Exposition « Les Justes du Cantal » à la médiathèque du 08/01/25 au 25/01/25

L’Exposition gratuite « Les Justes du Cantal » se tiendra à la médiathèque municipale de Maurs du 8 au 25 janvier 2025 pendant les horaires d’ouverture.

Cette exposition est consacrée à la présentation des différents réseaux de Justes à travers le Cantal et la mise en lumière de portraits croisés et des actions de sauvetage réalisées, notamment celles de Jeanne Lavialle. Héroïne née à Maurs en 1898, elle travaillait entre 1940 et 1944 à la Préfecture d’Aurillac et a sauvé de nombreuses vies en cachant des familles juives et en leur délivrant des permis de séjour et de travail.

Elle témoigne, de façon non-exhaustive, de la bravoure des 35 Justes parmi les Nations, cantaliens, et plus largement, ceux restés dans l’ombre. Le contenu insiste sur les conditions de vie de l’époque et le contexte historique dans une France occupée et collaborationniste, transie par la Shoah et la déportation qui lime une grande partie de l’Europe.

Cette exposition itinérante est élaborée par le Service Départemental de l’Office national des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG), en partenariat avec le Conseil départemental du Cantal cantal auvergne, le Comité français pour Yad Vashem et le Centre d’histoire Espaces et cultures.

Florian MORELLE, Maire de Maurs et les Conseillers municipaux ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition mercredi 8 janvier 2025 à 18h à la Médiathèque municipale.

–> Information : 04 71 49 00 32