Les Rencontres des Métiers de l’Artisanat d’Art
Maurs La Jolie organise chaque 2ème samedi et dimanche d’octobre les « Rencontres des Métiers et de l’Artisanat d’Art ». Cette manifestation a été crée en 1999.
Chaque année un thème est choisi : bois, cuir, verre?? en fonction duquel des animations sont mises en place (expositions, démonstration de sculpture sur bois, animations musicales…).
L’objectif de cette manifestation est de promouvoir l’artisanat local ou plus généralement de tous corps de métiers sous toutes ses formes et spécificités.
Les organisateurs ont fait le choix de privilégier des artisants d’art qui fabriquent eux-même leurs ouvrages. L’année 2008 a permis d’accueillir 70 créateurs et la qualité de leurs produits proposés était bien au rendez-vous.
Lors de la 11ème édition, 70 artisans d’art se sont une nouvelle fois donnés rendez-vous à Maurs, afin de faire partager leur savoir-faire à un large public, dans une ambiance conviviale.
2009 a mis sous les projecteurs, les jeunes « Tailleurs de Pierre » du Lycée des Métiers d’Art d’Uzès dans le Gard. Les démonstrations de « taille » réalisées sur place ont eu un réel succès, auprès des adultes mais aussi des plus jeunes qui se sont montrés captivés.
En 2011, Romain Desmaretz??
Installé à St Mamet La Salvetat depuis Octobre 2009 dans son atelier expo, Romain Desmaretz crée et fabrique des meubles, luminaires, et objets déco. Son idée est de mélanger le bois et les métaux, souvent de récupération, pour en faire des pièces uniques.
Toujours en gardant sa créativité, romain réalise aussi des agencements intérieurs et des meubles sur mesure.
Les 13èmes rencontres des Métiers de l’Artisanat d’Art à Maurs ont été pour lui l’occasion de faire découvrir au public les différentes étapes de la réalisation d’un meuble, lors de démonstrations, tout en dévoilant les idées qui ont présidé à sa création.
En 2012, la création textile a été mise en lumière et représentée par Julie Goujaud pour « l’Atelier Mama Mila », et Lucy Delevalez pour « l’Atelier Cylumine ». Durant cette 14ème édition de la manifestation, chacune a présenté au public ses créations, tour à tour originales et colorées, en ayant à c?ur d’expliquer leurs techniques et leurs influences.
En 2013, la vannerie était à l’honneur
Dominique ARRAULT, Vannier, invité d?honneur de cette 15ème édition est venu présenter ses réalisations. Spécialisé dans les décors intérieurs et extérieurs de maisons, parcs et jardins il a fait découvrir au public, les différents objets de décoration en osier sec qu’il réalise et a pu échanger et expliquer les techniques de tressage de l’osier vivant.