Elections Municipales 2020

A moins de 15 jours des Elections Municipales 2020, voici quelques indications concernant le prochain scrutin.

Les dates des élections
Le premier tour des prochaines élections municipales se déroulera le 15 Mars 2020. Si aucune liste candidate n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, le deuxième tour se tiendra le 22 Mars 2020.

Mode de Scrutin
Depuis la loi du 17 Mai 2013, le scrutin de liste (jusqu’alors réservé aux communes de 3 500 habitants et plus) s’applique désormais à partir de 1 000 habitants. Le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête (art. L260 s. du Code électoral). Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.
Ces dernières doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.
A Maurs, les listes seront composées de 19 candidats. Elles sont à retrouver en détail sur elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020.

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié (arrondie si nécessaire à l’entier supérieur) des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.
Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Plus de panachage possible
Cette pratique qui consiste à choisir des candidats sur les différentes listes en présence n’est plus possible pour les élections sur la Commune de Maurs. Dans le cas où un bulletin présente une quelconque rature, celui-ci sera considéré comme nul.

Le Jour des élections
Le bureau de vote sera installé à l’Espace Pierre Cabrespine (avenue de Bagnac). Il sera ouvert de 8h à 18h, sans interruption. Lors de votre venue, il vous faut vous munir impérativement d’une pièce d’identité. Sans celle-ci, vous ne pourrez pas voter. Il est vivement conseillé de vous munir également de la dernière carte électorale reçue, afin de vous trouver plus rapidement sur les listes électorales.

Elections communautaires (Communauté de communes)
Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens élisent en même temps les conseillers municipaux et les conseillers communautaires. Ils utilisent un seul et même bulletin de vote mentionnant une liste de candidats aux élections municipales, ainsi que la liste de candidats au mandat de conseiller communautaire.
Dans le cas de Maurs, 6 conseillers communautaires seront à élire.