Maurs Actualités – Printemps 2024
Chères Maursoises, chers Maursois,
Je suis ravi de vous retrouver pour les beaux jours de printemps et après cette très belle Foire Agricole, qui a rassemblé plus de 90 exposants et qui fut un vrai succès populaire. Cette foire, dont c’était la 37ème édition, nous rappelle que la réalisation des événements et des projets prend du temps. Certains s’étendent sur des années, voire des décennies, et parfois, la loi nous impose des effets à transcrire sur le territoire. C’est pourquoi nous entamons dès à présent un cycle de concertations publiques à Maurs pour deux projets d’envergure et
l’application d’une loi nationale, pour lesquels il nous semble déterminant que votre voix puisse se faire entendre :
- Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.
- L’aménagement de la RN 122 : ce projet, porté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, vise à améliorer la traversée de Maurs et de Saint-Etienne-de-Maurs en se concentrant sur trois axes principaux : le cadre de vie des citoyens, la mobilité et la circulation et la sécurité routière.
- La publication de la loi relative à l’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables. Cette loi, récemment promulguée, donne un rôle central aux collectivités territoriales dans la planification des énergies renouvelables. Nous organiserons prochainement une réunion publique pour vous informer davantage sur ce sujet.
Dans ce bulletin, nous abordons également le budget de la commune. Pour l’année 2024, celui-ci est en augmentation au niveau de
l’investissement et du fonctionnement (voir p. 26). Nous avons à coeur de continuer à assurer les manifestations qui font de notre ville un si bel endroit où vivre, et encore plus dans ce contexte particulier. La Foire Agricole et la Fête du Jeu en sont de bons exemples. Cette dernière, qui s’est déroulée le 17 avril dernier, a connu un véritable succès avec plus de 520 entrées. Les enfants, accompagnés de leurs
parents et grands-parents, ou des éducateurs de leur centre de loisirs, ont eu plaisir à s’amuser durant cette journée folle où des centaines de jeux étaient à leur disposition. Aussi, nous avons eu le plaisir d’accueillir les nouveaux arrivants et nouveau-nés pour la deuxième année consécutive, un événement, qui espérons-le, deviendra une tradition dans notre calendrier municipal.
Enfin, je profite de cet édito pour vous donner rendez-vous le 12 mai prochain à la cérémonie mémorielle du 80ème anniversaire de la
rafle. Autour de la commémoration sont organisées de nombreuses manifestations culturelles : expositions, théâtre, cinéma, concert… Nous
souhaitons nous adresser à tous, quelque soit l’âge, porteurs de toutes les histoires, pour se souvenir, ensemble, de cet événement tragique.
Cette cérémonie est particulièrement importante car elle nous rappelle que jamais cette histoire ne doit se reproduire. Elle nous rappelle
également le courage de ceux qui ont lutté pour leur liberté, de ceux pour qui les idéaux étaient plus importants que leur vie même. Je vous donne rendez-vous pour toutes ces manifestations et cérémonies, et on se retrouve au coeur de notre belle ville de Maurs.
Maurs Actualités – Janvier 2024
Chères Maursoises, Chers Maursois,
Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous vous la souhaitons joyeuse, pleine d’accomplissements, riche, et surtout, propice aux rencontres et aux joies avec vos proches. Sans oublier la santé !
Comme vous le constatez, nous faisons évoluer cette lettre en bulletin pour donner plus de places aux actualités de la vie maursoise. Ce beau magazine plus représentatif de notre commune fait la part belle aux photos et aux textes pour le rendre encore plus agréable à lire.
L’actualité phare de ce début d’année est sans aucun doute l’accueil de la patientèle à la Maison de la Santé le 2 janvier. Les professionnels de santé ont déménagé pendant les fêtes pour pouvoir vous accueillir dès ce début d’année dans les nouveaux locaux, et nous les remercions pour leur engagement. Cette magnifique réhabilitation de notre ancien collège privé, portée par la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne en collaboration avec la commune de Maurs, a permis de regrouper de nombreux professionnels de santé divers. Cette vision globale a attiré de nouveaux corps de métiers jusqu’alors inexistants (pédiatre, psychologue…) sur notre commune, et facilite ainsi des collaborations toujours plus fructueuses entre acteurs de la santé, au bénéfice des habitants du Pays de Maurs.
2024 sera une année charnière avec des projets importants tels que le projet d’aménagement de l’école Denis Forestier et, en cette année olympique, le lancement du chantier du gymnase communautaire.
2024, c’est aussi, plus tristement, le 80ème anniversaire de la rafle. Un des moments les plus tragiques de l’histoire de notre commune. Pour ne jamais oublier et rendre hommage à ceux qui ont été déportés en Allemagne, ceux qui sont morts dans les camps nazis, la municipalité organisera une journée dédiée à cet événement le 12 mai, date anniversaire, ainsi que d’autres manifestations et temps forts en amont et en aval de cette journée mémorielle.
2024 sera également une année électorale. Vous serez invités à vous rendre aux urnes pour les élections européennes en juin.
Enfin, pour 2024, nous souhaitons, malgré un contexte parfois difficile (inflation, instabilité internationale, changement climatique,…) continuer à développer nos projets avec toujours la même dynamique et cette envie qui anime chacun d’entre nous ! De nouvelles idées, de nouveaux objectifs toujours au service du bien-être de nos habitants.
Nous espérons vous retrouver nombreux lors de la cérémonie du samedi 27 janvier 2024 à 18h à l’Espace Pierre Cabrespine pour vous adresser personnellement nos vœux les meilleurs pour cette nouvelle année, cérémonie à laquelle vous êtes bien évidemment conviés.
Florian Morelle
Maire de Maurs
Maurs Actualités – Octobre 2023
Chères Maursoises, chers Maursois,
L’été Maursois fut, cette année encore, festif, et nous l’espérons, à la hauteur de vos attentes ! Les Rendez-vous de Maurs ont connu une affluence notable, avec de nouvelles propositions mais aussi des événements reconduits. Pour exemple, Champ Libre, représentation en partenariat avec le festival de théâtre de rue d’Aurillac ainsi que le préalable du Festival International de Boogie Woogie de Laroquebrou ! A nouveau cette année, Maurs est reconnue comme la commune identifiée partenaire de ce festival international phare, et événement incontournable de la Châtaigneraie Cantalienne ! Merci à tous pour votre participation et votre présence !
Cet été a aussi connu une très belle fête de Maurs, dans une ambiance joyeuse et fédératrice. Avec son affluence exceptionnelle et le cœur des maursois qui vibre à l’unisson, Maurs se place comme chaque année dans le top des événements du Cantal.
Mais nous tenons à ce que la culture et les animations soient au rendez-vous tout le long de l’année. C’est pourquoi, dès cet automne, de nouvelles animations sont au programme. Nous vous proposons donc le Festival des trois coups, 4 jours de théâtre et 6 représentations de 6 pièces différentes.
Le Cantal Tour Sport est reconduit le 24 octobre pour offrir l’accès à une multitude de sports à nos jeunes et des séances de cinéma sont prévues en cette fin d’année ! Et pour clore l’année 2023 en beauté, le Marché de Noël qui ne cesse de se développer et progresser, se tiendra le 10 décembre !
Un mot maintenant sur les écoles : la rentrée scolaire s’est bien déroulée avec 161 élèves inscrits en maternelle et primaire. C’est une grande fierté pour toute l’équipe municipale ainsi que pour les agents d’accueillir tous ces enfants à l’école Denis Forestier. Cela faisait des années qu’autant d’élèves n’avaient pas pris les chemins de l’école de Maurs.
Durant la pause scolaire estivale, des travaux d’entretien ont été réalisés afin d’accueillir dans les meilleures conditions, élèves, enseignants et agents municipaux. Des aménagements plus conséquents sont en préparation pour les mois à venir : reprise de la cuisine et de la salle de réfectoire et création de nouveaux espaces (classe et garderie). Les réunions de travail avec des représentants des professionnels utilisant ces espaces viennent de débuter, nous vous tiendrons informés de l’avancée des projets.
Les associations ont, elles aussi, repris leurs activités. Je tiens à souligner la très bonne dynamique de Maurs en la matière. Malgré des difficultés structurelles dans le recrutement des bénévoles, de nouvelles associations se sont créées sur la commune et alentours… Une dynamique que l’on a pu mesurer lors du forum des associations pendant lequel pas loin de 50 associations ont présenté leurs actions, qu’elles soient sportives, artistiques, d’intérêt général…
Vivant, le tissu des commerçants et artisans l’est tout autant ! L’attractivité est un de nos maître mot sur la commune ! Et pour impulser toujours plus de nouvelles installations, nous avons fait le choix d’accompagner au plus tôt les porteurs de projets sur la commune. Ce travail est bénéfique, j’en veux pour preuve les nombreuses créations et reprises de ces derniers mois.
Nous avons souhaité, pour encore amplifier cette dynamique, aller encore plus loin en y associant des institutions (Chambre de Commerces et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, L’agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises, etc.) en amont, leur faisant découvrir les opportunités foncières sur la commune (locaux vacants, bâtiments réhabilitables, terrains constructibles pour de l’activité …).
Toujours dans cette optique d’attractivité, les travaux de la maison de la santé pluridisciplinaire sont presque achevés, et la livraison du bâtiment est prévue pour la fin de cette année.
Autre phase d’importance achevée pour un élément structurant de la commune, nous avons obtenu l’accord du permis de construire du nouveau Gymnase communautaire, tant attendu par vous tous !
Ces équipements sont portés par la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne, avec le soutien de la commune via les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de ces projets.
D’autres travaux sont en cours dans la commune. Nous avons notamment initié ceux de la chapelle Saint-Césaire, afin de déplacer le buste du Saint-Césaire dans une vitrine plus moderne, plus sécurisée. Cet objet, d’une valeur patrimoniale et cultuelle inestimable pour Maurs, sera ainsi dans un nouvel écrin qui le rendra plus accessible et plus visible de tous. Ceux qui voudront l’admirer pourront en faire le tour pour apprécier la qualité du travail d’orfèvrerie et la beauté des émaux à leur juste valeur.
Enfin, nous avons signé la charte « Ville Aidante Alzheimer », proposée par l’association France Alzheimer, un an seulement après la création de l’antenne locale de la Châtaigneraie. Maurs devient ainsi la première commune du Cantal à appuyer son engagement, autant auprès des aidants et des aidés qu’en apportant un soutien logistique et de communication à cette association d’utilité publique.
L’équipe Municipale de Maurs tient à vous remercier chaleureusement une nouvelle fois pour votre présence lors des événements marquants de la commune (commémorations, animations estivales, marché hebdomadaire du jeudi…) et nous restons à votre écoute pour toute question.
Florian Morelle
Maire de Maurs
Mairie Info – Juillet 2023
Chères Maursoises, chers Maursois,
L’été arrive et avec lui la fin de l’année scolaire pour tous nos écoliers et collégiens.
L’occasion pour nous de vous faire découvrir dans ces pages les voyages scolaires et activités proposées à vos enfants durant l’année écoulée.
Les enseignants, avec les agents municipaux, ont énormément œuvré à la relance de ces activités. Elles ne pourraient se faire sans les parents de l’APE, qui fourmillent d’idées et d’actions pour trouver des fonds nécessaires afin de financer les sorties et projets pédagogiques dans le cadre de la scolarité de leurs enfants.
La scolarité de nos enfants est une de nos priorités et s’ils ont aujourd’hui la chance d’étudier et d’évoluer dans un environnement propice à l’apprentissage scolaire et la vie en société, nous souhaitons encore renforcer ce cadre de vie. C’est pourquoi l’équipe municipale a décidé de lancer un projet de construction et de réfection d’un nouvel espace cuisine et d’une nouvelle garderie. Après le changement des menuiseries, l’acquisition de matériel numérique, ce nouveau projet viendra conforter notre volonté première d’investir pour nos enfants. Après avoir choisi le maître d’œuvre, les contours du projet seront affinés en concertation avec les agents et professionnels qui interviennent dans l’école dans le courant du deuxième semestre de l’année.
Le nombre d’élèves progresse, avec bientôt 160 élèves à la rentrée, un chiffre non atteint depuis de nombreuses années. Il est donc important de continuer à investir pour nos jeunes.
L’année scolaire s’est par ailleurs terminée de la plus belle des manières avec une très belle kermesse qui s’est tenue au sein même de l’école. Ce fut un beau moment de partage, et nous tenons une fois de plus à saluer le travail des enseignants et des parents.
L’attractivité d’une commune se mesure aussi à l’aune des commerces et des services qu’elle propose.
A toutes les échelles des collectivités locales, communes, communautés de communes, département, nous travaillons dans ce sens et avec nos moyens à la création de services supplémentaires, mais aussi à renforcer l’existant et accompagner nos partenaires, à l’image du réaménagement du bureau de poste sur notre commune.
En effet, après le pic de la pandémie, la Poste envisageait de revoir son organisation sur la commune en termes de volume horaires. Grâce à un travail constructif et collaboratif, nous avons maintenu le volume horaires d’ouverture aux usagers, horaires revus pour être plus en adéquation avec les attentes de la clientèle (notamment avec l’ouverture sur le temps de la pause méridienne pour permettre aux actifs d’accéder à ce service si important pour chacun d’entre nous). Les résultats sont là : ce bureau de poste est le deuxième plus visité de l’arrondissement !
Un travail a également été entamé avec la Commission Départementale de la Présence Postale Territoriale pour mieux organiser l’espace de travail et d’accueil du public en lui donnant un aspect plus contemporain et pratique par rapport aux différents services proposés (salle privative pour passer le code…). Ainsi, des travaux d’importance ont été réalisés, pour un montant de 111 000 euros. Je remercie mes collègues de cette commission ainsi que l’ensemble des responsables du groupe La Poste au niveau départemental et régional.
Qui dit été dit Les Rendez-vous de Maurs ! Cette année encore, la commune vous propose un rendez-vous festif et gratuit chaque semaine pour se retrouver, discuter, échanger et se distraire, au centre-bourg et au Moulin du Fau. Le programme, riche et varié, est pensé pour tous les âges et tous les styles. Nous vous attendons nombreux encore cet été !
Soucieux du fleurissement et de l’attractivité de notre commune, nous avons lancé le premier concours de Maisons fleuries en continuité des efforts faits ces dernières années en terme de fleurissement sur la commune.
Et pour finir sur une note estivale et fraîche, la piscine municipale vous attend tout l’été. Les jours et horaires restent les mêmes que l’an passé, l’élargissement des amplitudes horaires de cet équipement municipal a été fortement apprécié.
Nous serons heureux de vous retrouver sur tous les événements de l’été. Toute l’équipe municipale vous souhaite un bel été Maursois !
Florian Morelle,
Maire de Maurs
Mairie Info – Janvier 2023
Chères Maursoises, chers Maursois,
Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2023 et une très bonne santé !
C’est dans un contexte difficile, avec le retour de l’inflation, l’urgence de la sobriété énergétique, la hausse du coût de la vie sur les énergies mais aussi sur l’alimentaire, que nous commençons cette nouvelle année. De nombreux domaines et secteurs sont touchés au quotidien. Afin de vous aider au mieux dans ce contexte difficile, nous avons décidé, cette année encore, d’augmenter au minimum les tarifs municipaux. Ainsi seuls les tarifs impactés directement et lourdement par l’augmentation du coût de l’énergie ont connu une légère ré-évaluation pour 2023.
Le chantier de la maison de santé pluridisciplinaire communautaire de Maurs avance bien avec une date de livraison prévue pour octobre/novembre de cette année qui devrait être respectée. Plus de 20 professionnels de santé vous y accueilleront. Organisés en association, ils agrègent tous ceux déjà installés sur Maurs et ont su séduire et convaincre de nouveaux professionnels à exercer sur notre commune. Cette maison de santé sera indéniablement un vrai levier d’attractivité pour notre commune et son bassin de vie. Elle apportera une meilleure prise en charge pour les habitants déjà présents sur le pays de Maurs et nous nous en réjouissons.
Autre projet structurant pour notre commune, le projet de modernisation de la cuisine de l’école Denis Forestier ainsi que la création de nouveaux espaces pour une classe et une garderie. Les consultations vont être lancées prochainement. L’école fait partie de nos priorités. Nos partenaires, comme la Région Auvergne-Rhône Alpes et le Conseil Départemental du Cantal, se sont déjà engagés à nous suivre dans ce projet. Du côté de l’Etat, les représentants de celui-ci au niveau départemental sont particulièrement sensibles aux projets Maursois et à celui-ci en particulier. C’est pour ces raisons que nous avons invités le nouveau Préfet du Cantal, Monsieur Buchaillat, en novembre dernier pour lui présenter, un jour de marché, notre commune, nos projets en cours et ceux à venir. Mieux faire connaître notre commune et en valoriser les atouts sont des axes importants de notre mandat.
La fin de l’année 2022 fut délicate avec de nouvelles vagues de covid et une polémique sur la foire aux chevaux de Maurs la jolie. Cependant, l’équipe municipale garde sa motivation intacte à toute épreuve et continue sur sa dynamique à l’image de la réussite du Marché de Noël avec une affluence dépassant tous nos espoirs, une progression importante du nombre d’exposants et de très nombreuses animations gratuites et variées tout au long de la journée…
Le retour des repas de fin d’année, dont on était privé depuis 2019, a marqué 2022 et nous en sommes très heureux : repas des forains et commerçants sédentaires, repas du club des aînés, repas à l’école, repas animé de Noël du CCAS et distribution de colis …. Cela nous manquait à toutes et tous….
2023 a commencé avec la traditionnelle cérémonie des vœux à la population. Ce fut un immense plaisir pour mon équipe et moi-même de vous retrouver lors de cet événement important du début d’année….C’est bien plus chaleureux de partager ce moment ensemble plutôt que via une vidéo comme j’avais dû m’y soustraire les deux dernières années…..
Notre volonté est de garder le lien avec vous, habitants de notre commune en privilégiant une communication directe et transparente à travers les bulletins municipaux, les réseaux sociaux, l’application Intra Muros mais aussi grâce à la presse et les affichages municipaux. Nous souhaitons également pouvoir déployer cette année des réunions d’informations plus nombreuses, au vue d’une meilleure gestion de la crise du covid même si la prudence reste de mise.
En 2023, on va continuer sur cette dynamique et même innover, lancer de nouvelles idées, de nouveaux projets en concertation avec vous bien évidemment…
Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et prenez soin de vous et de vos proches.
Florian Morelle,
Maire de Maurs
Maurs Actualités – Avril 2023
Chères Maursoises, chers Maursois,
Rendre Maurs toujours plus attractive, agréable à vivre, où il fait bon s’installer reste une priorité pour notre équipe et de nombreuses actions mises en place en témoignent.
Place à la dynamique commerciale : depuis le début de ce mandat, dans un des contextes les plus délicats de notre histoire récente (covid, guerre en Europe, inflation, incertitudes économiques…), le curseur a été poussé vers l’attractivité commerciale et artisanale.
Ainsi, en quelques mois, on dénombre près d’une trentaine de commerces ou activités artisanales, créations ou reprises sur la commune et ce n’est que le début ! Pour faciliter et accompagner les porteurs de projet, de nombreuses actions nouvelles ont été instaurées par l’équipe : tout d’abord un accueil privilégié en Mairie, suivi d’une mise en relation avec les partenaires publics (collectivités, chambres consulaires) qui peuvent accompagner financièrement ces entrepreneurs. Des permanences et des rencontres collectives ont été mises en place sur la commune de Maurs pour faciliter leurs démarches. Nous tenons à souligner le dynamisme de l’association des commerçants et artisans avec qui nous avons plaisir à co-organiser des événements et actions, à l’instar de la roue des chèques kdos.
Ce travail et cet investissement furent soulignés lors de la visite de Madame Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme sur le marché de Maurs. Une journée importante pour la commune!
Pour fêter les nouveaux nés, célébrer les conscrits et accueillir les nouveaux arrivants dans notre commune attractive et où il fait bon vivre, une cérémonie d’accueil a été organisée pour la première fois en mairie en ce début du printemps. Un présent leur a été offert dont la superbe affiche de la commune de Maurs, désormais en vente à l’Office de Tourisme. Une belle manière de montrer son attachement à Maurs et sa fierté d’être Maursois, de naissance ou de cœur !
Le développement des projets structurants de notre mandat continue :
– La Maison de la Santé Pluridisciplinaire communautaire devrait être livrée en fin d’année comme initialement annoncé.
– Le projet du Gymnase communautaire, dont les plans ont été maintes fois repensés ces dernières années, aboutit, avec un emplacement défini.
– L’École élémentaire Denis Forestier, toujours priorité de notre mandat, verra se construire une nouvelle cantine et des salles de classes pour le bien-être de nos enfants, comme des agents.
La fréquentation lors des événements municipaux auxquels nous tenons tant pour notre qualité de vie, témoigne bien de votre attachement à notre commune et de votre envie de vous retrouver et partager des moments conviviaux : la Foire agricole a connu cette année un record de fréquentation en ce dimanche ensoleillé. Ce fut également le cas pour la fête du jeu quelques jours auparavant.
Comme vous le verrez dans ce bulletin, et alors que nous clôturons les budgets, tous ces projets sont menés sans pour autant augmenter les taux d’imposition locaux et ce, pour la 3eme année consécutive !
Par décision de l’Etat, les bases de la Taxe Foncière et de la Taxe Foncière Non Bâtie vont augmenter. Pour éviter une trop grande augmentation des impôts, la Municipalité a décidé de geler ses taux. En effet, nous ne voulons pas, dans un contexte financier difficile (inflation du coût des énergies, inflation forte sur les produits alimentaires…) les augmenter.
Les taux votés par la commune de Maurs se situent ainsi en dessous de la moyenne départementale, régionale et nationale pour cette même strate (catégorie par taille de commune). C’est donc un budget 2023 maîtrisé que nous avons voté, qui doit faire face et s’adapter à ce climat économique difficile. Se rajoutent par ailleurs des frais de fonctionnement importants : augmentation du point d’indice dans la fonction publique, revalorisation salariale…
Dans cette optique de rigueur budgétaire, nous nous adaptons et trouvons des solutions pour continuer nos actions avec des enveloppes quasi constantes. Ainsi, nous avons fait le choix de l’investissement plutôt que de l’alourdissement du fonctionnement de la collectivité. Pour exemple, nous avons renouvelé en 3 ans la quasi-totalité de la flotte de véhicules techniques : cela induit moins de frais pour la collectivité et plus de confort pour les agents.
Nous vous laissons découvrir les détails du budget 2023 dans ce bulletin ainsi que toutes les dernières nouveautés et nous vous donnons rendez-vous pour toutes les animations de la saison estivale, pour partager ensemble des moments privilégiés !
Florian Morelle,
Maire de Maurs
Maurs Actualités – Octobre 2022
Chères Maursoises, chers Maursois,
C’est dans une période de guerre sur le sol européen, dans un contexte particulièrement tendu d’escalade russe en Ukraine qui provoque une crise énergétique et une instabilité économique que je débute ce mot du maire.
Cette crise nous rappelle que nous sommes dans une période de transition écologique accélérée par la problématique de l’énergie. La transition énergétique avec la question des déchets et la gestion de l’eau aggravé avec ces périodes de sécheresses restent les sujets prédominant à gérer. Ces augmentations des coûts des énergies que nous subissons va avoir des conséquences sur le budget de la commune et nous devons aménager et repenser notre consommation d’énergie en limitant la consommation des points lumineux le matin et le soir même si tous sont équipés de LED, peu consommatrices. Les bâtiments municipaux avec principalement la salle des fêtes, le gymnase et le stade restant les éléments qui consomment le plus notamment en heures de pointe. Ceci constitue un axe majeur de travail de la commune dans les semaines à venir. En cette période de fin d’année qui approche, nous travaillons activement sur les décorations de Noël pour revoir leur volume, leur implantation et les plages horaire d’allumage de ces décorations. Nous prévoyons également de les installer plus tard que d’habitude, nous devons faire des efforts tous ensemble pour d’une part réaliser des économies importantes mais aussi pour soulager le réseau aux heures de pointe. Nous pouvons nous féliciter de la mise en place de l’extension des consignes de tri des emballages par la communauté des communes permettant une meilleure valorisation des déchets et par conséquent qui atténuera de fait l’explosion des coûts de collecte du fait de la hausse du prix des carburants. Nous mettons aussi en place des ateliers afin d’initier le plus grand nombre d’entre vous au compostage. Ces actions se verront renforcer dans les mois à venir. Depuis plus de 3 ans, nous luttons activement contre les dépôts sauvages et les ordures jetées dans nature. C’est pourquoi nous participons au World Clean Up Day chaque année et je tiens à souligner la participation active encore cette année des Maursois au nettoyage du centre ville.
Plus positivement, cet été a été marqué par le retour des animations municipales et des animations organisées par les nombreuses associations maursoises sans contraintes sanitaires. De beaux moments de partage, de convivialité tant attendus par toutes et par tous. Nous avons retrouvé ainsi cette bonne ambiance faisant l’identité si forte de notre commune.
La fête de Maurs fut une très belle réussite et est venue conclure cet été Maursois de manière remarquable. Accompagné par la Municipalité, le Comité des Fêtes a encore une fois proposé un programme de qualité avec à sa tête et pour la dernière année Serge Bruel, président depuis 10 ans. Je tiens à le féliciter sincèrement pour son engagement, son implication et son travail au sein du Comité des fêtes, lui qui a toujours œuvré à organiser des événements gratuits et ouverts à tous.
Nous nous réjouissons du développement des formations proposées au Campus du Vallon que nous détaillons dans ce bulletin et de sa progression importante attirant de nombreux étudiants du Cantal et des départements limitrophes. Nous sommes heureux d’accompagner l’Adapei dans ce rayonnement. En parallèle, nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux commerçants de Maurs et leur souhaitons beaucoup de réussite dans leur projet. Maurs se veut attractif et ces réussites en témoignent.
Dans ce contexte de « retour à la vie normale », c’est avec grand plaisir que nous avons pu relancer le voyage pour les seniors à Vieux Boucaux. Nos amis aînés sont revenus enchantés par leur séjour. Nous continuerons dans la lancée avec l’organisation du repas de fin d’année en décembre.
Côté travaux, les aménagements de la rue Sainte Agnès touchent à leur fin pour le plus grand plaisir des Maursoises et Maursois, nous continuons le travail sur le puits de captage d’eau à Passevite. Comme vous avez pu tous le constater, les travaux de la Maison de Santé pluridisciplinaire avancent très bien, dans les délais annoncés, avec pour objectif d’être hors d’eau et hors d’air pour la fin de l’année. Pour rappel, la livraison du chantier est prévu pour la fin de l’année 2023.
La rentrée scolaire 2022 avec 145 élèves à son effectif s’est très bien passée. Les élèves ont pu apprécié les travaux d’aménagement effectués pendant l’été. D’autres travaux sont à venir. La municipalité continuera à investir pour améliorer les conditions d’accueil des élèves et du personnel, c’est un axe essentiel pour nous.
La rentrée est aussi synonyme de reprise de la vie associative sur notre commune dont beaucoup ont participé au forum des associations en septembre. Plus de 40 associations étaient présentes. Nous souhaitons une bonne rentrée aux élèves, enseignants et aux associations, membres et bénévoles. Nous vous donnons tous rendez vous le 25 Octobre pour la tenue du Cantal Tour Sport qui revient pour la 2ème fois sur Maurs !
Une nouvelle passation a eu lieu en juillet. Je tiens à remercier chaleureusement le Lieutenant Pascal Vigier pour son implication au sein du centre de secours de Maurs en tant que pompier volontaire jusqu’à devenir son chef de centre et nous félicitons chaleureusement l’Adjudant-chef Raymond Raffy; nouveau chef du centre de secours et le Lieutenant David Raffy, second du centre. L’équipe du centre de secours s’implique activement pour rechercher de nouveaux bénévoles. Nous les soutenons activement dans cette recherche. Nous avons besoin d’eux, ce sont de vrais héros.
Maurs est tourné vers l’avenir, les études sur la RN122 continuent avec des réunions fréquentes organisées avec les différents bureaux d’étude, la Préfecture et les Parlementaires. Comme nous vous l’avions annoncé lors de notre campagne électorale, nous travaillons activement à l’obtention de la labellisation Petite Cité de Caractère. Pour cela, des ateliers « révélations » ont été mis en place par la municipalité. 25 Maursoises et Maursois travaillent activement sur une scénarisation des richesses de notre commune. Une synergie incroyable pour faire réveiller les atouts de notre belle cité !
Solidarité pour finir avec une note positive et d’espoir : la commune de Maurs a accueilli 3 familles ukrainiennes dont 3 enfants scolarisés et 1 dame qui travaille déjà sur Maurs. La solidarité est essentielle d’autant plus en ces temps difficiles.
Florian Morelle,
Maire de Maurs
Mairie Info – Juillet 2022
Chères Maursoises, chers maursois,
C’est un immense plaisir de vous retrouver en ce début d’été avec ce Mairie Info.
Place à la saison estivale 2022, sous le thème des retrouvailles ! Vive le retour des moments conviviaux, fêtes, banquets et spectacles !
Cette année, comme à son habitude, la commune propose une programmation pour tous les styles et tous les âges. Des animations municipales entièrement gratuites dont vous pouvez retrouver les dates au dos de ce bulletin.
Nous sommes d’autant plus heureux de vous présenter les animations, de cette année, riches, nombreuses et variées qu’elles sont aussi portées par nos associations.
Leur investissement ainsi que celui de leurs bénévoles, rendent vivant notre territoire. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en place un nouveau règlement d’attribution des subventions de fonctionnement pour les associations, voté en juin dernier, afin que chacune d’entre elles puisse bénéficier d’aide à la hauteur de son action sur le territoire. Ce changement a été opéré pour que l’attribution des subventions de fonctionnement des associations soit plus claire et plus transparente. Toutes ces associations vous attendent lors du prochain Forum des Associations le 3 septembre.
Pour que les habitants du Bassin de vie de Maurs et les touristes passent le meilleur été, la piscine municipale ouvre ses portes jusqu’au 28 août, avec de nombreux aménagements : disposition d’une pelouse synthétique autour des 2 bassins refaits à neuf l’an passé et installation d’un toboggan au niveau du petit bassin. Le Domaine du Fau, lieu incontournable des Maursois et le Musée du Truel vous accueilleront également lors de vos balades.
Je tiens à souligner dans ce bulletin le travail important mené par la Municipalité avec de nombreux et nouveaux partenaires tout au long de l’année. Vous les retrouverez en détail dans ces pages : c’est d’abord l’école d’architecture de Clermont-Ferrand dans le cadre du programme Petite Ville de Demain initié par l’État ; puis la journée pédagogique pour les enfants de l’école publique Denis Forestier avec le syndicat Célé-Lot Médian et ses partenaires mais aussi l’accueil des cadres de l’association nationale et régionale de l’ADAPEI sur Maurs et en Mairie pour valoriser le Campus de formation du Vallon qui ne cesse de croître et d’étoffer son catalogue de formation ; et enfin, un beau travail de solidarité lors de la journée citoyenne au Domaine du Fau co-organisée avec de nombreuses associations maursoises.
De belles actions qui viennent renforcer l’attractivité de notre commune !
Durant tout l’été, le concours amateur ‘‘Fenêtre sur Maurs’’ revient avec un règlement simplifié et ouvert à tous. Une thématique emblématique de notre commune a été choisie cette année : le marché hebdomadaire du jeudi ! A vos appareils photos pour nous faire découvrir toutes les facettes de notre si beau marché !
Toute l’équipe municipale vous souhaite un agréable été à Maurs ! Prenez plaisir à vous retrouver tout en restant prudents surtout auprès des personnes les plus fragiles.
Bonne lecture à toutes et à tous et à bientôt !
Florian Morelle,
Maire de Maurs
Maurs Actualités – Avril 2022
Chères Maursoises, chers Maursois,
Les élections présidentielles viennent de se clore, et c’est Emmanuel Macron qui est réélu pour 5 ans à la tête de notre pays. La séquence électorale n’est pas encore achevée et nous vous donnons rendez-vous les 12 et 19 juin prochains pour les élections législatives, pendant lesquelles vous choisirez votre représentant à l’Assemblée Nationale. C’est un scrutin éminemment important pour la vie démocratique de notre pays, pour que le Cantal, notre territoire avec ses spécificités, soit bien représenté et que nos intérêts soient défendus, dans un contexte national et international difficile (épidémie de Covid-19 qui perdure, guerre en Ukraine, dérèglements climatiques, …).
Je tiens dans cet éditorial à revenir sur les actualités de ces derniers mois. Tout d’abord, sur un projet que nous savons très attendu et pour lequel nous nous investissons pleinement, la Maison de santé. C’était non sans une certaine émotion que nous avons posé le samedi 5 mars dernier la première pierre, pour que les travaux nécessaires à l’accueil des praticiens et des patients dans ce nouvel établissement commencent.
Autre sujet structurel, le projet autour de la RN122, qui a vocation à améliorer la traversée de Maurs et de Saint-Étienne-de-Maurs, commence, avec les études pluridisciplinaires nécessaires à un chantier de cette ampleur. Ces études, qui sollicitent les habitants pour les associer au projet, s’insèrent dans une démarche participative innovante comme vous le découvrirez dans ces pages.
Ce mois d’avril marque également le retour du printemps, avec son lot d’animations ! Nous sommes heureux de vous retrouver toujours plus nombreux aux moments festifs organisés par la commune, à l’image de la Foire Agricole, qui nous avait beaucoup manquée. Plus de 5 000 personnes et plus de 70 exposants se sont retrouvés pour célébrer le monde agricole et le renouveau.
Cette journée a marqué le début des festivités annuelles : le programme sera riche et varié ces prochains mois, avec de belles surprises et des nouveautés, à l’image de la journée citoyenne le 14 mai prochain au domaine du Fau. Nous vous y attendons nombreux.
Toutes ces animations ne seraient pas possibles sans le dynamisme de nos associations maursoises, dont nous saluons l’investissement ici une fois de plus. Lors de nos rencontres, instaurées dès 2020, vous avez été nombreux à nous exprimer votre souhait de transparence et de lisibilité quant à l’attribution des subventions municipales. C’est chose faite avec l’instauration d’un règlement précis et de critères de détermination pondérés, valorisés ou majorés selon nos ambitions communes pour notre territoire dans le respect du budget de la commune.
Dynamisme toujours avec le nombre important de commerces créés, repris ou proposant des services novateurs que nous souhaitons mettre en valeur et faire connaître au plus grand nombre dans nos publications municipales comme par voix de presse.
La période particulière que nous traversons nous a par ailleurs incités à geler le taux de taxe d’imposition pour la deuxième année consécutive, pour soulager les foyers en prévision de la hausse des prix de l’énergie, des carburants et des produits de première nécessité et des matériaux due au conflit en Ukraine et au retour de l’inflation.
Je tiens d’ailleurs à souligner l’exceptionnelle générosité dont les Maursois ont fait preuve lors des collectes de dons envers le peuple ukrainien.
Les Maursoises et les Maursois ont fait preuve, une fois de plus, d’un exceptionnel attachement à notre commune, permettant à Maurs d’être élue ville préférée du Cantal pour la 2ème année consécutive en deux éditions !
Pour retrouver toutes les actualités de notre belle ville de Maurs, il est maintenant possible de télécharger l’application IntraMuros, en plus des réseaux, de la presse et de ce bulletin, enrichi de quatre pages !
Je vous souhaite à toutes et à tous, chères Maursoises et chers Maursois, un très beau printemps 2022.
Florian Morelle,
Maire de Maurs
Mairie Info – Janvier 2022
Chères Maursoises, chers Maursois,
2021 s’achève, bienvenue à 2022 !
Je tiens tout d’abord, en ce début d’année, à vous exprimer, à vous et vos proches, tous mes vœux de santé, de prospérité, de bonheur !
Le conseil municipal et moi-même regrettons de ne pouvoir partager ces moments importants pour la vie de notre cité. Nous devons, cette année encore, nous contenter de vous les souhaiter par ce bulletin et par vidéo.
À nouveau, cette année 2021 fut particulière, la crise sanitaire ayant continué de nous mener la vie dure. Il nous a fallu nous adapter, et trouver des moyens d’aider à contenir le virus.
C’est pourquoi nous avons mis en place un vaccinodrome en mai et juin, qui a permis aux personnes les moins mobiles et les plus à risques de bénéficier d’une première protection contre la COVID-19.
Pour continuer dans le domaine de santé, mais pour des nouvelles plus réjouissantes, nous accueillons en ce début d’année un nouveau médecin sur la commune, ce qui porte leur nombre à 4. Nous lui souhaitons une bonne installation.
Le projet de Maison de Santé avance, et le chantier devrait commencer dans les prochaines semaines. Nous avons tous hâte de voir sortir de terre ce projet pluridisciplinaire à l’horizon fin 2023, avec l’intégration sur ce site de nombreux acteurs de santé de notre commune, l’intégration de nouveaux professionnels, une offre élargie, une facilité d’accès avec un parking …
Il nous permettra aussi de continuer à redynamiser le Tour de Ville, tout comme le font déjà les commerçants et artisans. Nous poursuivons notre objectif de développer encore le bourg de Maurs et de mettre en place un tissu économique solide et énergique, et nous continuons d’accueillir de nouvelles entreprises.
Il nous faut aussi veiller à l’entretien de la ville dans toutes ses composantes. C’est pourquoi nous avons été heureux d’accueillir en décembre le Secrétaire général et sous-préfet de l’arrondissement d’Aurillac, Monsieur Wahid Ferchiche. Nous avons pu lui exposer, lors de sa visite, les avancées des travaux en cours et les besoins de ceux à venir (rue du Collège, rue Saint Césaire, rue Sainte Agnès et rue Torse, puits de captage de l’eau, anciens locaux SNCF, voirie communale…).
Nous accueillerons également un groupe d’étudiants de l’école Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Clermont-Ferrand, dans le cadre du programme Petites villes de demain, pour une mission d’une semaine, portant sur la réhabilitation du patrimoine municipal et ses enjeux de conservation. Ils travailleront notamment sur le devenir de l’Ilôt dit Cambou, sur la place du marché.
Côté jeunesse, nous sommes très heureux de devenir une étape pérenne du Cantal Tour Sport et d’avoir signé la convention Ville Amie des Enfants avec l’UNICEF, fin 2021. Cette convention nous honore, mais nous oblige aussi.
Ainsi, de multiples actions seront mises en place à destination de nos jeunes et enfants, en collaboration avec le Conseil Municipal Jeunes dont je salue leur dynamisme et leur implication.
J’ai aussi une pensée pour nos aînés. Cette année encore, nous avons dû, par mesure de précaution, annuler le traditionnel repas de Noël. Avec le CCAS, des colis gourmands de produits maursois leur ont été distribués, même si nous aurions préféré la convivialité d’un repas partagé.
Une pensée également pour les associations qui font tant pour la vie de notre commune, et qui, du fait de la crise sanitaire, ne peuvent pas mettre les actions qu’elles voudraient en place (événements, réunions, moments conviviaux, …). Avec la volonté de continuer à créer des moments forts et vivants, (à l’instar du Marché de Noël, la venue du chef étoilé
Renaud Darmanin sur le marché, …), nous poursuivons nos efforts pour vous offrir des événements festifs et animés.
Ce bilan est loin d’être exhaustif, nous devons nous contenter de vous exposer quelques grands traits.
Ensemble, en 2022, nous poursuivons notre travail pour faire de notre belle ville de Maurs cette cité si agréable à vivre.
À toutes et tous, je vous souhaite à nouveau au nom du conseil municipal une bonne année 2022,
pleine d’accomplissements, de bonheur et de joie !
Florian Morelle,
Maire de Maurs
Maurs Actualités – Octobre 2021
Chères Maursoises, chers Maursois,
Je suis ravi de vous retrouver en cette rentrée particulière, qui marque les prémices, nous l’espérons tous, de la fin de la pandémie. La vie reprend son cours petit à petit. Sans perdre la vigilance nécessaire à notre santé, nous pouvons maintenant regarder l’avenir avec plus de confiance. La saison estivale a été une belle réussite, et ce malgré l’instauration du « pass sanitaire » et l’application des mesures de restriction gouvernementales. Le conseil municipal et moi-même sommes très heureux d’avoir pu vous proposer un programme aussi riche en animations et en festivités. La soirée du 17 juillet restera pour tous un beau moment de partage, festif, vivant, chaleureux, à l’image de la vie de notre ville. La cérémonie du 14 juillet, à laquelle nous tenions beaucoup, a pu à nouveau se dérouler en public, avec la présence des enfants du conseil municipal jeune.
Place maintenant à la rentrée et au retour sur les chemins de l’école de 144 élèves de l’École Denis Forestier, et aux reprises des activités des associations : matchs de football, de rugby
ou de handball, expositions, course cycliste, foires, concerts, belotes, spectacles, … pour enfin nous retrouver et passer de bons moments conviviaux !
Dans ce bulletin, nous tenions à revenir également sur l’inondation du champ de captage, due aux intempéries inédites de la mi-septembre, pour faire un point complet des causes et des conséquences de cet incident. Aussi, pour prévenir tout épisode futur, dont le changement climatique ne fera que renforcer la fréquence et l’intensité, nous étudions dès à présent et
en profondeur des solutions préventives. Ce plan, qui permettra de prévenir plutôt que de subir, sera complexe à mettre en œuvre, mais nous en ferons une de nos priorités.
Autre point que vous pourrez découvrir au fil de pages de bulletin : l’installation et le développement de nouveaux commerces dans notre commune. Nous sommes heureux d’accueillir et d’attirer de nouveaux acteurs économiques. Merci à eux d’avoir fait le choix de s’installer dans notre commune : traiteur, bar-brasserie, matériel médical, boutique cadeaux-souvenirs. Nous travaillons tous pour voir continuellement s’étoffer et s’implanter de nouveaux commerces de la ville.
Enfin, côté culture, animation et sport, nous ne sommes pas en reste sur les propositions !
Toujours à la recherche d’événements nouveaux et novateurs, nous sommes heureux d’annoncer les gagnants du premier concours photo organisé par la Commune, qui s’est distingué par des propositions nombreuses et de qualité. Nous souhaitons saluer la belle rencontre entre l’Orchestre National d’Auvergne et les résidents de l’EHPAD, les écoliers de l’École Denis Forestier et de l’école de musique ainsi que les collégiens et attendons avec impatience une nouvelle animation culinaire sur le marché le 18 novembre, le repas des aînés le 07 décembre, le marché de Noël le 12 décembre, et le retour des soirées cinéma.
Le Cantal Tour Sport, manifestation gratuite à destination des enfants, s’est arrêté à Maurs le 26 octobre pour une journée dédiée au cheval et à l’équitation. De nombreuses autres disciplines, à l’essai, furent également proposés tel que l’escalade, le judo, le vtt … Ce n’est un secret pour personne, Maurs aime l’équitation, le cheval. Il fait partie de sa culture, de son ADN. En ce mois d’octobre 2021, pas moins de 3 événements d’envergure ont ainsi eu lieu sur notre territoire : les championnats de France de TREC, accompagnés avec fierté par notre commune, le CTS et la foire aux chevaux d’automne le 28 octobre.
Le dossier de maison de santé pluridisciplinaire, présenté dans le Mairie Info de juillet dernier, va passer de mode projet à mode réalisation avec la signature courant octobre du permis de construire. A noter aussi le développement, par l’association Oppedia et l’Institut Renaudot, des démarches communautaires en santé dans le champ des addictions sur le territoire. Des réunions de travail regroupant l’ensemble des acteurs de la santé, du social et du sanitaire sont organisées régulièrement sur notre commune.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture de ce bulletin et espère vous croiser prochainement dans les rues de notre belle ville !
Florian Morelle
Maire de Maurs
Mairie Info – Juillet 2021
Chères Maursoises, chers Maursois,
Je suis ravi de vous retrouver en ce début d’été avec ce bulletin municipal. Après la période difficile que nous venons de vivre, l’été, ses vacances et ses moments de repos pour les uns, l’activité retrouvée pour les autres, est porteur de nouvelles dynamiques.
La saison estivale maursoise est toujours riche d’événements, d’animations, d’activités variées, sources de moments conviviaux et de fête. Je vous laisse découvrir le programme des festivités au verso de ce bulletin.
Cette année, nous devrons, pour encore quelques temps, faire attention aux gestes barrières, continuer à nous faire tester, vacciner, … Nous avons tous fait beaucoup d’efforts, vous, mais aussi l’équipe municipale qui s’est démenée pour mettre en place des solutions pour enrayer l’épidémie. Il faut les poursuivre encore un moment.
Mais c’est avec plaisir et joie que les élus vous retrouveront tout au long de l’été sur les évènements pour partager fêtes et célébrations !
Cette dynamique ne s’applique cependant pas qu’aux activités festives ! La municipalité s’investit sur des projets à long termes, structurants pour notre commune et son bassin de vie.
Aussi, les projets de maison de santé pluridisciplinaire et du gymnase communautaire se consolident et avancent.
Laurianne Pons, stagiaire d’une école de commerce, s’est investie durant deux mois aux côtés des élus dans le suivi des commerçants et artisans de la ville, et a recensé les locaux vacants et leurs caractéristiques, pour faciliter des futures installations et répondre aux besoins des porteurs de projets.
Faire fructifier ce bassin de vie, c’était aussi le sens de ma candidature en tant que conseiller départemental pour le canton de Maurs, en binôme avec Dominique Beaudrey, conseillère départementale sortante et Maire de Boisset. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont déplacés pour se rendre au bureau de vote les 20 et 27 juin dernier. Je suis honoré de la confiance renouvelée que vous m’accordez, et je mettrai toute mon énergie à développer encore ce Canton et notre belle ville, locomotive du territoire.
Je vous souhaite donc une bonne lecture, et un très bel été 2021 !
Maurs Actualités – Avril 2021
Chères Maursoises, chers Maursois,
C’est avec plaisir que je vous retrouve en ce printemps 2021. Nous avions tous espéré que la crise sanitaire serait à ce jour derrière nous, mais nous devons poursuivre nos efforts pour encore quelques temps.
Cette crise influe sur nos vies, notre quotidien, nous a contraint à la distanciation physique puis sociale. Mais elle a, aussi, révélé l’énorme élan de générosité et de solidarité des Maursois.
Le Conseil Municipal et le CCAS en particulier se sont mobilisés, donnant de leur temps, leur énergie, pour que le lien entre chacun d’entre nous reste vivant. C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour maintenir, toujours dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, les événements qui font vivre notre ville. Le marché aux fleurs, qui malgré la pluie s’est tenu, en est l’exemple. Avec la sortie de crise qui se rapproche, la mise en place des animations cet été prend corps.
Aussi, la commune de Maurs joue son rôle en mettant en place un vaccinodrome courant mai. Il nous faut protéger les personnes les plus sujettes à développer des formes graves de ce virus. Elles seront donc prioritaires à la vaccination. Quand vous recevrez ce bulletin, peut-être en aurez-vous déjà profité !
Mais il nous faut aussi préparer l’après-Covid. Ainsi, 2021 sera une année importante pour l’investissement ; vous en trouverez le détail en pages 6 et 7 de ce bulletin. Le Conseil municipal a donc entériné des travaux d’amélioration et de réaménagement du Centre-Bourg et un programme de voirie communale de 3 ans a été déterminé. Les réseaux secs et humides et la voirie de la rue Sainte Agnès et en partie de la rue Torse, de l’impasse Saint Césaire seront révisés. Une entreprise Maursoise reprendra, au Centre-Bourg comme dans les hameaux de Maurs, un certain nombre de projets, toujours dans un souci de sécurisation et d’amélioration des conditions de vie des riverains, des passants et pour maintenir les activités en extérieur.
Pour sa gestion de la ressource en eau, la commune investit également près d’un million d’Euros dans la captation et l’approvisionnement afin de réguler au mieux cette ressource essentielle. En investissant sur une meilleure gestion de l’eau, nous investissons sur l’avenir.
C’est pourquoi, et je terminerai sur ce point, nous concentrons aussi nos efforts sur la concrétisation du nouveau projet de maison de santé pluridisciplinaire porté conjointement par la municipalité de Maurs, la communauté des communes de la Châtaigneraie Cantalienne et les professionnels de santé, prévu au cœur du centre bourg, rendant la structure accessible à tous tout en redynamisant le bas du Tour de Ville ; et c’est dans ce même esprit que nous portons avec une grande attention le projet de gymnase communautaire. Autre projet structurant initié dans le bassin de vie maursois, la reprise du centre de formation du campus du vallon par l’ADAPEI du Cantal qui pérennise l’activité de formation aux métiers du sanitaire et du médico-social sur notre commune.
Avec l’arrivée des beaux jours, les activités de plein air peuvent reprendre, et je tiens particulièrement à saluer le travail des agents communaux, qui font refleurir la ville.
Enfin, je tiens à adresser une pensée particulièrement émue à la famille de Guy Besombes, agent de la commune depuis 2006, qui nous a quitté en ce début d’année. L’ensemble des élus et des agents se joint à moi pour saluer sa mémoire.
Mairie Info – Janvier 2021
Chères Maursoises, chers Maursois,
Je tiens tout d’abord à vous exprimer, à vous et vos proches, tous mes vœux de santé, de prospérité, de bonheur pour cette nouvelle année.
2020 fut une année particulière à bien des égards. Elle fut difficile pour beaucoup, traversée par des bouleversements et changements. La crise sanitaire nous a collectivement obligés à nous adapter. Nous nous sommes donc attelés sans relâche à vous protéger en mettant en place les dispositifs nécessaires à la limitation de la propagation du virus.
Nous avons œuvré à faire en sorte que cette crise vous touche le moins possible. Ce travail n’a pu se faire qu’avec le concours de tous : l’équipe municipale, les agents de la commune, les professionnels de la santé, les secours, les professeurs et instituteurs, les membres des associations, les commerçants, artisans, exploitants agricoles et vous aussi, chers Maursois et chères Maursoises, qui vous êtes montrés si solidaires et si responsables au quotidien.
Le Conseil Communal d’Action Sociale s’est également fortement impliqué ces derniers mois et cet accompagnement des personnes les plus âgées et les plus fragiles ne se relâchera pas.
Pour la jeune équipe municipale que nous sommes, concilier la crise et le respect de notre programme était nécessaire. Nous voulions une école accueillante pour nos enfants, un lieu où ils pourraient apprendre et s’instruire dans les meilleures conditions. Grâce à tous les acteurs – et en premier lieu les instituteurs et le personnel encadrant-, nous avons mené de front plusieurs chantiers structurels avec notamment le remplacement des menuiseries vétustes, la rénovation des sanitaires de l’école maternelle, la mise en place de mobilier neuf. Ces chantiers se poursuivront en 2021.
Notre programme en faveur de la jeunesse ne s’arrête pas à l’enceinte de l’école. Ainsi, Maurs candidatera au label de l’Unicef, Ville amie des enfants, que nous bâtirons en concertation avec le Conseil Municipal Jeunes récemment élu. Je suis particulièrement fier de l’engagement des élèves des établissements scolaires de la commune, qui se sont présentés en nombre. Je tiens à les féliciter tous chaleureusement de leur engagement et suis certain que les élus sauront se montrer à la hauteur de leurs nouvelles fonctions !
Autre grande ligne de notre programme à laquelle nous nous sommes attelés : réaffirmer l’attractivité de notre ville et accompagner les entreprises. Ainsi, 8 installations et/ou agrandissements, facilités par le Conseil Municipal, ont vu le jour ces derniers mois, preuve que notre bassin de vie est animé et accueillant.
2021 confirmera cette attractivité avec :
- la rénovation de la piscine municipale pour son ouverture à l’été,
- les travaux lourds mais nécessaires dont bénéficieront plusieurs secteurs de la commune -à l’image des aménagements piétonniers et de voirie entrepris en 2020, sur l’avenue du Stade et la rue de la Martinelle par exemple-,
Mais aussi et surtout, deux projets essentiels pour Maurs et son bassin de vie :
- la construction d’un Gymnase communautaire, qui permettra de répondre aux attentes des différentes associations sportives
- l’installation de la maison de santé dans l’ancienne école Saint Jean et collège privé Saint Flore, grâce à l’action de la communauté de commune de la Chataigneraie Cantalienne, projet auquel nous sommes particulièrement attachés. La mise en place du pôle santé communautaire a été repensé en association avec les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs pour être en adéquation avec vos besoins et ceux des habitants du bassin de vie.
Mais la crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier un autre défi majeur, la préservation de l’environnement. Ainsi, en 2021, Maurs participera à nouveau au World Clean Up Day, et sollicitera une dizaine de communes de la communauté de communes pour faire ensemble, de cette initiative, une opération de nettoyage massif de la Châtaigneraie Cantalienne.
Par ailleurs, Maurs a candidaté et a été retenue au programme Petites Villes de Demain, une distinction permettant de financer des projets vertueux, réservé aux communes qui rayonnent et exercent pour tout le territoire qui les entoure, des fonctions essentielles de centralité : accès aux services, aux commerces, à la santé, activités économiques, événementielles, culturelles.
Je ne peux malheureusement être exhaustif sur ces pages. Il me reste à vous souhaiter à nouveau, au nom du conseil municipal, à vous tous, habitants, associations, entreprises, une excellente année 2021, pleine de joies et de bonheurs, et vous donne rendez-vous en mairie, sur le marché de Maurs ou sur les réseaux sociaux pour échanger virtuellement ou de vive voix.
Maurs Actualités – Octobre 2020
Chères Maursoises, chers Maursois,
Cinq mois se sont déjà écoulés depuis l’installation du nouveau Conseil Municipal sur notre commune. Nous tenons, une fois de plus, à vous renouveler nos remerciements pour votre mobilisation lors ces élections, un temps fort de toute vie municipale.
De nouvelles rubriques apparaissent dans ce bulletin, à l’image de On parle de Maurs dans les médias. Il nous semble primordial de valoriser, via différents supports (site internet et réseaux sociaux, affiches et prospectus, banderoles, publications municipales distribués dans les boîtes aux lettres, réunions publiques, spots radio et plus largement dans la presse) les projets en cours et à venir, les actions, parfois invisibles mais Ô combien importantes, et les événements qui font la vie de notre commune.
Nous souhaitons que vous soyez informés au plus près de ces projets, de leurs avancements, de leurs retombées, mais aussi des évolutions de la réglementation municipale. C’est dans cet esprit de partage de l’information, d’ouverture et d’échange, que l’équipe de la majorité a proposé, dès ce premier numéro de notre mandature, d’offrir une tribune de libre expression aux quatre élus de la minorité.
Lors de ces cinq mois au service des Maursoises et des Maursois, nous nous sommes collectivement attelés à améliorer votre cadre de vie. La continuité du travail sur la voirie en ville et en campagne a été assurée et la rénovation de la piscine municipale initiée.
Cela a également pris forme par l’un de nos engagements prioritaires, l’amélioration de l’école municipale. Des aménagements ont été effectués tout l’été à l’école Denis Forestier. Du nouveau mobilier a été installé, les sanitaires de l’école maternelle ont été rénovés, le tracé du parking du Petit Prince a été effectué … Ces derniers mois ont aussi été mis à profit pour préparer cette rentrée particulière, due au contexte sanitaire, et grâce à cette préparation et à l’implication de tous, la rentrée scolaire s’est déroulée en toute sérénité.
Mais les projets de réfection de l’école ne se limitent pas à cette rentrée : une grande partie des menuiseries (particulièrement les fenêtres), est en passe d’être changées.
Cet été toujours, de nombreuses animations ont pu avoir lieu malgré les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19. L’ensemble des acteurs de la commune a démontré d’une détermination et d’une envie exemplaires pour que continue la vie festive, sociale -en toute sécurité- et que vive l’identité de Maurs la Jolie. Plusieurs nouveautés cette année ont vu le jour : le marché des producteurs le samedi en fin de journée et la nocturne commerciale début août. Au vu de leur succès, il est fort à penser que ces événements soient renouvelés l’an prochain.
Cette vitalité, que nous soutenons pleinement, a ravi les vacanciers qui se sont pressés pour découvrir notre région mais aussi des habitants et commerces nouveaux de la Commune, à qui nous souhaitons chaleureusement la bienvenue.
J’ai aussi une pensée pour l’équipe des agents municipaux. Je les remercie sincèrement de leur investissement. Ils ont su répondre présents, malgré le contexte sanitaire difficile, pour le bien de tous : l’ouverture au public de la Mairie a été amplifiée, le fleurissement de la Commune renforcé et naturellement une communication adaptée pour informer et rassurer nos concitoyens a été déployée.
Ces quelques mots succincts ne suffisent pas à vous exprimer notre enthousiasme à porter haut les couleurs maursoises, notre détermination à rendre notre ville plus belle, plus agréable, plus attrayante. Les différentes visites officielles (celle du Préfet Serge Castel en septembre, celles des sénateurs Delcros en juin et Sautarel en octobre, celles des conseillers départementaux et régionaux durant l’été, …) renforcent encore notre résolution.
Je vous souhaite donc à toutes et à tous, de prendre soin de vous et de ceux qui vous sont chers et une fin d’année heureuse et sereine !
Mairie Info – Juillet 2020
Chères Maursoises, chers Maursois,
Cette crise sanitaire que nous traversons, sans précédent, a appelé des mesures exceptionnelles de confinement. L’épidémie, dont la mise sous contrôle permet d’engager la reprise plus générale des activités économiques et sociales n’a été possible que par la mobilisation et l’investissement de certains auxquels nous nous devons d’avoir une pensée forte.
En effet quelle serait la situation actuelle sans le dévouement, à leurs risques et périls, des professionnels de santé et personnels soignants dans les hôpitaux, EHPAD et médecine de ville.
Comment aurions pu respecter ce confinement sans le travail de qualité des producteurs, des agriculteurs, des transporteurs, des commerçants, des employés du secteur de la distribution et bien d’autres à l’image des gendarmes, policiers et pompiers. Et ceux aussi qui ont dû s’adapter à de nouvelles méthodes de travail pour exercer à distance leur professions à l’instar des enseignants, des agents des collectivités et service public et bien entendu et j’en veux pour preuve ceux de notre commune.
N’oublions pas les décès liés à cette pandémie mondiale. Et là aussi ayons une pensée sincère aux familles de ces victimes d’un virus qui nous oblige dès à présent à réorganiser nos modes de fonctionnement, nos besoins, nos envies, avec pour objectif de ne pas connaître à nouveau une telle situation dans les mois et années à venir.
L’équipe Ensemble, Réveillons Maurs ! remercie les très nombreux électeurs qui ont fait le choix de se rendre aux urnes le 15 Mars dernier et de nous accorder leur voix. C’est pour nous, élus, un socle de confiance, un socle de légitimité mais aussi de responsabilité.
Depuis l’installation du nouveau Conseil Municipal le 23 Mai, il n’y a ni vainqueurs, ni vaincus, mais seulement 19 élus auxquels les électeurs ont confié la mission d’agir pour Maurs, de réveiller Maurs, ensemble, pour l’avenir de notre ville que nous aimons tous sans exception. Je veux assurer aux conseillers issus d’une autre liste ainsi qu’aux Maursois que je souhaite la tenue de débats constructifs, respectueux et bien évidement sans haine.
Notre équipe unie, qui a montré sa solidarité et son engagement, met ses compétences, ses expertises, son énergie collective au service de notre commune et de ses habitants depuis le premier jour. En cette période perturbée, nous avons dû être réactifs en tenant compte des décisions gouvernementales. Notre objectif était d’aborder des réponses rapides et concrètes aux Maursois. Ainsi, le marché hebdomadaire du jeudi, si important aux habitants du bassin de vie de Maurs, a pu retrouver très rapidement sa configuration habituelle pour aider nos commerçants ambulants et sédentaires très impactés par la crise.
Il en était de même pour l’école primaire Denis Forestier qui a assuré un accueil progressif des enfants durant cette période de déconfinement. Trois rentrées successives ont été proposées aux élèves Maursois, aménagées en fonction des protocoles sanitaires constamment évolutifs. Notre objectif était de trouver des solutions pour les parents et de les aider à reprendre leur activité professionnelle rapidement tout en s’assurant de la sécurité sanitaire de leurs enfants. Tout cela a été possible grâce à une mobilisation forte des élus, des agents communaux et de l’équipe enseignante. Un grand merci à tous !
Marqueur fort du dynamisme et de l’attractivité de notre commune, nous avons dû repensé, dans un laps de temps très court, les animations municipales de cet été. Nous avons convié toutes les associations de Maurs à un moment d’échange le 24 juin dernier sur le calendrier estival de cette année. Je peux vous assurer, à ce jour, que l’été Maursois 2020 se voudra festif et convivial !
Dès notre installation au Conseil Municipal, plusieurs dossiers ont été traités en priorité : aides aux commerçants, extension des terrasses pour la saison, matérialisation des places de parking pour les personnes en situation de handicap. L’équipe Municipale se veut d’être au plus près de chacun d’entre vous : commerçants, artisans, associations et bien évidemment tous les habitants de Maurs. Tous les élus s’engagent à être présents à vos côtés au quotidien, disponibles et à l’écoute de vos problématiques et de vos idées.
Lors du deuxième Conseil Municipal, réuni le 15 Juin dernier, des décisions importantes pour tous ont été votées : gel des taux de la commune (taxes foncières bâtie et non bâtie) pour vous aider en cette période difficile tout en rendant Maurs toujours plus attractive, baisse des indemnités des élus pour participer à la diminution des charges de fonctionnement de la commune…
Ces engagements forts vous prouvent notre volonté, nos ambitions pour faire de ce mandat un nouveau départ pour la Commune de Maurs.