Fin de mandat pour le Conseil Municipal Jeunes de Maurs

Samedi 8 Février 2020 dernier, une cérémonie de clôture était organisée pour le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) de Maurs en présence des conseillers jeunes entourés de M. le Maire, des élus et de leurs parents.

Créé en 2010 pour succéder au Conseil Consultatif des Jeunes, le Conseil Municipal Jeunes de Maurs a connu depuis 4 mandatures de conseillers jeunes. Depuis 2014, ce sont 22 jeunes qui ont été élus sur 2 mandats. La Commune de Maurs « avait souhaité donner la parole aux jeunes pour qu’ils prennent part à la vie de la commune, agissent pour le territoire et fassent entendre leur voix » ont rappelé les élus en charge du CMJ.

Le diaporama rétrospectif, réalisé par Mélanie Charmes (animatrice responsable du CMJ), a permis de revenir sur la vingtaine d’actions proposées par les conseillers jeunes depuis 2015. Certaines actions ont été plus en faveur de la population maursoise comme l’hommage aux soldats maursois de la Grande Guerre 14/18, et d’autres plus à destination des adolescents comme des sorties. Ces dernières ont bénéficié à environ 400 jeunes. Ce taux de participation montre un réel intérêt et besoin d’action jeunesse sur le territoire.

Le principal projet pensé et réalisé par les deux derniers mandats du CMJ est la création d’un terrain multisports au sein du Complexe Sportif Pierre Fabre. Ce dernier était une proposition phare des conseillers jeunes lors de leur élection et ont travaillé dur pour finaliser celui-ci. Le terrain est ainsi sorti de terre en 2018.

La cérémonie s’est clôturée par un bilan des conseillers jeunes qui ont aimé s’investir pour la commune. « C’est un honneur d’être conseiller jeune car ce n’est pas commun, il n’existe pas de Conseil Jeunes dans tous les villages » assure Timéo, élu en 2017.

Le prochain Conseil Municipal Jeunes de Maurs sera élu après la rentrée scolaire 2020/2021. Les jeunes élus seront issus des établissements scolaires maursois et notamment des classes de CM1, CM2 et 6ème.