Foire aux Chevaux de Maurs

La commune de Maurs a pris connaissance des vidéos publiées ce weekend par l’association de défense des animaux Les Sans Voix d’Eden lors de la Foire aux Chevaux. La Mairie ne peut cautionner ce type de comportements envers les animaux quels qu’ils soient.

La commune a alerté le Comité des Foires Chevalines de Maurs, association organisatrice, et la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne de ses débordements constatés. Elle a également saisie la Préfecture du Cantal et les services de l’Etat afin de demander un renforcement des contrôles.

La Mairie tient à préciser que des contrôles réguliers sont déjà réalisés lors des différentes foires aux chevaux de l’année. Un vétérinaire sanitaire est notamment mandaté et présent à chaque foire chevaline maursoise. Malheureusement, des comportements comme ceux observés ici peuvent parfois échapper à ces contrôles. Sans céder à un quelconque ‘’agribashing’’, la Mairie appelle de ses vœux à une gestion plus rigoureuse de la Foire sur ce sujet.

La Foire de Maurs est un symbole de la commune et du Cantal à travers l’Europe. Les Chevaux ont une place particulière dans le cœur des Maursois. Elle ne peut être entachée par ces comportements envers les animaux.