A vos appareils photos, prêts, photographiez !!

La Mairie de Maurs, en collaboration avec l’association Tous Artzimut, organise un concours photographique gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs, sur le thème de ‘‘Maurs et son patrimoine’’.

Pierre Soissons (© Sur Terre, P.S.)

Intitulé «Fenêtre sur Maurs», il entend sensibiliser le public à la richesse culturelle de notre commune. Pour cette 1ère édition, le concours a l’honneur d’être parrainé par le photographe renommé Pierre Soissons ! La participation est libre et gratuite, ouverte à tous les photographes amateurs à partir de 12 ans (pour les mineurs, il est demandé une autorisation signée du représentant légal). Le participant devra adresser une seule photographie par catégorie. Une photographie ne peut prétendre participer à plusieurs catégories.

Les 3 catégories :

• Patrimoine bâti : photographie architecturale ;
  • Patrimoine naturel : Photographie d’une espèce présente sur notre commune (faune, flore, paysage emblématique de la commune) ;
  • Patrimoine humain : photographie de résident(s) Maursois (portrait, scène de vie, …).

Le concours 2021 débute le 20 Janvier. La date limite des envois des fichiers numériques et des tirages photographiques est fixée au 25 Août 2021 à minuit (cachet de La Poste faisant foi).
Les photographes amateurs pourront ainsi nous faire découvrir Maurs à différentes saisons de l’année et révéler à tous la beauté de notre commune. Le 10 Septembre 2021, le palmarès sera publié sur le site de la Mairie ainsi que sur celui de l’association Tous Artzimut. La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu le vendredi 17 Septembre 2021.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, du 17 au 19 Septembre 2021, les œuvres sélectionnées seront exposées dans la galerie d’Art L’épicerie de l’association Tous Artzimut. Les photographies primées seront publiées sur les sites des organisateurs et sur leurs réseaux sociaux.
Par la suite, les œuvres récompensées pourront faire office de nouvelles expositions dans différents lieux de la commune comme la Médiathèque municipale, la Mairie, l’EHPAD Roger Jalenques, …

Consultez le règlement du concours 2021

Quelques que détails à connaitre pour participer au concours !

Conditions techniques

La participation au concours s’effectue par envoi de fichiers numériques et d’un tirage sur papier photo. Pour les fichiers numériques, l’envoi se fera directement par mail ou encore par un serveur de gros fichiers (Drive, Cloud, Drop Box,..) :

• Les fichiers acceptés sont les jpg, psd, png, raw et tif ;
  • Le concours est organisé en photographie couleur ou photographie noir et blanc ;
  • Les photographies réalisées avec un drone ne sont pas acceptées ;
  • Les fichiers pourront être retouchés (optimisation classique de la lumière, des contrastes et de la couleur…) mais ne pourront comprendre un quelconque montage, surimpression ou filtre ;
  • Les fichiers devront être fournis en haute résolution ;

Pour les tirages photographiques :

• Chaque tirage devra être réalisé sur papier photographique au format 30x45cm, sur support rigide, sans marge et adressé aux organisateurs sans passe-partout, ni cadre ;
  • Les tirages photo autre que sur papier professionnel seront exclus.

Où transmettre sa photographie ?

Les fichiers numériques doivent être envoyés à la Mairie de Maurs via l’adresse mail communication@ville-maurs.fr. Pour les tirages, ils doivent être envoyés par voie postale à Mairie – 69 Tour de Ville – BP 32 15600 Maurs.

Jury et critères de sélection

Le jury est composé de personnes représentatives de la vie maursoise. Il se réunira à l’issue de la date limite de réception des photographies. 4 critères de sélection entreront en compte pour les résultats finaux : qualité esthétique, aspect technique, intérêt artistique, éthique et valorisation du sujet photographié.

Tout est indiqué et détaillé dans le règlement du Concours à consulter et télécharger plus haut !