COVID-19 : Point d’Informations du 31 Mars

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Services techniques municipaux mobilisés

Depuis le 17 Mars, l’ensemble des services municipaux se sont adaptés face aux mesures de confinement et les règles sanitaires. Afin de respecter ces dernières, des aménagements d’horaires et de planning ont été réalisés que soit pour les agents administratifs, techniques ou de l’Ecole.

Toute de même, pour les Services Techniques, les agents municipaux restent mobilisables afin d’entretenir la propreté de l’espace urbain. La balayeuse passe 2 fois par semaine (Lundi et Vendredi) et le ramassage des cartons pour les commerces maursois s’opère le Vendredi matin. Un programme d’entretien des espace verts a aussi été mis en place (avec notamment la tonte des espaces communaux). L’ensemble des agents techniques restent mobilisables en cas de besoin.

Du côté de l’assainissement avec le SIVU et la gestion de l’eau sur la commune, une surveillance quotidienne est faite. Les agents de l’eau se relayent chaque jour et restent mobilisables à cas d’urgence.

Le ramassage des déchets verts opéré habituellement par les Services Techniques ne sera pas effectué le temps du confinement suite à la fermeture de la déchetterie maursoise de la ComCom de la Châtaigneraie Cantalienne.

Gestes pour lutter contre le COVID-19

Concernant vos masques, mouchoirs, gants ; il vous est demandé de les jeter dans un sac poubelle dédié. Lorsque celui-ci est plein, veillez à le fermer correctement et à le conserver minimum 24h. Ensuite, vous pouvez jetez ce sac dans la poubelle pour ordures ménagères. Ne jamais le jeter dans la poubelle jaune !

Cette vigilance de votre part permettra de limiter la propagation du virus, mais également d’aider et d’éviter toutes infections pour les personnels en charge du ramassage des ordures sur notre territoire.

La Réserve Civique pour la mobilisation citoyenne activée

Face à la pandémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Une plateforme en ligne a été ouverte sur covid19.reserve-civique.gouv.fr.

Sur celle-ci, les structures publiques (Collectivités Territoriales, organismes publics) ou associatives peuvent proposer des missions si un besoin de renfort se fait sentir. Si vous êtes volontaire, vous pouvez également vous inscrire sur ce site web afin de vous engager et contribuer à la lutte contre l’épidémie.

Les 4 missions vitales de la Réserve Civique :

•  Aide alimentaire et d’urgence, je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis ;
  • Garde exceptionnelle d’enfants, j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;

• Lien avec les personnes fragiles isolées, je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;

• Solidarité de proximité, je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 30 Mars 2020, L’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 366 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 597 en réanimation sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une augmentation de + 216 par rapport au 29 Mars. 854 patients COVID-19 sont retournés chez eux (+ 88 depuis le 29 Mars), et 267 décès en Hôpital ont malheursement été recensé (+ 38 depuis le 29 Mars).

Pour le Cantal, 10 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 2 depuis le 29 Mars). Au total, 2 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (pas d’évolution depuis le 29 Mars).

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (30/03/20)

De ce même communiqué, l’ARS d’Auvergne-Rhône-Alpes a également annoncé que les 40 patients qui devaient être transférés de Bourgogne-Franche-Comté en Auvergne-Rhône-Alpes ces derniers jours ont été accueillis dans les hôpitaux de Clermont-Ferrand, de l’Allier et de Grenoble.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.