Le recensement à Maurs, c’est cette année !

En ce début 2019, le recensement se déroule dans la Commune de Maurs pendant un mois : du 17 Janvier au 16 Février. Cette démarche, ayant lieu tour à tour sur le territoire national, permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, …

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement, …). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.
En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Afin de mener à bien cette mission, la Mairie de Maurs a recruté 5 agents recenseurs qui se présenteront chez vous, munis de leur carte officielle. L’agent vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Toutes les infos sur le recensement seront à retrouver sur le-recensement-et-moi.fr.