COVID-19 : Point d’Informations du 8 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Récapitulatif des mesures prises par la Commune

Face à la crise sanitaire qui sévit, la Mairie de Maurs a dû prendre des nombreuses décisions et mesures impactant la vie de la cité et le fonctionnement des services publics communaux. Celles-ci sont désormais à retrouver sur une seul et même page sur le site internet de la commune.

Récapitulatif des mesures prises par la Mairie de Maurs

Information de la Communauté de Communes

La ComCom de la Châtaigneraie Cantalienne accompagne l’initiative de l’entreprise local MécaTheil, de Lafeuillade-en-Vézie, qui souhaite aider les commerçants du territoire intercommunal à se protéger et à lutter contre la prolifération du virus. Ainsi, l’entreprise mobilise ses équipes et met son savoir-faire industriel au service du territoire en proposant des vitres de protection en plexiglass. MécaTheil ne facture que les coûts de matière première aux commerçants de la Châtaigneraie Cantalienne.

La ComCom souhaite par cette démarche permettre à tous les commerçants du territoire d’aménager leurs espaces de vente. Renseignement auprès de services intercommunaux au 04 71 49 33 30.

Extension de l’interdiction préfectorale de fréquentation de certains lieux publics jusqu’au 15 avril 2020

Par décret du 27 Mars 2020, le Premier Ministre a prolongé jusqu’au 15 Avril 2020 les mesures de confinement prises pour limiter la propagation du coronavirus. Pour que le dispositif de confinement soit efficace, les sorties du domicile doivent être limitées aux déplacements professionnels et aux sorties exceptionnelles pour motif personnel réduites au strict nécessaire, et répondant aux nécessités mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

Or il a été constaté, à certains endroits du territoire cantalien, des regroupements de personnes dans les lieux publics. Dans ce contexte, afin de garantir l’effectivité des mesures de limitation de circulation des personnes, le Préfet du Cantal a pris un arrêté en date du 7 Avril 2020 afin d’étendre et de préciser l’interdiction de fréquentation des lieux ouverts au publics.

Toute présence piétonne, cycliste ou motorisée est interdite dans les lieux suivants jusqu’au 15 Avril 2020 (à l’exception des professionnels dont l’activité nécessite l’accès à ces lieux):

• plans d’eau, y compris les berges, promenades et plages autour de ceux-ci,
  • les berges des cours d’eau,
  • les chemins de randonnée,
  • les forêts,
  • les parcs et jardins ouverts au public,
  • les aires de jeux,
  • les terrains de sport urbains.

Par ailleurs, l’accès aux jardins familiaux ou ouvriers reste possible pour les seules nécessités liées aux cultures potagères, dans le strict respect des mesures barrières et sur présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire pour motif « déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile ». Toute infraction à ces obligations est passible d’une amende forfaite de 4ème classe d’un montant de 135 €.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 7 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 959 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 755 en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de – 71 par rapport au 6 Avril. 2 125 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 259 depuis le 6 Avril), et 600 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 45 depuis le 6 Avril).

Pour le Cantal, 26 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 2 depuis le 6 Avril). Au total, 6 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 3 depuis le 56Avril). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (07/04/20)

Du côté des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS AuRa n’était toujours pas en mesure de communiquer hier soir les données issues des déclarations des EHPAD. En effet, Santé publique France affine actuellement son outil d’analyse des données. Celles-ci seront de nouveau mises à jour dès que possible.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.