Ulysse

Le 12 Mars  2012

MEDIATHEQUE MUNICIPALE – « Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage »

Le Jeudi 15 Mars 2012, à 20h30, Rendez-vous à la Médiathèque Municipale, pour une lecture à haute voix, d’extraits de l’Odyssée d’Homère, avec l’accompagnement musical de Richard Héry. Entrée libre et gratuite.

ulysse - maurs -mdiathque municipale

Une fois de plus, depuis sa création, Maurs accueillera le Festival Départemental de Lecture Musicale  « Par monts et par mots » avec, pour la deuxième fois, le tandem Philippe Malassagne, acteur cantalien et Richard Héry, compositeur et improvisateur de talent.

Contrairement à  2009, où Philippe Malassagne et Richard Héry  avaient choisi  un texte peu connu, « Le mont Analogue » de René Daumal, cette année ils ont choisit une épopée, véritable patrimoine de la culture occidentale depuis 3 000 ans, l’Odyssée d?Homère.    L’Odyssée raconte le long et périlleux voyage de retour  de la guerre de Troie d’Ulysse, roi d’Ithaque.

De ce voyage, c?est l’aventure sur l?île des Cyclopes qu’interpréteront Philippe Malassagne et Richard Héry.   Richard Héry, surprend souvent le spectateur en créant un univers musical d’une grande richesse usant d’instruments aux origines diverses, souvent de sa fabrication. Quand à  la lecture de Philippe Malassagne, elle se  rapprochera de la lecture originale par un rythme, parfois scandée aux limites du chant et qui se modifie selon les personnages.

Un pot sera offert à la fin de la séance pour rencontrer les interprètes. Pour tous renseignements téléphoner à la Bibliothèque Municipale au 04 71 46 71 22.