COVID-19 : Point d’Informations du 26 Mars

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Communication de la commune de Maurs

Depuis ce matin, un nouvel onglet sur l’accueil du site internet de la commune (ville-maurs.fr) est disponible. Celui-ci regroupe tous les articles parus sur le site web qui concernent le COVID-19. Il est possible d’y retrouver très rapidement les attestations de déplacement dérogatoire et les justificatifs de déplacement professionnel. Egalement, la liste des commerces maursois ouverts en ces temps de pandémie est à retrouver sur cet onglet.

Une nouvelle liste va être créée afin de répertorier les forains du Marché du Jeudi qui, le temps du confinement, proposent des livraisons à domicile. Si vous êtes un commerçant du Marché et que vous souhaitez apparaître dans cette liste, envoyez un mail à communication@ville-maurs.fr (ou contactez la Mairie de Maurs). La liste serra mise à jour régulièrement.

La lettre d’informations communale Mairie Info qui devait sortir en Avril 2020 est annulée. Les événements électoraux et sanitaires ne permettent pas de réunir les conditions nécessaires à la conception, à l’impression et la distribution. Rendez-vous donc en Juillet 2020 pour le prochain Maurs Actualités (Bulletin Municipal). Nous vous remercions de votre compréhension.

Déplacement des exploitants agricoles

La Préfecture du Cantal avec le soutien de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Cantal ont mis en place une attestation de déplacement permanente uniquement pour les exploitants agricoles du Département. Celle-ci ne doit être utilisée juste pour des déplacements professionnels de ces derniers.

Télécharger l’Attestation de déplacement pour les Exploitants Agricoles

Faux contrôles d’attestation

Le Ministère de l’Intérieur indique que des personnes malveillantes agissent en tenue civile (portant un brassard non-réglementaire) et exigent un paiement immédiat en espèce de l’amende pour défaut d’attestation de déplacement dérogatoire. Le Ministère rappelle de ne jamais payer l’amende de 135€ sur place, que les agents de la Gendarmerie et de la Police Nationale dressent toujours un procès-verbal papier ou électronique, et que l‘amende est à envoyer par voie postale. En cas de doute, demandez la carte professionnelle de l’agent.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Hier, Mercredi 25 Mars à 14h, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes comptabilisait 33 cas positifs au COVID-19 dans le Cantal. L’augmentation est de + 2 en 24h. Au total sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2093 cas sont confirmés biologiquement* au COVID-19.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble des Préfectures tiennent à rappeler que même si certains départements, comme l’Allier, le Cantal ou la Haute-Loire, voient leur nombre de cas confirmés relativement faible par rapport aux autres départements, le nombre de cas possibles peut être bien supérieur. Des patients présentant des symptômes modérés voire qui sont asymptomatiques peuvent quand même transmettre le virus, sans le savoir, à des personnes fragiles et qui présentent un risque important de développer une forme grave de la maladie.

*Le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés par la réalisation de tests en laboratoire. Les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en Ehpad, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.