COVID-19 : Point d’Informations du 24 Mars

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Livraison à domicile

Il a été porté connaissance à la Commune de Maurs que la Pizzeria Chez Christian met en place un système de livraison en Centre-Ville durant la période confinement.

Ouverture point d’eau pour chauffeurs routiers

Face à la pandémie de Coronavirus et face aux besoins des chauffeurs-livreurs, la commune de Maurs met en place un point d’eau au Stade Municipal Pierre Fabre, dès Mardi 24 Mars. Dans le cadre de leur stationnement sur le Parking du Foirail de Maurs (avenue du Stade), les chauffeurs routiers qui le souhaitent peuvent utiliser les vestiaires du Stade municipal de rugby. Ils auront ainsi accès à un point d’eau et à une douche. Un fléchage depuis le Foirail sera mis en place pour guider les livreurs.
Cette mesure resta en place jusqu’à nouvel ordre afin d’aider au mieux les transporteurs routiers durant cette crise sanitaire.

Interdiction des lieux publics

Il est rappelé que depuis le 20 Mars 2020, la fréquentation de certains lieux publics (berges, promenades, chemins de randonnée, parcs, jardins) est interdite par arrêté préfectoral. De ce fait, le Domaine du Fau est interdit au public. La pêche aussi a été interdite partout en France.

Restrictions des motifs de déplacement

Suite aux dernières mesures gouvernementales, les sorties pour promener ses enfants ou faire du sport sont limité à 1 km autour du domicile, à 1h par jour maximum, tout seul et une fois par jour. La date et l’horaire de sortie doivent être indiquer sur l’attestation dérogatoire de déplacement.

Les déplacements pour les consultations médicales sont limitées aux consultations urgentes.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Hier, Lundi 23 Mars à 15h, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes comptabilisait 27 cas positifs au COVID-19 dans le Cantal. L’augmentation est de + 10 en 24h. Au total sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, 1 738 cas sont confirmés biologiquement* au COVID-19 et 85 décès sont intervenus.

*Le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés par la réalisation de tests en laboratoire. Les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en Ehpad, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.