Consultation sur la RN 122 : la parole aux habitants

Le projet de la RN 122 a commencé depuis l’été 2021 et s’accélère pour améliorer la traversée du secteur de Maurs et Saint-Étienne-de-Maurs. Les élus des deux communes sont associés aux instances de suivi et de décision.

En premier lieu, il s’agit de réaliser un diagnostic territorial pour faire l’inventaire des éléments permettant d’aider à la prise de décision. Ces expertises seront enrichies par une phase d’écoute et de partage des réflexions avec les élus, les usagers et les habitants du territoire. Des démarches sur le terrain et de consultation en ligne sont engagées depuis aujourd’hui, 25 avril 2022.

En tant qu’experts d’usages, les citoyens sont consultés. Ils peuvent donner leur avis sur leur utilisation de la route, ses qualités, ses problèmes et surtout, évoquer leurs attentes en terme de mobilité et d’amélioration du cadre de vie.
Même si les travaux ne se feront pas à court terme (en moyenne 10 ans pour ce type de projet d’envergure), la rencontre avec le public est très importante pour faire remonter les spécificités du territoire, sachant que les questions de faisabilité techniques et financières sont un préalable à toute concertation.

Il s’agit de permettre d’élaborer des variantes d’aménagement afin de retenir la solution la plus adaptée aux besoins des usagers et la plus respectueuse des sites traversés.
Ces variantes seront examinées et présentées lors d’une réunion publique de suivi de la concertation réglementaire à l’automne 2022, voire début 2023.

 

Vous pouvez participer :

  • en rencontrant l’équipe d’études lors d’un atelier participatif le jeudi matin 28 avril 2022 au marché de Maurs et dans les rues ;
  • en répondant au questionnaire en ligne du 25 avril au 15 mai 2022 en ce rendant sur rn122-consultation.fr ;
  • Ou les deux !

Téléchargez le flyer sur la consultation RN 122