Arrêté préfectoral déterminant un périmètre réglementé suite à une déclaration d’influenza aviaire hautement pathogène

Suite à la déclaration d’infection à la grippe aviaire dans un élevage de la commune de Quézac, le Préfet du Cantal a pris un arrêté définissant un périmètre réglementé.

Un périmètre réglementé est défini comme suit :

• l’exploitation sous arrêté préfectoral portant déclaration d’infection sur la commune de Quézac ;
  • une zone de protection comprenant le territoire des communes suivantes : Maurs, Quézac, Saint-Etienne-de-Maurs et Saint-Julien-de-Toursac ; et les exploitations commerciales détenant des oiseaux comprises dans un rayon de 3km autour de l’exploitation infectée ;
  • une zone de surveillance comprenant le territoire des communes suivantes : Boisset, Cayrols, Leynhac, Parlan, Rouziers, Saint-Constant-Fournoulès, Saint-Santin-de-Maurs et Le Trioulou ; et les exploitations commerciales détenant des volailles comprises dans un rayon de 10km autour de l’exploitation infectée.

Les détenteurs non-professionnels doivent se faire connaitre en Mairie ou sur ou sur Internet via la http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.

Tous les détenteurs d’oiseaux doivent mettre en œuvre les mesures de biosécurité adaptées pour prévenir le risque de diffusion de la maladie, en particulier via le contact avec les oiseaux sauvages, en protégeant l’accès à l’alimentation, à l’abreuvement, aux silos et stockage d’aliments et, dans la mesure du possible, le maintien des oiseaux en bâtiment ou la réduction de surface des parcours.

Si ils constatent un taux de mortalité anormale, ils sont invités à se rapprocher des autorités vétérinaires compétentes ou de la Mairie.

Consulter l’arrêté préfectoral du 14 Mars