COVID-19 : point d’informations du 19 Novembre

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Comme au printemps dernier, la commune de Maurs publie un point d’informations quotidien afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Nouvelles du C.C.A.S.

Depuis le début du 2ème confinement, les membres du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) prennent régulièrement contact, par téléphone, avec les personnes âgées vulnérables, isolées et seules. Le C.C.A.S. rappelle que si vous rencontrez des difficultés, par exemple, pour faire vos courses, les membres se tiennent à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez contacter ce service au 04 71 49 00 32.

Comme indiqué dans le dernier bulletin municipal Maurs Actualités, le C.C.A.S. de Maurs a décidé d’annuler le repas de fin d’année. Toutefois, nos aînés de plus de 80 ans (inscrits sur la liste électorale) ne seront pas oubliés. Courant décembre les membres du C.C.A.S. viendront à votre rencontre pour vous remettre un colis de Noël.

Réserve civique

La crise sanitaire affecte les territoires au plan de la cohésion sociale comme au plan économique. L’action conjuguée de l’État, des collectivités locales et du secteur associatif doit permettre de protéger le vivre ensemble, avec une attention particulière pour les plus fragiles.

Plus 630 cantaliens se sont volontairement inscrits sur la plateforme officielle de la Réserve civique et ont pu renforcer plus de vingt structures sur le département, pour un total de près de 250 participations bénévoles depuis le printemps. L’élargissement de l’offre de missions par les collectivités locales et les associations permettrait de déployer plus massivement encore ces renforts au bénéfice des cantaliens. Le champ des missions potentielles est large : favoriser la vie locale, renforcer le lien social, venir en aide aux plus vulnérables, lutter contre l’isolement des personnes âgées, favoriser la scolarité des enfants, …

Il est possible d’exprimer vos besoins en renfort humain ou trouver et participer à une mission sur covid19.reserve-civique.gouv.fr.

Plan d’aide aux commerces par la Région

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place des aides pour accompagner les commerces de proximité.

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 18 Novembre 2020 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 6 882 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (- 125 depuis le 17 Novembre). 837 patients sont en réanimation/soins intensifs (- 17 depuis le 17 Novembre). Depuis le 1er Mars 2020, 4 294 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 109 depuis le 17 Novembre).

Pour le Cantal, 47 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 4 depuis le 17 Novembre) et 12 patients sont en réanimation (+ 2 depuis le 17 Novembre). Le département a malheureusement connu 30 décès au total (pas d’évolution depuis le 16 Novembre).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 2 065 138 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 28 383 depuis le 17 Novembre) et 46 698 décès ont été recensés (+ 425 depuis le 17 Novembre).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.