COVID-19 : point d’informations du 08 Avril 2021

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

La commune de Maurs publie un point d’informations régulier afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Marché aux fleurs et aux plants du 11 Avril

Selon le décret évoqué ci-dessus, le Marché aux Fleurs et aux Plants prévu ce Dimanche 11 Avril pourra se tenir pour les professionnels de ce secteur. Ce marché se tiendra dans le respect des consignes sanitaires et dans le respect des gestes barrières.

Fonctionnement des services intercommunaux

Suite aux annonces de renforcement des mesures de lutte contre la COVID-19, la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne adapte ses services pour ce mois d’Avril.

Maisons des Services

L’accueil téléphonique des Maisons de services de Saint-Mamet-la-Salvetat, Maurs, Montsalvy et Laroquebrou se fait du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h 30 à 17 heures. L’accueil physique des Maisons de services de Saint-Mamet la Salvetat, Maurs et Montsalvy, a lieu du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi, sur rendez-vous l’après-midi.

Déchetteries

Les déchetteries de la Châtaigneraie Cantalienne resteront ouvertes aux jours et horaires habituels :

• les usagers devront obligatoirement se présenter masqués et munis de leurs factures de redevance des OM datant de 2020 ;
  • les consignes d’accès indiquées par les agents devront être scrupuleusement respectées pour la sécurité de tous ;
  • les visites en déchèteries seront à étaler tout au long de la semaine afin de limiter les effets de regroupement, notamment en début et fin de semaine.

Enfance-Jeunesse

• Ouverture administrative des Relais Petite Enfance mais annulation des ateliers.
  • Ouverture dès mardi 6 avril 2021 du Multi-Accueil Les P’tites Canailles de Maurs pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise*. Infos au 04.71.48.39.98
  • Ouverture de la micro-crèche Les P’tits Pélous de Lafeuillade mercredi 7 et jeudi 8 avril 2021 pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise* . Décision à venir pour les jours suivants. Infos au 04.71.63.65.63

* Les parents devront fournir une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde du même modèle que celui utilisé dans le cadre scolaire.

ALSH

Pendant les vacances et sous réserve d’inscriptions définitives les sites ouverts pendant la 1ère semaine de vacances (du 12 au 16 avril) seront : Saint-Mamet la Salvetat, Lafeuillade, Lafeuillade-Roannes à Lafeuillade, Maurs, LeRouget-LaRoquebrou à Laroquebrou

Pour la 2ème semaine (du 19 au 23 avril), les sites ouverts seront : Lafeuillade-Roannes à Lafeuillade et Maurs.

Vaccination dans le Cantal : le Prisme transformé en vaccinodrome

Dans le cadre de l’accélération de la campagne vaccinale, le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac déplace son Centre de vaccination anti-COVID19 au Prisme à partir du jeudi 8 avril à Aurillac du lundi au samedi de 09h à 17h.

Pour participer au fonctionnement du Centre de vaccination implanté au Prisme, un appel à candidatures est lancé :

• soignants (infirmiers, aides-soignants, pharmaciens, vétérinaires, dentistes, sages-femmes, manipulateurs en radiologie, techniciens de laboratoire, secouristes, préparateurs en pharmacie, étudiants en médecine de 2e année du premier cycle, étudiants en 2e cycle de médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique et de 3e cycle en médecine, odontologie et pharmacie, étudiants en soins infirmiers de 2e et 3e année de formation) ;
  • et non-soignants pour des missions d’agent d’accueil, secrétaire, vigile… En fonction des profils de poste, vous n’avez pas besoin d’avoir de compétence particulière, une formation sera délivrée sur place.

Les personnes majeures qui souhaitent apporter leur aide peuvent faire acte de candidature via un formulaire à remplir à l’adresse : www.aurillac.fr/centre-vaccination/

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 06 Avril 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 3 745 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (+ 127 depuis le 05 Avril). 630 patients sont en réanimation/soins intensifs (+ 40 depuis le 05 Avril). Depuis le 1er Mars 2020, 10 131 décès au total ont malheureusement été recensé à l’hôpital (+ 56 depuis le 05 Avril).

Pour le Cantal, 31 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 2 depuis le 05 Avril) et 6 patients sont en réanimation (+ 2 depuis le 05 Avril). Le département a malheureusement connu 109 décès au total à l’hôpital (+ 2 depuis le 05 Avril).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 4 841 308 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 08 045 depuis le 05 Avril) et 97 273 décès ont été recensés au total (+ 426 depuis le 05 Avril).

Du côté de la vaccination, au 1er Avril 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 1 139 487 premières doses ont été injectées au total. Dans le Cantal, 26 671 premières doses ont été administrées au total.

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.