La relique du Saint-Césaire de Maurs de sortie !

Vendredi 8 Février, le Saint-Césaire a été exceptionnellement sorti de sa vitrine de l’Abbatiale afin d’être filmé. Le Professeur Bissera V. Pentcheva, du département d’Histoire de l’Art et de l’Art Médiéval de la prestigieuse Stanford University en Californie (États-Unis), est venue avec son équipe pour filmer la relique de Maurs la Jolie dans les conditions d’éclairage du XIIème siècle.

A l’aide de bougie LED, ils ont pu recréer dans l’Abbatiale maursoise l’atmosphère qui entourait les pèlerins de l’époque médiévale. La veille, la statue de Saint-Pierre du Musée de Haute-Auvergne de Saint-Flour a eu le droit au même honneur. Le périple de l’enseignante-chercheuse s’est poursuivi l’après-midi avec Saint-Foy à Conques.

Les invités de l’inauguration de la Mairie de Maurs ont fait un détour vers l’Abbatiale pour profiter de cette sortie rare de la relique. Ils ont ainsi pu admirer au plus près ce buste orfévré, joyaux de l’art roman français, sous les explications historiques de Mme Breuil du Conseil départemental.