COVID-19 : Point d’Informations du 7 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Animations à Maurs

Face à la pandémie de Coronavirus, la commune de Maurs a dû annuler la Foire Agricole, prévue pour ce Dimanche 12 Avril. Les services de la Mairie étudient la possibilité d’un report de cette édition. Si aucune date n’est trouvée, la 35ème édition sera reportée à 2021.

La situation touche aussi l’organisation de la Fête du Jeu. La 9ème édition, prévue durant les vacances scolaires du Printemps, est ainsi reportée à 2021.

Pour Les Rendez-Vous de Maurs 2020 (animations estivales de la Commune), la programmation est pour l’instant maintenue. Des aménagements de celle-ci pourraient voir le jour dans les semaines et mois à venir. La Mairie communiquera dès que les décisions seront prises.

Du côté des associations maursoises, la Mazarotte et Cie a annoncé l’annulation de la 5ème édition du Festival CircoFolies prévue pour 06 Juin. Elle est reportée à 2021. Toutes les infos à retrouver sur Mazarotte et Cie.

Demande d’Autorisation d’Urbanisme : prorogation des délais d’instruction

Lors d’une dépôt de demande d’Autorisation d’urbanisme (Permis, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…), un récépissé de dépôt est délivré. Néanmoins, l’ordonnance n° 2020-306 du 25 Mars 2020 relative à la prorogation des délais est venue poser le principe d’une période dérogatoire (une période de report des délais d’instruction pour les demandes déposées à partir du 12 Mars inclus).

La période dérogatoire a commencé le 12 Mars et s’achèvera à la fin de l’état d’urgence sanitaire + 1 mois. La fin de l’état d’urgence sanitaire étant aujourd’hui fixée au 24 Mai 2020, les délais d’instruction mentionnés dans le récépissé de dépôt de votre dossier commenceront à courir le 24 Juin prochain (et ce seulement si l’état d’urgence sanitaire n’est pas prolongé).

Quelques informations complémentaires, tous les délais inhérents à l’instruction de votre dossier sont interrompus:

• délais de réponses des services extérieurs consultés,
  • délai d’envoi du courrier informant du caractère incomplet du dossier déposé ou d’une majoration de délai,
  • délai pour compléter le dossier auprès de la commune,
  • délai d’affichage de l’autorisation sur le terrain,
  • délai de recours (gracieux et contentieux),
  • délai de péremption de l’autorisation.

Pour plus d’informations, contactez les services de l’ADS de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) au  04 71 46 86 30

Fausses attestations numériques

Le Ministère de l’Intérieur appelle à la prudence face à la recrudescence d’arnaque aux fausses attestations numériques. Ne vous fiez qu’au site du Ministère de l’Intérieur et aux sites officiels qui redirigent vers la seule plateforme valable pour générer votre attestation en ligne.

Les infos sur cette attestation numérique est à retrouver sur interieur.gouv.fr.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 6 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 3 030 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 783 en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une augmentation de + 37 par rapport au 5 Avril. 1 866 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 110 depuis le 5 Avril), et 555 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 47 depuis le 5 Avril).

Pour le Cantal, 28 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 2 depuis le 5 Avril). Au total, 3 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (pas d’évolution depuis le 5 Avril). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (06/04/20)

Du côté des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS AuRa n’était pas en mesure de communiquer hier soir les données issues des déclarations des EHPAD. En effet, Santé publique France affine actuellement son outil d’analyse des données. Celles-ci seront de nouveau mises à jour aujourd’hui.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.