COVID-19 : Récapitulatif des mesures prises par la Commune

Depuis le début du confinement, la commune de Maurs a mis en place de nombreuses mesures afin de se conformer aux diverses décisions de l’État.

Mis à jour le Vendredi 17 Avril

Suite aux annonces présidentielles et gouvernementales du 13 Avril dernier, la Commune de Maurs se voit dans l’obligation d’annuler toutes ses animations prévues jusqu’au 15 Juillet.  Cette décision impacte de nombreuses manifestations. Ainsi la Foire Agricole 2020, initialement prévue le 12 Avril avait déjà été annulée. La Mairie espérait la reporter courant Mai, ce sera finalement en 2021 que la 35ème édition se tiendra. La situation touche aussi l’organisation de la Fête du Jeu. La 9ème édition, prévue durant les vacances du Printemps, est ainsi reportée à 2021.
Les séances de Cinéma avec l’association Mondes & Multitudes devaient avoir lieu le 15 Mai prochain. Elles sont reportées en Septembre ou Octobre 2020.
L’interdiction des événements public jusqu’à la mi-Juillet touche aussi la programmation des animations culturelles estivales dans le cadre des Rendez-Vous de Maurs. De ce fait, aucune animations ne se tiendra jusqu’au 15 Juillet. Cela concerne notamment Du Son au Moulin (Fête de la Musique) qui était prévu pour le 27 Juin. La 3ème édition est donc annulée et reportée à 2021. L’annulation touche aussi l’animation au Domaine du Fau Plein Feu sur le Fau qui se déroule traditionnellement le 13 Juillet. Les manifestations après le 15 Juillet sont pour le moment maintenues dans l’attente des décisions futures du Gouvernement.

 

Du côté des Services Administratifs municipaux, la Mairie est fermée au public depuis le 18 Mars jusqu’à nouvel ordre, sauf urgence. Une permanence téléphonique est assurée du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 71 49 00 32. La Mairie est fermée le Samedi matin. L’accueil physique en Mairie sera quant à lui réglementé. Une première prise de contact téléphonique est recommandée et un rendez-vous sera défini selon les urgences à traiter (Etat-Civil, …).
Les Services Techniques municipaux et les agents restent mobilisables afin d’entretenir la propreté de l’espace urbain. Un programme d’entretien des espaces verts a aussi été mis en place. Du côté de l’assainissement avec le SIVU Maurs/St-Étienne-de-Maurs et la gestion de l’eau sur la commune, une surveillance quotidienne est assurée.
Le ramassage des déchets vert opéré habituellement par la Commune ne sera pas effectué le temps du confinement. Cette décision fait suite à la fermeture des déchetteries du territoire.
Les bâtiments, équipements et espaces communaux sont fermés ou interdits au public jusqu’à nouvel ordre. Ceci concerne également l’ensemble des aires de jeux présentes sur le territoire et surtout celles présentes dans le parc de l’EHPAD Roger Jalenques.

 

Les conséquences du confinement ont bien évidemment un impact sur l’économie locale. Une liste des commerces maursois ayant l’autorisation d’ouvrir est disponible en cliquant ici.
La Mairie a pris la décision dès le 16 Mars de suspendre le Marché du Jeudi jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été renforcée suite aux mesures prises par le Gouvernement. Aucune dérogation ne serait accordée par la Préfecture pour la réouverture du Marché car le bassin de vie maursois possède suffisamment de commerces alimentaires. Face à cette situation, la Mairie a mis en ligne une liste des commerçants du Marché réalisant des livraisons à domicile ou en point de retrait le temps de la crise sanitaire. La liste est à retrouver en cliquant ici.

 

Pour l’École Denis Forestier, celle-ci a fermé ses portes dès le 16 Mars suite aux annonces de l’État. Le personnel municipal des ATSEM et l’équipe pédagogique de l’École Publique ont mis en place un service de garde exceptionnelle des enfants des personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
L’accueil se fait de 7h30 à 18h30 du Lundi au Vendredi dans l’enceinte de l’École. L’inscription à ce service doit se faire le plus tôt possible soit en Mairie au 04 71 49 00 32 ou auprès de Mme la Directrice à elem15.maurs@ac-clermont.fr (en précisant les jours et les horaires souhaités).
Le repas froid du midi doit être fourni par les familles. L’accueil se fera bien évidemment dans le respect des consignes de sécurités sanitaires.

 

Dans un esprit de solidarité, la Commune a aussi ouvert un point d’eau pour les chauffeurs routiers au Stade Municipal Pierre Fabre (avenue du Stade). Dans le cadre de leur stationnement sur le Parking du Foirail, les chauffeurs qui le souhaitent peuvent utiliser les vestiaires du Stade municipal de rugby. Ils auront ainsi accès à un point d’eau et à une douche. Un fléchage depuis le Foirail a été mis en place pour guider les routiers.
Également, les élus de Maurs prennent contact régulièrement avec les Maursois et Maursoises inscrits sur le registre communal des personnes vulnérables. L’objectif de cette démarche est de s’assurer que ces personnes ont accès aux besoins de premières nécessités.

 

Concernant le Conseil Municipal et les Élections Municipales du 15 Mars, Christian Rouzières, Maire actuel et ses Adjoints ont vu leur mandat prolongé jusqu’à l’installation du prochain Conseil, conformément aux directives indiquées par le Gouvernent le 19 Mars dernier. M. le Maire et son équipe gèrent donc les affaires courantes de la commune et tiennent informés Florian Morelle et son équipe de la situation municipale.
Le nouveau Conseil Municipal installant les nouveaux élus et élisant le Maire et ses Adjoints devrait se tenir au plus tôt en Juin prochain. La commune communiquera à ce sujet en temps voulu.


Toutes les infos liées à la situation actuelle sont disponibles sur le site internet de la Mairie ville-maurs.fr. Un nouvel onglet sur l’accueil du site est disponible où il est possible de retrouver très rapidement les attestations de déplacement, les listes de commerçants maursois et du Marché.
Chaque jour, un point d’informations est publié sur le site et partagé sur les réseaux sociaux de la commune @Ville_Maurs et Les Rendez-Vous de Maurs.