Maurs honore la mémoire des 120 victimes de la rafle de 1944 avec un programme culturel très riche en mai 2024

Les élus proposent une série d’événements culturels et commémoratifs organisés pour célébrer le 80ème anniversaire de la dramatique rafle de Maurs en 1944, lors de laquelle 120 habitants ont été arrêtés par la division SS Das Reich pour être déportés vers l’Allemagne.  Ce programme rendant hommage aux victimes est commenté par Florian Morelle, Maire de Maurs : « Cette commémoration nous tient particulièrement à cœur car elle nous rappelle que jamais cette histoire ne doit se reproduire. Elle nous rappelle également le courage de ceux qui ont lutté pour leur liberté, de ceux pour qui les idéaux étaient plus importants que leur vie même. » Ce programme maursois est gratuit (sauf le cinéma dont les séances sont à 5€ par film), sur entrée libre, sans réservation et a obtenu le label « Mission Libération » de l’État.

Programme :

– Du 3 au 21 mai, la médiathèque municipale accueillera l’exposition « Le Cantal et l’Armée », organisée par la Délégation Militaire Départementale. Hormis pour quelques historiens ou passionnés, l’histoire militaire du Cantal est grandement méconnue. Qui a entendu parler des écoles de la Marine installées dans l’annexe du lycée Emile Duclaux ? Qui connait le nom et l’histoire du général dont la statue trône majestueusement en face de l’Hôtel du département ? Et qui peut expliquer la fonction du service de Remonte présent pendant plus d’un siècle à Aurillac ?  De l’Ancien Régime à la Seconde Guerre mondiale en passant par la Révolution et l’Empire, le conflit de 1870 ou la Première Guerre mondiale, quatorze panneaux retracent des histoires ancrées dans le passé cantalien. Cette exposition permettra aux visiteurs de mieux comprendre le contexte dans lequel s’est déroulée la rafle de Maurs. Rendez-vous à la médiathèque municipale de Maurs, 7 Avenue de Bagnac aux horaires d’ouverture : Mercredi : 10h > 13h et 14h > 18h // Jeudi : 10h > 13h // Vendredi : 14h > 18h // Samedi : 10h > 13h.

– Du 4 au 13 mai, l’Association des Familles de déportés présentera l’exposition « La déportation » dans la salle Le Veyre de la Mairie du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h. Cette exposition retracera le destin des déportés et mettra en lumière leur courage sans pareil.

– Le samedi 4 mai à 20h30, la Chorale Multiphonie d’Aurillac offrira un concert exceptionnel en français et en allemand à l’Abbatiale Saint-Césaire. Ces chants rendront hommage aux victimes de la rafle et symboliseront la réconciliation entre les peuples.

– Le mardi 7 mai, deux projections cinématographiques sur le thème de la seconde guerre mondiale sont organisées à l’Espace Pierre Cabrespine, 7 Avenue de Bagnac.

> À 18h, le film d’animation « Les secrets de mon père », destiné au jeune public à partir de 8 ans, abordera les valeurs de tolérance et de respect, un très joli film à découvrir en famille, subtil, bouleversant et pédagogique évoquant la déportation et la transmission : « Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ? » « Tissée de petits événements et de grandes tragédies avec beaucoup de sensibilité, cette chronique est aussi simple et touchante que les dessins colorés qui la composent, traçant un difficile mais nécessaire trait d’union entre générations. » (Télérama)

> À 20h30, le film « Lacombe Lucien », dont de nombreuses scènes ont été tournées à Figeac, sera projeté à la Salle des Fêtes, mettant en lumière les conséquences tragiques de la collaboration pendant la guerre de 39-45 : « Juin 1944. Fils de paysans, Lucien Lacombe, 17 ans, fait des ménages dans un hospice. Son père est prisonnier de guerre en Allemagne, sa mère vit avec un autre homme. L’adolescent veut entrer dans le maquis, mais on le refuse. Il se retrouve embrigadé dans la police allemande tout en tombant amoureux de France Horn, la fille d’un tailleur juif caché dans la région… » : « Voilà un grand film français. Un film qui ne doit rien à la mode, à l’intellectualisme de telle ou telle coterie. Un film puissant et déchirant, qui plonge ses racines dans un drame que beaucoup ont vécu et dont les remous n’ont pas fini de nous secouer. Un film d’une maturité intellectuelle et d’une maîtrise technique exemplaires. Un film dont on sort remué, bouleversé, angoissé. Bref un chef d’œuvre, mot galvaudé, mais pour une fois exact. » (Le Monde).

– Le mercredi 8 mai à 11h, une cérémonie de commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale se tiendra sur la Place des Cloîtres. La paix et de la liberté seront au cœur de cette cérémonie qui rendra hommage à tous ceux qui ont lutté pour ces idéaux.

– Le vendredi 10 mai à 14h à l’Espace Pierre Cabrespine, Denis Vieyres, passionné de généalogie et d’histoire locale, animera une conférence intitulée « Généalogie maursoise et Histoires de la commune ». Cette conférence permettra aux participants de mieux connaître l’histoire de Maurs, et l’impact de la rafle sur les familles et l’évolution des lieux-dits.

– Le samedi 11 mai à 20h30, la pièce de théâtre « Le Repas des Fauves » de Vahé Katcha sera interprétée par les Simonins de Capdenac à l’Espace Pierre Cabrespine. En 1942, dans une ville de la banlieue parisienne, Victor a réuni des amis pour fêter l’anniversaire de sa femme Sophie, malgré les restrictions de l’Occupation. La soirée conviviale est brutalement interrompue par des coups de feu au-dehors ; deux officiers allemands sont abattus. Le commandant SS Kaubach surgit dans l’appartement et exige deux otages pour suppléer les coupables en fuite. Les convives disposent de deux heures pour les choisir parmi eux… Cette pièce aborde avec une saisissante réalité l’un des thèmes les plus douloureux de l’histoire de France : la collaboration avec l’ennemi.

– Le dimanche 12 mai à 11h, la cérémonie commémorative de la rafle du 12 mai 1944 se déroulera au Monument aux Morts de la Zone Artisanale devant la Stèle des Déportés, en présence du Préfet du Cantal, du Délégué Militaire départemental et du Maire de Maurs, accompagné des élus du Conseil Municipal, des membres du Conseil Jeune, des familles de déportés, des représentants de l’association des familles de déportés et des membres des associations d’anciens combattants, ainsi que de nombreux portes drapeaux, des musiciens de la Ganelette et des chanteurs de la Chorale A Travers Chants. A l’issue de la cérémonie, un buffet sera servi, au cours duquel les membres du Conseil Jeune, les écoliers et les collégiens présenteront leurs travaux sur le sujet, pour lesquels ils se sont très investis.