COVID-19 : point d’informations du 15 Décembre

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Comme au printemps dernier, la commune de Maurs publie un point d’informations quotidien afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Couvre-feu en vigueur dès ce soir, de 20h à 6h

La fin du confinement laisse place à un couvre-feu sur l’ensemble du territoire. Les déplacements sont ainsi interdits de 20h à 6h, sauf sur dérogation ou justificatif :

• Pour des raisons professionnelles ;
  • Pour des raisons de santé ;
  • Pour prendre un train ou un avion ;
  • Pour rendre visite à un proche en situation de dépendance ;
  • Pour sortir votre animal de compagnie.

Ainsi des attestations et justificatifs doivent être remplis à chaque sortie entre 20h et 6h :

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire – Couvre-feu

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel – Couvre-feu

Télécharger le justificatif de déplacement scolaire – Couvre-feu

L’attestation peut également est remplie en ligne sur interieur.gouv.fr.

Campagne régionale de dépistage

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance à partir du 16 Décembre « Tous dépistés avant Noël », une campagne de dépistage en coopération avec les collectivités locales. La commune de Maurs s’associe à cette campagne et proposera, en collaboration avec les pharmaciens maursois et le Conseil départemental du Cantal, plusieurs dates afin de se faire tester.

Le dépistage est gratuit, sans rendez-vous ni ordonnance. Vous devez venir seulement avec votre carte vitale !

EHPAD de Maurs

Suite aux derniers dépistages effectués sur les résidents et le personnel de la maison de retraite de Maurs, il a été dénombré à chaque fois 2 nouveaux cas positifs à la COVID-19.

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 14 Décembre 2020 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 4 592 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (- 19 depuis le 13 Décembre). 502 patients sont en réanimation/soins intensifs (+ 4 depuis le 13 Décembre). Depuis le 1er Mars 2020, 6 033 décès au total ont malheureusement été recensé à l’hôpital (+ 64 depuis le 13 Décembre).

Pour le Cantal, 63 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 1 depuis le 13 Décembre) et 10 patients sont en réanimation (- 2 depuis le 13 Décembre). Le département a malheureusement connu 48 décès au total à l’hôpital (+ 1 depuis le 13 Décembre).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 2 379 915 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 3 063 depuis le 13 Décembre) et 58 282 décès ont été recensés (+ 371 depuis le 13 Décembre).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.