COVID-19 : point d’informations du 06 Avril 2021

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

La commune de Maurs publie un point d’informations régulier afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

 

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Ce weekend, le Gouvernement mis à disposition une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. Celle-ci vaut pour les déplacements en journée (de 06h à 19h, à plus de 10 km) et lors du couvre-feu (de 19h à 06h).

Attestation de déplacement dérogatoire (03/04/2021)

Il est toujours possible de remplir cette attestation en ligne via le site internet intérieur.gouv.fr.

 

Marché hebdomadaire de Maurs

Le 03 Avril, un nouveau décret a été publié au Journal Officiel prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’urgence sanitaire. A l’article 38 du décret n°2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n°2020-1262 du 16 octobre 2020 et n°2020-1310 du 29 octobre 2020, il est indiqué que « Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts ».

Dans ces conditions, le Marché de ce Jeudi 08 Avril ne pourra accueillir que les commerçants non-sédentaires cités ci-dessus. Cette disposition restera en vigueur pendant 4 semaines minimum (selon les futures annonces de l’État).

 

Marché aux fleurs et aux plants du 11 Avril

Selon le décret évoqué ci-dessus, le Marché aux Fleurs et aux Plants prévu ce Dimanche 11 Avril pourra se tenir pour les professionnels de ce secteur. Ce marché se tiendra dans le respect des consignes sanitaires et dans le respect des gestes barrières.

 

Solutions de garde des enfants de personnels prioritaires

Les personnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire parents d’enfants de moins de 3 ans sont invités à se signaler en cas de besoin d’une solution de garde pour leur enfant. La CAF, en lien avec la préfecture et les collectivités, recensent les besoins pour mettre en place des solutions de garde.

Toutes les informations relatives à la liste des personnes éligibles et le questionnaire à renseigner sont accessibles sur : https://monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19

Par ailleurs, les structures d’accueil et les assistants maternels sont invités à déclarer les places disponibles sur : https://monenfant.fr/je-suis-un-professionnel

 

Pratiques sportives durant le confinement

Retrouvez les dernières informations concernant les pratiques sportives durant ce 3ème confinement:  communiqué de presse, tableau des déclinaisons sanitaires pour le sport.
Ce qui est possible ou pas à l’heure actuelle et avec les informations données:

  • pratique intérieure toujours interdite sauf pour les publics prioritaires (voir tableau des déclinaisons ci-dessous) ;
  • pratique sur la voie publique toujours limité à 6 personnes (dont encadrement) ;
  • pratique en ERP PA (plein air) toujours possible qu’elle soit encadrée ou non: sans limitation de l’effectif pour une pratique encadrée ;
  • les vestiaires sont toujours interdits ;
  • respect des horaires de couvre-feu ;
  • sports collectifs et sport de combat toujours interdits (possibilité de pratiquer en adaptant l’activité) ;
  • respect des 2m de distanciation dans toute pratique et pour tous les publics ;
  • port du masque obligatoire sauf au moment de l’activité sportive.

Ce qui change:

  • la limitation à 10km autour du domicile doit être respectée ;
  • la nécessité d’avoir un justificatif de domicile lors de tout déplacement.

 

Décisions préfectorales

Samedi 03 Avril dernier, le Préfet du Cantal a pris un arrêté prescrivant des mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID. Depuis ce 06 Avril, minuit, les dispositions suivantes s’appliquent à tout le département :

  • La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite ;
  • La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique et/ou audible depuis la voie publique est interdite ;
  • L’activité de livraison à domicile durant le couvre-feu est autorisée jusqu’à 22 heures. Les professionnels exerçant ce type d’activité devront être munis des justificatifs prévus au III de l’article 4 du décret n°2020-1310 susvisé ;
  • Les braderies, brocantes, et vide-greniers sont interdits ;
  • Dans les centres commerciaux de plus de 10 000 m², seuls certains magasins peuvent rester ouverts : magasins d’alimentation et de produits pharmaceutiques. L’activité de retrait de commandes à l’intérieur des centres commerciaux dont les magasins sont fermés est interdite, y compris pour les restaurants et débits de boissons.

 

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 05 Avril 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 3 618 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (+ 216 depuis le 1er Avril). 590 patients sont en réanimation/soins intensifs (+ 65 depuis le 1er Avril). Depuis le 1er Mars 2020, 10 075 décès au total ont malheureusement été recensé à l’hôpital (+ 94 depuis le 1er Avril).

Pour le Cantal, 29 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 5 depuis le 1er Avril) et 4 patients sont en réanimation (+ 2 depuis le 1er Avril). Le département a malheureusement connu 107 décès au total à l’hôpital (+ 1 depuis le 1er Avril).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 4 833 263 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 10 793 depuis le 04 Avril) et 96 847 décès ont été recensés au total (+ 197 depuis le 04 Avril).

 

Du côté de la vaccination, au 1er Avril 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 1 101 162 premières doses ont été injectées au total. Dans le Cantal, 23 861 premières doses ont été administrées au total.


Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.