Le Marché de Maurs reviendra sur le Tour de Ville le Jeudi 21 Mai 2020. Celui-ci sera uniquement alimentaire (dans un premier temps) afin de répondre aux consignes sanitaires et de sécurité imposées par l’Etat suivant le Décret n°2020-548 du 11 Mai.
Depuis le 19 Mars dernier, le Marché hebdomadaire de Maurs est malheureusement suspendu. Cette décision a été prise en concertation par M. le Maire Christian ROUZIERES, Florian MORELLE et les services de la Commune afin de protéger les usagers du Marché notamment les plus fragiles. Par la suite, les mesures gouvernementales sont venues renforcer cette décision.
Au début du confinement, de nombreux commerçants alimentaires du Marché ont proposé de livrer des colis à domicile ou en point de retrait sur Maurs. La Commune a souhaité être un relais pour ces professionnels en les référençant sur le site internet et en communiquant auprès des médias locaux.
Plateau de Livraison
Face au nombre de plus en plus important de commerçants opérant avec ce mode de fonctionnement et comme l’État a assoupli les règles sur la tenue de Marché à la mi-Avril, la Mairie a contacté directement Mme le Préfet Isabelle SIMA et M. le Sous-Préfet Charbel ABOUD afin de solliciter une reprise de ce rendez-vous traditionnel de Maurs. Ces derniers ont indiqué que la Préfecture du Cantal autorisait sur dérogation des Marchés en plein air avec seulement 10 commerçants alimentaires maximum, dans un espace sécurisé, avec des points d’entrée et de sortie, un sens unique de circulation, respect des consignes sanitaires, etc.
Le Marché de Maurs comptabilise près de 40 commerçants alimentaires inscrits. Avec les commerçants hors alimentaire, ce nombre monte jusqu’à 100 en cette période de Printemps et même à 140 pour l’Été ! La Commune a alors privilégié l’organisation d’un Plateau de Livraison pour accueillir plus de commerçants.
La solution de ce plateau permettait à un nombre plus important de commerçants de continuer une activité (certes minimum). La Commune est consciente que ce dispositif ne comblait pas l’absence de notre Marché mais c’était la solution la plus adéquate à cet instant qui a pu être organisée, le tout dans les meilleures conditions sanitaires.
Conditions à respecter pour un retour
Même si le déconfinement progressif a débuté le 11 Mai dans le Cantal, le Marché de Maurs n’a pas repris dans sa configuration ‘‘normale’’ à cette date. La Commune et ses services ont souhaité un retour progressif et dans les meilleures conditions (sécurité, consignes sanitaires, règles d’hygiène, …) de ce rendez-vous incontournable de la vie maursoise et du département.
La configuration de notre Marché, installé sur le Tour de Ville et dans le Centre-Bourg, rend la sécurisation de ce dernier très complexe (un point très important pour la Préfecture). La logistique matérielle et humaine est aussi à prendre en compte …
Retour d’un Marché alimentaire
Ainsi, il a été décidé que la réouverture de Marché ne se ferait, pour l’instant, que sous la forme d’un Marché alimentaire. Celui-ci se tiendra sur le Tour de Ville entre la Fontaine Orientale (La Poste) et la Fontaine de République (Café du Globe).
Une zone sécurisée avec des points d’entrée et de sortie sera installée afin de limiter le nombre et la concentration des personnes. Du gel hydro-alcoolique sera disponible aux entrées et sorties de la zone sécurisée et le port du masque dans cet espace sera obligatoire ! Les étals des commerçants alimentaires seront limités en terme d’espace afin de les accueillir tous.
Les usagers du Marché pourront accéder librement à la zone du Marché. Il sera demandé à tous (clients, commerçants, élus et agents municipaux) de respecter les gestes barrières et les règles d’hygiène liés à la crise du COVID-19.
Conformément aux règles édictées par l’Etat et préconisées par la Fédération des Marchés de France, un sens de circulation sera à respecter dans la zone du Marché. L’accès à cette dernière sera aussi limité en temps. Les usagers/clients ne pourront pas se servir directement sur les étals, seuls les commerçants serviront et toucheront les produits. Egalement 4 à 5 personnes maximum pourront attendre devant les étals.
Un Marché sans égal
Le Marché de Maurs est un marché sans équivalence pour une commune de près de 2 250 habitants. Le nombre de commerçants inscrits et le nombre d’usagers et clients sont comparables à des marchés comme ceux de Cahors ou Aurillac possédant des moyens qui eux sont incomparables à ceux de la Commune de Maurs.
Pour que le Marché perdure dans cette période de crise sanitaire, la Commune de Maurs compte sur le civisme de chacun afin de respecter les gestes barrières (distanciation sociale, limite de temps de sortie, …). Dans le cas contraire, la Préfecture du Cantal est en droit de fermer le Marché et ce jusqu’à nouvel ordre …
Un retour du Marché avec tous les commerçants et la pérennité de celui-ci durant cette crise dépendent de tous : Commune, commerçants et usagers.