Les réseaux sociaux de la commune de Maurs en période électorale

La campagne des Municipales 2020 a commencé sur la commune de Maurs. Il parait opportun de faire une précision concernant les réseaux sociaux de la collectivité et de leur utilisation en période électorale. Ces derniers ont une place plus importante dans la vie publique. Les collectivités, comme les élus, s’en sont saisis. Mais en période de campagne électorale, des règles doivent être respectées.

La commune de Maurs possède actuellement 2 réseaux sociaux : @Ville_Maurs sur Twitter et Les Rendez-Vous de Maurs sur Facebook. Le compte Twitter diffuse des informations liées à l’activité de la Mairie dans sa globalité mais relaye également des informations d’associations ou professionnels maursois.es et des parutions dans la presse. La page Facebook diffuse quant à elle les actualités liées aux manifestations et animations municipales mais aussi associatives. Ces réseaux sociaux sont gérés par le service communication de la commune.

Lors d’élections, une collectivité possédant des comptes sur les réseaux sociaux doit respecter les règles édictées par le Code Electoral. Par contre, il n’y a aucune raison de suspendre les réseaux sociaux d’une collectivité lors d’une période électorale. C’est pourquoi les comptes Twitter et Facebook de la commune de Maurs continueront de publier lors des Municipales 2020, et toujours avec un devoir de neutralité.
Ces comptes peuvent être mentionnés et partagés par les listes en concurrence et/ou par leurs candidats et leurs soutiens, c’est dans leur droit. Par contre, la commune ne relaiera pas les informations liées aux candidats parues sur les réseaux sociaux, dans la presse ou ailleurs.
Egalement, la collectivité doit être en mesure de maîtriser les publications extérieures (commentaires, réponses à des publications, …). En effet ces dernières pourraient risquer de méconnaître les articles L. 52-1 et L. 52-8 du Code Electoral. Une vigilance sera ainsi opérée par le service communication afin d’éviter tout manquement.

Toutes ces indications s’appliquent bien évidemment au site internet de la commune.

En vous remerciant de votre compréhension,
les services de la Mairie de Maurs