COVID-19 : Point d’Informations du 6 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Ramassage des Déchets Verts

La Commune de Maurs rappelle que le traditionnel ramassage des déchets verts opéré par les Services Techniques ne sera pas effectué le temps du confinement suite à la fermeture des déchetteries du territoire.

Attestation numérique de déplacement

Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collecté. Et aucun fichier n’est constitué.

Générateur d’Attestation de Déplacement Dérogatoire

Télécharger l’Attestation de Déplacement Dérogatoire (Papier)

Télécharger le Justificatif de Déplacement Professionnel (Papier)

Baccalauréat, Brevet 2020 : aménagements des épreuves des examens nationaux

Vendredi 3 Avril, le Ministère de l’Education Nationale a annoncé que, face à la situation sanitaire exceptionnelle, les épreuves de fin d’année scolaires ne peuvent se tenir dans des conditions optimales. De ce fait, l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue.

Toutes les infos sur les décisions du Gouvernement concernant les examens nationaux sur education.gouv.fr.

Arnaques en temps de Coronavirus

La Gendarmerie Nationale appelle à la prudence face aux arnaques liées au COVID-19, notamment sur internet.

La Gendarmerie indique donc que les kits de dépistages ne sont pas à vendre en ligne ou ailleurs. Il n’y a pas de produits miracles pour lutter contre le Coronavirus, seul se laver les mains régulièrement et le respect des gestes barrières sont essentiels. Et si vous souhaitez faire un don pour soutenir la recherche ou le personnel soignant, privilégiez les sites reconnus avec un cadenas devant l’adresse URL et le « https ».

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 5 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 983 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 7779 en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une augmentation de + 109 par rapport au 4 Avril. 1 756 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 62 depuis le 4 Avril), et 508 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 30 depuis le 4 Avril).

Pour le Cantal, 26 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 5 depuis le 2 Avril). Au total, 3 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (pas d’évolution depuis le 2 Avril). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (05/04/20)

Du côté des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) d’Auvergne-Rhône-Alpes, 423 EHPAD sur 944 (soit 44,8 %) ont fait un signalement de cas possibles/confirmés de COVID-19 parmi des résidents ou parmi les membres du personnel (la totalité des EHPAD n’est pas forcément concernée par un cas de Coronavirus), entre le 29 Mars et le 4 Avril.

Le nombre total de résidents confirmés ou cas possibles COVID-19 parmi les EHPAD ayant fait un signalement est de 2 841. Parmi ces cas possibles ou confirmés, 207 sont décédés au sein des établissements et 46 sont décédés à l’hôpital (ces derniers sont donc inclus dans le nombre de décès indiqué plus haut).

Pour le Cantal, 7 EHPAD ont déclaré des signalements. 2 cas confirmé ou possible a été recensé chez les résidents et est hospitalisé. Aucun décès de résident dans un établissement ou à l’Hôpital n’est à dénombrer. Du côté du personnel des EHPAD, aucune personne a été déclarée comme cas confirmés ou possibles.

Dans ce même communiqué, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que 20 patients en réanimation en provenance d’Ile-de-France ont été transférés dans notre région. L’opération a commencé Vendredi 3 Avril et se terminera d’ici Lundi.

Le Vendredi, 6 patients ont été transféré d’Ile-de-France vers la région AuRA, repartis de la façon suivant : 1 sur l’Allier, 1 sur Aurillac et 4 sur Clermont-Ferrand. Le Samedi 4 avril, 6 patients ont été transférés et répartis de la façon suivante : 1 sur Moulins, 1 sur Montluçon, 2 sur Aurillac et 2 Clermont-Ferrand. Cette répartition est susceptible d’évoluer en fonction de la situation locale.

Comme pour les 42 transferts de Bourgogne-Franche-Comté le weekend dernier, les établissements de ces 3 départements ont été privilégiés en fonction du taux d’occupation actuel des lits de réanimation dans la région.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.