COVID-19 : point d’informations du 18 Mai 2021

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

La commune de Maurs publie un point d’informations régulier afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

19 Mai : nouvelle phase du déconfinement progressif

Demain Mercredi 19 Mai, une nouvelle phase du déconfinement va débuter ! Retour sur les nouvelles règlementations en vigueur dès demain :

• Le couvre-feu est décalé à 21 h, à partir de demain.

• Les commerces dits non-essentiels pourront rouvrir :
    • tous les magasins peuvent ouvrir leurs portes en maintenant une jauge de 8m² par client ;
    • les marchés retrouvent l’ensemble de leurs commerçants.

• Les terrasses de cafés et de restaurants pourront de nouveau accueillir des clients :
    • dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil ;
    • avec au maximum 6 personnes par table, toutes obligatoirement assises ;
    • l’intérieur des établissements restera fermé ;
    • du côté de la restauration dans les hôtels, les terrasses seront totalement rouvertes, en places assises uniquement et l’intérieur ne sera ouvert que pour les clients de l’établissement.

• Les musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles (avec public assis) rouvriront :
    • les cinémas, les salles de spectacle, les salles des fêtes, les salles polyvalentes, les chapiteaux, etc. peuvent accueillir du public en se limitant à 35% maximum de leur capacité et avec un plafond fixé à 800 personnes ;
    • les bibliothèques, les musées, les monuments ou les expositions doivent respecter une jauge de 8m² par personne ;
    • les festivals se déroulant en plein-air et assis ont une jauge fixée à 35% de la capacité d’accueil et 1 000 personnes maximum.

• Les établissements sportifs de plein-air et couverts pourront accueillir des spectateurs :
    • pour les enceintes sportives de plein-air :
      • l’activité peut reprendre sans restriction pour les pratiquants prioritaires ;
      • les pratiquants non-prioritaires ne peuvent pratiquer que des sports sans contact ;
      • une jauge de 35 % du public est autorisée, avec un plafond de 1 000 personnes maximum.
    • pour les établissements couverts (piscines, salles de sport, …) :
      • la réouverture s’applique aux pratiquants prioritaires, notamment les mineurs en milieu scolaire, en périscolaire et les activités extrascolaires ;
      • pour l’accueil du public, la jauge est fixée à 35 %, avec un plafond de 800 spectateurs.
    • La pratique du sport en extérieur est limité à des groupes de 10 personnes et sans contact.

• Les cérémonies religieuses ou civiles peuvent accueillir du public :
    • les cérémonies religieuses et les mariages en Mairie doivent respecter une occupation d’un siège sur trois ;
    • les cérémonies funéraires en extérieur sont limitées à 50 personnes.

• L’enseignement supérieur reprend en présentiel :
    • en respectant une jauge de 50% des effectifs.

• Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits.

• Le télétravail restera maintenu.

Suite du calendrier de déconfinement progressif

• A partir du 09 Juin :
    • Le couvre-feu sera décalé à 23h ;
    • L’accueil des clients en salle pour les cafés et restaurants sera autorisé (tables de 6 personnes maximum) ;
    • Les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir 5 000 personnes maximum avec un pass sanitaire ;
    • Les salles de sport* pourront rouvrir et l’autorisation des pratiques sportive sera élargie aux sports de contact en plein-air et sans contact en intérieur ;
    • Les salons et foires d’exposition* pourront avoir lieu avec un pass sanitaire (accueil de 5 000 personnes maximum) ;
    • L’accueil des touristes étrangers sera autorisé et sur présentation d’un pass sanitaire
    • Le télétravail sera assoupli.
  • A partir du 30 Juin :
    • Le couvre-feu sera suspendu ;
    • Selon la situation épidémique locale, les limites de jauges dans les établissements recevant du public seront abrogées ;
    • Il sera possible d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (avec pass sanitaire dans ce dernier cas) ;
    • La limite maximale de public sera adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale ;
    • Les gestes barrières et la distanciation sociale seront bien sûr maintenus !

*conditionnées au respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 10 Mai 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 3 061 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (- 456 depuis le 29 Avril). 540 patients sont en réanimation/soins intensifs (- 126 depuis le 29 Avril). Depuis le 1er Mars 2020, 11 223 décès au total ont malheureusement été recensé à l’hôpital (+ 276 depuis le 29 Avril).

Pour le Cantal, 31 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 17 depuis le 29 Avril) et 5 patients sont en réanimation (- 5 depuis le 29 Avril). Le département a malheureusement connu 129 décès au total à l’hôpital (+ 9 depuis le 29 Avril).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 5 780 379 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 3 292 depuis le 09 Mai) et 106 684 décès ont été recensés au total (+ 292 depuis le 09 Mai).

Du côté de la vaccination, au 10 Mai 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 2 094 501 premières doses ont été injectées au total. Dans le Cantal, 47 924 premières doses ont été administrées au total.

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.