COVID-19 : Point d’Informations du 27 Mars

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Commerces alimentaires maursois

Il a été porté connaissance à la Commune que la Boucherie Berger (place de l’Europe) sera en congés à partir du 29 Mars prochain. Le commerce rouvrira dans 15 jours minimum.

Aldi et Intermarché seront fermés ce Dimanche 29 Mars. Les supérettes maursoises SPAR – Les Galeries de la Châtaigneraie et Panier Sympa seront quant à elle ouvertes. Nous vous prions de respecter les gestes barrières si vous devez aller dans ces commerces.

Intermarché à Saint-Étienne-de-Maurs rappelle que pour un magasin, c’est 1 personne par foyer et 1 fois par semaine.

Liste Commerçants Marché du Jeudi

La Commune de Maurs a mis en ligne une nouvelle liste afin de répertorier les forains du Marché du Jeudi qui, le temps du confinement, proposent des livraisons à domicile ou concoctent des paniers à retirer sur place. La liste serra mise à jour régulièrement.

Si vous êtes un commerçant du Marché et que vous souhaitez apparaître dans cette liste, envoyez un mail à communication@ville-maurs.fr (ou contactez la Mairie de Maurs).

Listes Forains Marché Maurs Livraison – COVID-19

Informations Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne

Depuis le Lundi 16 Mars et jusqu’à nouvel ordre, les services de la ComCom de la Châtaigneraie Cantalienne sont fermés au public mais une permanence téléphonique est maintenue. Globalement sur le territoire de la ComCom, les contrôles du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) sont suspendus. Les dates de la Saison Culturelle sont reportées. Les permanences des services de l’Urbanisme (ADS et PLUi) sont aussi suspendues.

A Maurs, toutes les permanences à la Maison France Services (place du 11 Novembre) sont suspendues. La déchetterie maursoise (comme les autres de la ComCom) est également fermée jusqu’à nouvel ordre.

Un service de garde exceptionnel a été mis en place afin que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants. Pour les enfants de 0 à 3 ans, le multi-accueil de Maurs (et la micro-crèche de Lafeuillade) est ouvert de 7h30 à 18h30. Pour Maurs, l’inscription se fait au 06 89 94 82 82.

Pour les enfants de 4 à 12 ans, l’ALSH de Maurs (et celui de Lafeuillade) est ouvert les Mercredis de 7h30 à 18h30 (Lafeuillade : 12h00 à 18h30). A Maurs, l’inscription se fait au 06 43 06 63 05.

La Collecte des Déchets est toujours assurée durant cette période de crise sanitaire. Afin de limiter la propagation du virus et de préserver la santé des agents en charge de la collecte des déchets, la ComCom rappelle que les mouchoirs en papier, les papiers d’essuyage, les cotons-tiges, les couches restent des ordures ménagères. Ces déchets souillés doivent impérativement être déposés dans les sacs d’ordures ménagères, attentivement fermés.

Pour les personnes malades, infectées ou non par le COVID-19, il vous est demandé de bien vouloir jeter vos mouchoirs usagés, masques et autres textiles sanitaires dans un sac poubelle, lui-même emballé dans un autre sac poubelle (double ensachage). Ces sacs poubelles sont ensuite et comme d’habitude à déposer dans les bacs de regroupement prévus à cet effet.

Cliquez sur le logo pour accéder au site web

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

A partir de ce jour, Santé publique France, en lien avec la direction générale de la santé, a décidé de stopper le comptage du nombre de cas de COVID-19 diagnostiqués par les laboratoires (aussi appelée surveillance virologique). La surveillance qui reposait sur le signalement individuel des cas confirmés, ne permet plus de garantir des niveaux d’exhaustivité et de qualité suffisants pour suivre de manière satisfaisante la dynamique de l’épidémie.

Désormais Santé publique France s’appuie sur dispositif global de surveillance combinant plusieurs sources de données, dans l’objectif de suivre la dynamique de l’épidémie et d’en mesurer l’impact. Chaque jour désormais, les hôpitaux susceptibles de recevoir des patients diagnostiqués COVID-19 rapportent dans une application appelée « SI-VIC », le nombre de patients pris en charge en service de réanimation, en hospitalisation conventionnelle et en soins de suite et de réadaptation ainsi que les nouveaux décès survenus dans leur établissement.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes indique que 1 437 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 19,9 % en réanimation sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une augmentation de + 198 depuis hier. 495 patients COVID-19 sont retournés chez eux (+ 91 depuis hier), et 133 décès en Hôpital ont été recensé (+  29 depuis hier).

Pour le Cantal, 6 patients COVID-19 sont hospitalisés et 2 sont rentrés chez eux.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (26/03/20)

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.