COVID-19 : point d’informations du 08 Janvier

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

La commune de Maurs publie un point d’informations régulier afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Retour sur les annonces du Gouvernement

Hier, Jeudi 07 Janvier, le Premier Ministre et le Ministre de la Santé ont tenu une conférence de presse concernant la pandémie de la COVID-19. Retrouvez les principales mesures et annonces faites.

• Prolongation du couvre-feu et avancé dans certains départements
    • Le couvre-feu reste en vigueur jusqu’au 20 Janvier à minima ;
    • Aujourd’hui, le couvre-feu est de 20h à 06h sur l’ensemble du territoire. 15 départements ont vu ce dernier être étendu de 18h à 06h depuis le 02 Janvier : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort et Moselle ;
    • Ce Vendredi 08 Janvier soir, l’État devrait annoncé une liste de 10 nouveaux départements, « plutôt dans l’Est de la France » selon le Premier Ministre, qui verront le couvre-feu être avancé à 18h ;
    • Le Cantal n’est pas impacté par cet extension du couvre-feu ! Dans le département, celui est toujours en vigueur de 20h à 06h.
  • Lieux culturels ou recevant du public
    • Les musées, cinémas, théâtres et salles de spectacles restent fermés jusqu’à la fin du mois de Janvier. Le Gouvernement a donné rendez-vous el 20 Janvier pour faire un point sur une possible réouverture ;
    • Les stations de ski et de sport d’hiver sont dans le même cas. Il est toujours possible de se rendre dans les stations et leurs commerces (hors restaurants et bars) mais les remontées mécaniques restent fermées ;
    • Les restaurants et les bars seront fermés au minimum jusqu’à la mi-Février ;
    • Les discothèques restent fermés jusqu’à nouvel ordre ;
    • La location d’établissements pour des évènements festifs (salles des fêtes, …) reste interdite.

L’ensemble des mesures et le détails de celles-ci sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.

Visionnez la conférence de presse du Gouvernement, du 07 Janvier 2020

Stratégie vaccinale dans le Cantal

Mercredi 06 Janvier dernier, le Préfet du Cantal Serge Castel a présenté la stratégie vaccinale dans le département en compagnie de Dominique Athanase (Directrice de la délégation départementale de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes), de Jean-François Collin (Président de l’ordre départemental des médecins) et du Docteur Mathieu Kuentz (Président de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier Henri Mondor d’Aurillac).

4800 doses ont d’ores et déjà été réceptionnées par le CH Henri Mondor à Aurillac, qui a pour mission de stocker une partie des dotations de vaccins du département et de coordonner leur distribution auprès d’autres établissements publics et de certains établissements privés. Une deuxième livraison est prévue en début de semaine prochaine.

Toutes les infos sur la stratégie vaccinale ci-dessous

Communication de la Préfecture du Cantal

Retrouvez la dernière lettre des services de l’État dans le Cantal dédié au confinement et au COVID-19.

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 06 Janvier 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 4 168 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (- 39 depuis le 05 Janvier). 383 patients sont en réanimation/soins intensifs (- 3 depuis le 05 Janvier). Depuis le 1er Mars 2020, 6 964 décès au total ont malheureusement été recensé à l’hôpital (+ 39 depuis le 05 Janvier).

Pour le Cantal, 47 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 12 depuis le 15 Décembre 2020) et 5 patients sont en réanimation (- 3 depuis le 15 Décembre 2020). Le département a malheureusement connu 62 décès au total à l’hôpital (+ 12 depuis le 15 Décembre 2020).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 2 705 618 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 25 379 depuis le 05 Janvier) et 66 565 décès ont été recensés (+ 283 depuis le 05 Janvier).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.