LE SERVICE DE L'EAU

servicedeloLe service de l’eau est géré en régie par les services communaux. Maurs a depuis toujours préféré conserver cette gestion, afin de maîtriser les coûts, les travaux d’amélioration, mais aussi et surtout les tarifs appliqués aux usagers. Ce service comprend trois agents à temps non-complet : Mme Sylvie DISTEFANO, M.Charles MAZIERES et M. Guy BESOMBES. Vous pouvez les contacter au 04 71 49 00 32,le lundi de 9h00 à 12h00, le jeudi de 9h00 à 12h00 et le vendredi de 14h00à 17h00

Pour toute demande concernant les compteurs d’eau, la municipalité tient à rappeler que la première des démarches à effectuer consiste à prendre rendez-vous en mairie auprès du service de l’eau. En fonction de votre demande celui-ci pourra programmer le passage d’un technicien à votre domicile. Le respect de ces règles simples est la garantie pour le demandeur, d’une meilleure prise en compte de sa requête qui sera planifiée et réalisée dans les meilleurs délais, conformément à ses besoins.

1- Le fonctionnement du service

2- Facturation

3 – Actualité

1- Le Fonctionnement du Service

?Branchement eau potable sur construction nouvelle ou construction existante

Etape 1 : Le particulier demande un devis de branchement en mairie

Etape 2 : Après signature du devis et concertation avec le demandeur, la commune prévoit la date d’intervention de l’agent technique.

Etape 3 : Un branchement de chantier est installé par l’agent technique de la commune après demande du particulier

Prise en charge du coût des travaux

? La collectivité prend en charge le coût du compteur et les fournitures posées dans le domaine public

? Le particulier prend en charge les interventions hors domaine public

?Ouverture d’un branchement d’eau potable sur habitation fermée

Le particulier se renseigne en mairie sur le statut du branchement

Cas n°1 – Vanne fermée : Etablissement d’un devis de réouverture de compteur et intervention sur place de l’agent technique de la commune après demande du particulier auprès du service de l’eau.

Cas n°2Vanne ouverte : Changement de nom de l’abonné (propriétaire). Pas d’intervention. A signaler au service de l’eau pour signature des contrats d’abonnement.

?Interventions sur canalisations d’eau potable (fuites??)

Cas n°1 ? Canalisations situées avant le compteur d’eau : signalement du problème auprès du service de l’eau par le particulier, programmation de l’intervention au planning hebdomadaire des services techniques et intervention de l’agent technique de la commune.

Cas n°2 – canalisations situées après le compteur d’eau : Intervention d’un professionnel sur demande du particulier.

2 – Facturation

L’eau est facturée au propriétaire (chap. II ? article 6 ? alinéas 1,2 et 3 du règlement de distribution d’eau potable de la ville de Maurs), les changements de locataires ne sont donc pas à signaler au service de l’eau. Tout changement de propriétaires est quant à lui à signaler, afin d?éviter des erreurs de facturation.

3 – Actualité

Depuis octobre 2009, la municipalité  a acheté de nouveaux types de compteurs d’eau équipés d’un système de relevé à distance. La campagne d’installation a déjà démarré. L’installation de ce type de compteurs concerne principalement  le centre ville et certains lieux difficiles d’accès. L’objectif pour la commune est de généraliser ce type d’installations afin de faciliter les relevés et d’en assurer une meilleure fiabilité.