COVID-19 : point d’informations du 26 Février

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

La commune de Maurs publie un point d’informations régulier afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Retour sur les annonces du Gouvernement

Hier, Jeudi 25 Février, le Premier Ministre et le Gouvernement ont tenu une conférence de presse concernant la pandémie de la COVID-19. Retrouvez les principales mesures et annonces faites.

• Confinement localisé
    • Nice, le littoral des Alpes-Maritimes et l’agglomération de Dunkerque (Nord) connaitront une confinement localisé le weekend ;
    • Celui-ci entrera en vigueur dès ce soir, Vendredi 26 Février.
  • Départements en surveillance renforcée
    • Le Gouvernement a annoncé placer 20 départements en « surveillance renforcée », où le taux d’incidence est supérieur 250 cas pour 100 000 habitants et avec un taux de variant supérieur à 50%. Consultez la carte de ces départements ci-desous.

• Des discussions sont engagés avec les élus de ces départements « afin d’envisager des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque » déclare le Premier Ministre.
  • Couvre-feu dans toute la France
    • Le couvre-feu est toujours maintenus sur tout le territoire. Il s’étend de 18h à 6h ;
    • Exceptées les missions de service public, tous les lieux, commerces ou services recevant du public doivent fermer à 18h.
  • Etablissements scolaires
    • Les écoles, collèges et lycées restent ouverts.
  • Lieux culturels ou recevant du public
    • Les musées, cinémas, théâtres et salles de spectacles restent fermés ;
    • Les stations de ski et de sport d’hiver sont dans le même cas. Il est toujours possible de se rendre dans les stations et leurs commerces (hors restaurants et bars) mais les remontées mécaniques restent fermées ;
    • Les restaurants et les bars sont toujours fermés ;
    • Les discothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre ;
    • La location d’établissements pour des évènements festifs (salles des fêtes, …) reste interdite.

L’ensemble des mesures et le détails de celles-ci sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.

Visionnez la conférence de presse du Gouvernement, du 25 Février 2021

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 25 Février 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 3 333 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (- 32 depuis le 24 Février). 417 patients sont en réanimation/soins intensifs (+ 11 depuis le 24 Février). Depuis le 1er Mars 2020, 8 995 décès au total ont malheureusement été recensé à l’hôpital (+ 36 depuis le 24 Février).

Pour le Cantal, 37 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 1 depuis le 24 Février) et 3 patients sont en réanimation (pas d’évolution depuis le 24 Février). Le département a malheureusement connu 102 décès au total à l’hôpital (pas d’évolution depuis le 24 Février).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 3 686 813 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 25 403 depuis le 24 Février) et 85 582 décès ont été recensés (+ 261 depuis le 24 Février).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.