COVID-19 : point d’informations du 19 Mars 2021

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

La commune de Maurs publie un point d’informations régulier afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Retour sur les annonces du Gouvernement

Hier, Jeudi 18 Mars, le Premier Ministre et le Ministre de la Santé ont tenu une conférence de presse concernant la pandémie de la COVID-19. Retrouvez les principales mesures et annonces faites.

• « Mesures de freinage massives » localisées
    • 16 départements voient de nouvelles mesures de freinage massives de l’épidémie : les régions de l’Île-de-France (8 départements) et des Hauts-de-France (5 départements), et les départements de l’Eure, de la Seine-Maritime et des Alpes-Maritimes ;
    • Ces mesures s’appliqueront dans ces territoires dès ce soir minuit, Vendredi 19 Mars, pour au minimum 4 semaines, et 7j/7 ;
    • Tous les déplacements seront de nouveau soumis à attestations dans ces territoires, avec plus de possibilité de profiter de l’extérieur (sans limite de temps et dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile) ;
    • Les déplacements interrégionaux seront interdits dans ces zones listées ;
    • Seuls les commerces dits essentiels pourront rester ouverts dans ces territoires (s’ajoutent à cette liste les libraires, disquaires et coiffeurs) ;
    • Les établissements scolaires restent ouverts dans ces régions et départements concernés, tandis que les Lycées doivent basculer en « demi-jauge ».
  • Couvre-feu dans toute la France
    • Dès ce Samedi 20 Mars, le couvre-feu débutera une heure plus tard partout en France métropolitaine. Il s’étendra donc de 19h à 6h ;
    • Exceptées les missions de service public, tous les lieux, commerces ou services recevant du public doivent fermer à 19h.

• Etablissements scolaires
    • Hors zones confinées, les écoles, collèges et lycées restent ouverts.
  • Lieux culturels ou recevant du public
    • Les musées, cinémas, théâtres et salles de spectacles restent fermés ;
    • Les restaurants et les bars sont toujours fermés ;
    • Les discothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre ;
    • La location d’établissements pour des évènements festifs (salles des fêtes, …) reste interdite.

L’ensemble des mesures et le détails de celles-ci sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.

Visionnez la conférence de presse du Gouvernement, du 18 Mars 2021

Chèques de soutien psychologique pour les étudiants

Depuis le 1er février 2021, les étudiants peuvent bénéficier d’un chèque de soutien psychologique. Mis en place dans l’objectif de venir en aide aux étudiants en situation de mal-être psychologique, ce chèque permet à tout étudiant adhérant à une complémentaire santé ou non de voir ses 3 premières consultations chez le psychologue, psychiatre ou psychothérapeute prises en charge par l’Etat. Ce dispositif a été mis en place pour répondre au mal-être actuel des étudiants. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site du gouvernement.

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 18 Mars 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 3 012 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (- 28 depuis le 17 Mars). 444 patients sont en réanimation/soins intensifs (- 4 depuis le 17 Mars). Depuis le 1er Mars 2020, 9 582 décès au total ont malheureusement été recensé à l’hôpital (+ 28 depuis le 17 Mars).

Pour le Cantal, 21 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 5 depuis le 17 Mars) et 2 patients sont en réanimation (pas d’évolution depuis le 17 Mars). Le département a malheureusement connu 104 décès au total à l’hôpital (+ 1 depuis le 17 Mars).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 4 181 607 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 34 998 depuis le 17 Mars) et 91 679 décès ont été recensés (+ 268 depuis le 17 Mars).

Du côté de la vaccination, au 18 Mars 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 669 377 premières doses ont été injectées au total. Dans le Cantal, 15 837 premières doses ont été administrées au total.

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.