COVID-19 : Point d’Informations du 9 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Rappel : pas de Marché à Maurs jusqu’à nouvel ordre

La Mairie a pris la décision dès le 16 Mars de suspendre le Marché du Jeudi jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été renforcée suite aux mesures prises par le Gouvernement. Aucune dérogation ne serait accordée par la Préfecture pour la réouverture du Marché car le bassin de vie maursois possède suffisamment de commerces alimentaires. Face à cette situation, la Mairie a mis en ligne une liste des commerçants du Marché réalisant des livraisons à domicile ou en point de retrait le temps de la crise sanitaire. La liste est à retrouver en cliquant ici.

Revue de presse : Initiative locale

Dans les 2 dernières éditions de La Montagne, Maurs a été mis en avant avec les initiatives de deux entreprises locales en ces temps de pandémie. Mercredi 8 Avril, c’est l’initiative de W6 Desing et la fabrication de visières de protection en impression 3D. Aujourd’hui, c’est l’ouverture d’un drive par le GIE Châtaigneraie L’Éleveur Occitan qui fait l’objet d’un article dans le quotidien local.

Article à lire dans La Montagne du 08/04

Article à lire dans La Montagne du 09/04

Adaptation des délais pour le contrôle technique des véhicules

Malgré les restrictions de circulation en raison de la lutte contre le COVID-19, de nombreux véhicules doivent circuler dans les prochaines semaines, notamment pour l’approvisionnement des denrées alimentaires, la livraison de gaz médicaux indispensables au fonctionnement des respirateurs artificiels, la livraison de carburants, le transport en commun de personnes ou pour les
particuliers qui doivent travailler. Les centres de contrôle technique sont, par assimilation aux activités d’entretien et de réparation des véhicules automobiles, autorisés à ouvrir dans le respect des mesures sanitaires nécessaires.

Afin de concilier les enjeux de sécurité et les besoins de circulation pour assurer la continuité des services essentiels et de la vie économique :

• Une tolérance de 3 mois est accordée pour les délais du contrôle technique des véhicules légers. Cette tolérance s’applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites des véhicules légers.
  • Compte tenu des enjeux majeurs de sécurité, le contrôle technique des poids lourds et des véhicules employés au transport en commun de personnes doit continuer. Toutefois une tolérance de 15 jours est accordée pour les délais du contrôle technique de ces véhicules lourds.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 8 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 908 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 738 (25 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de – 51 par rapport au 7 Avril. 2 330 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 205 depuis le 7 Avril), et 654 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 54 depuis le 7 Avril).

Pour le Cantal, 26 patients COVID-19 sont hospitalisés (pas d’évolution depuis le 7 Avril). Au total, 8 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 2 depuis le 7 Avril). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (07/04/20)

En résumé pour la journée du 8 Avril 2020, 245 nouvelles hospitalisations dont 41 nouvelles admissions en réanimation, 54 nouveaux décès et 205 retours à domicile ont été enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.