitaux, EHPAD et médecine de ville.
Comment aurions pu respecter ce confinement sans le travail de qualité des producteurs, des agriculteurs, des transporteurs, des commerçants, des employés du secteur de la distribution et bien d’autres à l’image des gendarmes, policiers et pompiers. Et ceux aussi qui ont dû s’adapter à de nouvelles méthodes de travail pour exercer à distance leur professions à l’instar des enseignants, des agents des collectivités et service public et bien entendu et j’en veux pour preuve ceux de notre commune.
N’oublions pas les décès liés à cette pandémie mondiale. Et là aussi ayons une pensée sincère aux familles de ces victimes d’un virus qui nous oblige dès à présent à réorganiser nos modes de fonctionnement, nos besoins, nos envies, avec pour objectif de ne pas connaître à nouveau une telle situation dans les mois et années à venir.
L’équipe Ensemble, Réveillons Maurs ! remercie les très nombreux électeurs qui ont fait le choix de se rendre aux urnes le 15 Mars dernier et de nous accorder leur voix. C’est pour nous, élus, un socle de confiance, un socle de légitimité mais aussi de responsabilité.
Depuis l’installation du nouveau Conseil Municipal le 23 Mai, il n’y a ni vainqueurs, ni vaincus, mais seulement 19 élus auxquels les électeurs ont confié la mission d’agir pour Maurs, de réveiller Maurs, ensemble, pour l’avenir de notre ville que nous aimons tous sans exception. Je veux assurer aux conseillers issus d’une autre liste ainsi qu’aux Maursois que je souhaite la tenue de débats constructifs, respectueux et bien évidement sans haine.

Notre équipe unie, qui a montré sa solidarité et son engagement, met ses compétences, ses expertises, son énergie collective au service de notre commune et de ses habitants depuis le premier jour. En cette période perturbée, nous avons dû être réactifs en tenant compte des décisions gouvernementales. Notre objectif était d’aborder des réponses rapides et concrètes aux Maursois. Ainsi, le marché hebdomadaire du jeudi, si important aux habitants du bassin de vie de Maurs, a pu retrouver très rapidement sa configuration habituelle pour aider nos commerçants ambulants et sédentaires très impactés par la crise.
Il en était de même pour l’école primaire Denis Forestier qui a assuré un accueil progressif des enfants durant cette période de déconfinement. Trois rentrées successives ont été proposées aux élèves Maursois, aménagées en fonction des protocoles sanitaires constamment évolutifs. Notre objectif était de trouver des solutions pour les parents et de les aider à reprendre leur activité professionnelle rapidement tout en s’assurant de la sécurité sanitaire de leurs enfants. Tout cela a été possible grâce à une mobilisation forte des élus, des agents communaux et de l’équipe enseignante. Un grand merci à tous !

Marqueur fort du dynamisme et de l’attractivité de notre commune, nous avons dû repensé, dans un laps de temps très court, les animations municipales de cet été. Nous avons convié toutes les associations de Maurs à un moment d’échange le 24 juin dernier sur le calendrier estival de cette année. Je peux vous assurer, à ce jour, que l’été Maursois 2020 se voudra festif et convivial !

Dès notre installation au Conseil Municipal, plusieurs dossiers ont été traités en priorité : aides aux commerçants, extension des terrasses pour la saison, matérialisation des places de parking pour les personnes en situation de handicap. L’équipe Municipale se veut d’être au plus près de chacun d’entre vous : commerçants, artisans, associations et bien évidemment tous les habitants de Maurs. Tous les élus s’engagent à être présents à vos côtés au quotidien, disponibles et à l’écoute de vos problématiques et de vos idées.

Lors du deuxième Conseil Municipal, réuni le 15 Juin dernier, des décisions importantes pour tous ont été votées : gel des taux de la commune (taxes foncières bâtie et non bâtie) pour vous aider en cette période difficile tout en rendant Maurs toujours plus attractive, baisse des indemnités des élus pour participer à la diminution des charges de fonctionnement de la commune…

Ces engagements forts vous prouvent notre volonté, nos ambitions pour faire de ce mandat un nouveau départ pour la Commune de Maurs.

 

Maurs Actualités – Octobre 2020

Chères Maursoises, chers Maursois,

Cinq mois se sont déjà écoulés depuis l’installation du nouveau Conseil Municipal sur notre commune. Nous tenons, une fois de plus, à vous renouveler nos remerciements pour votre mobilisation lors ces élections, un temps fort de toute vie municipale.

De nouvelles rubriques apparaissent dans ce bulletin, à l’image de On parle de Maurs dans les médias. Il nous semble primordial de valoriser, via différents supports (site internet et réseaux sociaux, affiches et prospectus, banderoles, publications municipales distribués dans les boîtes aux lettres, réunions publiques, spots radio et plus largement dans la presse) les projets en cours et à venir, les actions, parfois invisibles mais Ô combien importantes, et les événements qui font la vie de notre commune.

Nous souhaitons que vous soyez informés au plus près de ces projets, de leurs avancements, de leurs retombées, mais aussi des évolutions de la réglementation municipale. C’est dans cet esprit de partage de l’information, d’ouverture et d’échange, que l’équipe de la majorité a proposé, dès ce premier numéro de notre mandature, d’offrir une tribune de libre expression aux quatre élus de la minorité.

Lors de ces cinq mois au service des Maursoises et des Maursois, nous nous sommes collectivement attelés à améliorer votre cadre de vie. La continuité du travail sur la voirie en ville et en campagne a été assurée et la rénovation de la piscine municipale initiée.
Cela a également pris forme par l’un de nos engagements prioritaires, l’amélioration de l’école municipale. Des aménagements ont été effectués tout l’été à l’école Denis Forestier. Du nouveau mobilier a été installé, les sanitaires de l’école maternelle ont été rénovés, le tracé du parking du Petit Prince a été effectué … Ces derniers mois ont aussi été mis à profit pour préparer cette rentrée particulière, due au contexte sanitaire, et grâce à cette préparation et à l’implication de tous, la rentrée scolaire s’est déroulée en toute sérénité.
Mais les projets de réfection de l’école ne se limitent pas à cette rentrée : une grande partie des menuiseries (particulièrement les fenêtres), est en passe d’être changées.

Cet été toujours, de nombreuses animations ont pu avoir lieu malgré les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19. L’ensemble des acteurs de la commune a démontré d’une détermination et d’une envie exemplaires pour que continue la vie festive, sociale -en toute sécurité- et que vive l’identité de Maurs la Jolie. Plusieurs nouveautés cette année ont vu le jour : le marché des producteurs le samedi en fin de journée et la nocturne commerciale début août. Au vu de leur succès, il est fort à penser que ces événements soient renouvelés l’an prochain.
Cette vitalité, que nous soutenons pleinement, a ravi les vacanciers qui se sont pressés pour découvrir notre région mais aussi des habitants et commerces nouveaux de la Commune, à qui nous souhaitons chaleureusement la bienvenue.

J’ai aussi une pensée pour l’équipe des agents municipaux. Je les remercie sincèrement de leur investissement. Ils ont su répondre présents, malgré le contexte sanitaire difficile, pour le bien de tous : l’ouverture au public de la Mairie a été amplifiée, le fleurissement de la Commune renforcé et naturellement une communication adaptée pour informer et rassurer nos concitoyens a été déployée.

Ces quelques mots succincts ne suffisent pas à vous exprimer notre enthousiasme à porter haut les couleurs maursoises, notre détermination à rendre notre ville plus belle, plus agréable, plus attrayante. Les différentes visites officielles (celle du Préfet Serge Castel en septembre, celles des sénateurs Delcros en juin et Sautarel en octobre, celles des conseillers départementaux et régionaux durant l’été, …) renforcent encore notre résolution.

Je vous souhaite donc à toutes et à tous, de prendre soin de vous et de ceux qui vous sont chers et une fin d’année heureuse et sereine !

 

Mairie Info – Janvier 2021

Chères Maursoises, chers Maursois,

Je tiens tout d’abord à vous exprimer, à vous et vos proches, tous mes vœux de santé, de prospérité, de bonheur pour cette nouvelle année.

2020 fut une année particulière à bien des égards. Elle fut difficile pour beaucoup, traversée par des bouleversements et changements. La crise sanitaire nous a collectivement obligés à nous adapter. Nous nous sommes donc attelés sans relâche à vous protéger en mettant en place les dispositifs nécessaires à la limitation de la propagation du virus.
Nous avons œuvré à faire en sorte que cette crise vous touche le moins possible. Ce travail n’a pu se faire qu’avec le concours de tous : l’équipe municipale, les agents de la commune, les professionnels de la santé, les secours, les professeurs et instituteurs, les membres des associations, les commerçants, artisans, exploitants agricoles et vous aussi, chers Maursois et chères Maursoises, qui vous êtes montrés si solidaires et si responsables au quotidien.
Le Conseil Communal d’Action Sociale s’est également fortement impliqué ces derniers mois et cet accompagnement des personnes les plus âgées et les plus fragiles ne se relâchera pas.

Pour la jeune équipe municipale que nous sommes, concilier la crise et le respect de notre programme était nécessaire. Nous voulions une école accueillante pour nos enfants, un lieu où ils pourraient apprendre et s’instruire dans les meilleures conditions. Grâce à tous les acteurs – et en premier lieu les instituteurs et le personnel encadrant-, nous avons mené de front plusieurs chantiers structurels avec notamment le remplacement des menuiseries vétustes, la rénovation des sanitaires de l’école maternelle, la mise en place de mobilier neuf. Ces chantiers se poursuivront en 2021.
Notre programme en faveur de la jeunesse ne s’arrête pas à l’enceinte de l’école. Ainsi, Maurs candidatera au label de l’Unicef, Ville amie des enfants, que nous bâtirons en concertation avec le Conseil Municipal Jeunes récemment élu. Je suis particulièrement fier de l’engagement des élèves des établissements scolaires de la commune, qui se sont présentés en nombre. Je tiens à les féliciter tous chaleureusement de leur engagement et suis certain que les élus sauront se montrer à la hauteur de leurs nouvelles fonctions !

Autre grande ligne de notre programme à laquelle nous nous sommes attelés : réaffirmer l’attractivité de notre ville et accompagner les entreprises. Ainsi, 8 installations et/ou agrandissements, facilités par le Conseil Municipal, ont vu le jour ces derniers mois, preuve que notre bassin de vie est animé et accueillant.
2021 confirmera cette attractivité avec :

  • la rénovation de la piscine municipale pour son ouverture à l’été,
  • les travaux lourds mais nécessaires dont bénéficieront plusieurs secteurs de la commune -à l’image des aménagements piétonniers et de voirie entrepris en 2020, sur l’avenue du Stade et la rue de la Martinelle par exemple-,

Mais aussi et surtout, deux projets essentiels pour Maurs et son bassin de vie :

  • la construction d’un Gymnase communautaire, qui permettra de répondre aux attentes des différentes associations sportives
  • l’installation de la maison de santé dans l’ancienne école Saint Jean et collège privé Saint Flore, grâce à l’action de la communauté de commune de la Chataigneraie Cantalienne, projet auquel nous sommes particulièrement attachés. La mise en place du pôle santé communautaire a été repensé en association avec les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs pour être en adéquation avec vos besoins et ceux des habitants du bassin de vie.

Mais la crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier un autre défi majeur, la préservation de l’environnement. Ainsi, en 2021, Maurs participera à nouveau au World Clean Up Day, et sollicitera une dizaine de communes de la communauté de communes pour faire ensemble, de cette initiative, une opération de nettoyage massif de la Châtaigneraie Cantalienne.
Par ailleurs, Maurs a candidaté et a été retenue au programme Petites Villes de Demain, une distinction permettant de financer des projets vertueux, réservé aux communes qui rayonnent et exercent pour tout le territoire qui les entoure, des fonctions essentielles de centralité : accès aux services, aux commerces, à la santé, activités économiques, événementielles, culturelles.

Je ne peux malheureusement être exhaustif sur ces pages. Il me reste à vous souhaiter à nouveau, au nom du conseil municipal, à vous tous, habitants, associations, entreprises, une excellente année 2021, pleine de joies et de bonheurs, et vous donne rendez-vous en mairie, sur le marché de Maurs ou sur les réseaux sociaux pour échanger virtuellement ou de vive voix.