COVID-19 : point d’informations du 23 Avril 2021

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

La commune de Maurs publie un point d’informations régulier afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Maintien du calendrier prévu par le Gouvernement

Hier, Jeudi 22 Avril, le Premier Ministre et le Gouvernement ont tenu une conférence de presse consacrée à l’épidémie de la COVID-19. Retour sur les principales annonces faites à cette occasion.

• Calendrier de reprise scolaire confirmé
    • Le retour en classe (en présentiel) pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires aura bien lieu ce Lundi 26 Avril ;
    • Pour les Collèges et Lycées, la reprise des enseignements en présentiel sera pour le 03 Mai. Le retour des lycéens sera de manière « hybride », et les collégiens de 4ème et 3ème des 15 départements les plus touchés par l’épidémie seront en demi-jauge  : le Nord, l’Oise, l’Aisne, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, l’Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône.
    • La rentrée se fera avec « un protocole très strict » selon le ministère de l’Éducation Nationale : fermeture de classe dès un premier cas de contamination ;
    • Les examens dans le secondaire sont maintenus (Brevet, Bac) comme pour les étudiants en BTS.

• Mesures de restriction de déplacement et d’ouverture de commerces
    • Les restrictions de déplacement en journée devraient être levées le 03 Mai prochain ;
    • Le couvre-feu fixé à 19h restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre ;
    • La réouverture des commerces dits « non-essentiels » comme celles de certaines activités culturelles et sportives ainsi que des terrasses de bars et restaurants est toujours envisagé pour la mi-Mai.

L’ensemble des mesures et le détails de celles-ci sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.

Visionnez la conférence de presse du Gouvernement, du 22 Avril 2021

Vaccination dans le Cantal

Afin de poursuivre l’accélération et de faciliter la vaccination de certains professionnels de plus de 55 ans considérés comme plus exposés au virus, des sites et créneaux de vaccination leur sont proposé depuis le 17 avril.

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 22 Avril 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 3 801 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (- 40 depuis le 21 Avril). 688 patients sont en réanimation/soins intensifs (+ 1 depuis le 21 Avril). Depuis le 1er Mars 2020, 10 715 décès au total ont malheureusement été recensé à l’hôpital (+ 44 depuis le 21 Avril).

Pour le Cantal, 40 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 9 depuis le 06 Avril) et 10 patients sont en réanimation (+ 4 depuis le 06 Avril). Le département a malheureusement connu 119 décès au total à l’hôpital (+ 10 depuis le 06 Avril).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 5 408 606 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 34 318 depuis le 21 Avril) et 102 164 décès ont été recensés au total (+ 283 depuis le 21 Avril).

Du côté de la vaccination, au 1er Avril 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 1 573 230 premières doses ont été injectées au total. Dans le Cantal, 37 745 premières doses ont été administrées au total.

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.