COVID-19 : Point d’Informations du 25 Mars

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Marché du Jeudi

La Commune de Maurs rappelle que le Marché hebdomadaire du Jeudi est suspendu depuis Jeudi 19 Mars dernier par mesure de précaution envers les populations les plus fragiles et ce jusqu’à nouvel ordre. Les dernières mesures gouvernementales annoncées Lundi 23 Mars renforce cette décision.

Nouvelles attestations de déplacement

Suite aux annonces du Premier Ministre E. Philippe le 23 Mars, des nouvelles versions des attestations de déplacement dérogatoire et des justificatifs de déplacement professionnel ont été mis en ligne par le Gouvernement. Il est désormais impératif de noter sur l’attestation l’heure du début de sortie.

Vous pouvez les récupérer en cliquant sur les liens suivants :

Télécharger l’Attestation de Déplacement Dérogatoire

Télécharger le Justificatif de Déplacement Professionnel

Il est possible aussi de recopier sur feuille blanche ces attestations ou justificatifs.

Commerces ouverts sur Maurs

La liste des commerces ouverts sur la commune est mise à jour régulièrement. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

Liste Commerces Ouverts Maurs – COVID-19

Cérémonies Funéraires

L’Etat indique que l’organisation des cérémonies funéraires doit se tenir dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières.

Seuls les membres proches de la famille (20 personnes maximum) pourront donc faire l’objet d’une dérogation aux mesures de confinement sur présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire fondée sur des « motifs familiaux impérieux ».

Les cérémonies religieuses dans les lieux de culte ne sont autorisées

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Hier, Mardi 24 Mars à 14h, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes comptabilisait 31 cas positifs au COVID-19 dans le Cantal. L’augmentation est de + 4 en 24h. Au total sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, 1 857 cas sont confirmés biologiquement* au COVID-19.

*Le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés par la réalisation de tests en laboratoire. Les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en Ehpad, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.