1ère participation au concours « Les Petits Champions de la Lecture »

Que d’émotions Mercredi 20 Janvier à la salle Pierre Cabrespine à Maurs ! Ils étaient 19 élèves de CM2 de l’Ecole publique Denis Forestier à auditionner pour le premier tour des « Petits champions de la lecture », organisé conjointement par l’Ecole et la Médiathèque Municipale.

Pour cette 9ème édition de ce concours national, la première épreuve se déroule au niveau municipal et s’est tenu à huis-clos à l’Espace Pierre Cabrespine. Pour les prochaines épreuves départementales, régionales et nationales, elles devraient s’organiser en visioconférence, selon le contexte sanitaire. Maurs et ses écoliers participaient pour la première fois aux « Petits Champions de la Lecture » !

« Les Petits Champions de la Lecture » s’agit d’un concours de lecture à haute voix qui s’adresse uniquement aux élèves de CM2. Les enfants choisissent chacun un extrait d’un livre qui leur plaisent. Chaque participant a 3 minutes, seul sur l’estrade, pour le présenter et le lire à leurs camarades et au jury. Ce dernier était composé, comme prévu au règlement, de personnes liées au monde de la jeunesse et de la lecture : Loïc Leyrolle, conseiller pédagogique représentant l’Inspectrice Académique ; Bernard Joseph, ancien instituteur et directeur de l’Ecole primaire de Maurs ; Flore Geffroy-Kerlay, professeure, journaliste et auteur ; et enfin François Gantois, jeune retraité de la Maison de la Presse maursoise.

Le jury a voté à l’unanimité pour Thessa, qui a su partager son plaisir de lire Ma première soirée pyjama de Nathalie Charles. Elle a capté le regard et l’attention de son public en lisant calmement avec des intonations et une gestuelle appropriées. Mme Françoise Cayrou, adjointe en charge de la Jeunesse, des Séniors de la Vie Scolaire et de la Santé, lui a décerné le premier prix, accompagné d’un bon d’achat pour des livres à la Maison de la Presse de Maurs.

Thessa représentera la ‘’Petite Nice’’ du Cantal à la finale départementale qui se tiendra début Avril prochain.  Les membres du jury espèrent la retrouver parmi les finalistes de l’épreuve nationale.