Définition
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public communal qui fonctionne de manière autonome. Il existe de plein droit au sein de chaque commune. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées, dans le sens de la politique sociale définie par le Conseil Municipal.
Gestion et composition
Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration dont le Maire est le Président de droit. Ce Conseil est composé, en nombre égal de conseillers municipaux élus en Conseil municipal et de membres associés nommés par le Maire.
Conseil d’Administration du CCAS de la Commune de Maurs
Président | Florian MORELLE, Maire |
Membres élus au sein
du Conseil Municipal |
Françoise CAYROU, Vice-Présidente Claudine FEL Régine FONTANEL Marion TABOURNEL Florence CAMPERGUE |
Membres issus de
la société civile |
Flore GEFFROY-KEARLEY Marie-Thérèse LEHEU Maryse LICARDIE Marie-Yvonne MADELPUECH Marc RENIER |
Ses missions
- Aides ponctuelles et personnalisées aux familles en difficulté (établissement de dossiers d’aide sociale ou médicale…)
- Actions envers les aînés (repas annuel des personnes âgées) en partenariat avec la Maison de Retraite.
Budget
Le Centre Communal d’Action Sociale gère un budget qui lui est propre. Il est cependant étroitement lié à celui de la commune, dans la mesure où ses ressources proviennent essentiellement de la subvention communale. A ce budget peuvent également s’ajouter des dons et legs de citoyens.