COVID-19 : Point d’Informations du 14 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Prolongation du confinement

A l’occasion de son allocution d’hier, le Président de la République a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 Mai 2020. Les même mesures et règles restent en vigueur jusqu’à cette date. Après le 11 Mai, E. Macron envisage un déconfinement progressif qui sera élaborer dans le prochain mois.

Interdiction des événements publics

Dans cette même allocution, le Président a déclaré que les événements publics seront encore interdits jusqu’à la mi-Juillet. Les modalités de cette interdiction seront présentés dans les prochains jours par le Gouvernement.

Concernant les animations municipales maursoises (Foire Agricole, Les Rendez-Vous de Maurs, …), une décision en concertation avec l’ensemble des élus et le service animation de la commune sera prise dans les prochains jours.

Garde exceptionnelle des enfants en période de « vacances scolaires »

Pour les « Vacances scolaires » du Printemps du 18 Avril au 3 Mai inclus, l’accueil des enfants du personnel soignant pour le service de garde exceptionnelle sera assuré par les établissement de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne.

Pour les enfants de 0 à 3 ans, le multi-accueil de Maurs (et la micro-crèche de Lafeuillade) est ouvert de 7h30 à 18h30. Pour Maurs, l’inscription se fait au 06 89 94 82 82. Pour les enfants de 4 à 12 ans, l’ALSH de Maurs (et celui de Lafeuillade) est ouvert les Mercredis de 7h30 à 18h30 (Lafeuillade : 12h00 à 18h30). A Maurs, l’inscription se fait au 06 43 06 63 05.

Cliquez sur le logo pour accéder au site web

Assouplissement des conditions de sortie des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant

L’assouplissement des règles de sortie est fait pour aider les personnes handicapées qui connaissent à cause du confinement des troubles importants du comportement ou une altération de leur santé mentale, et notamment les personnes avec autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou troubles psychiques.

Cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée : remplissez toujours l’attestation dérogatoire de déplacement et respectez les gestes barrières. Ainsi vous pouvez :

• Sortir seul ou accompagné, plus longtemps (plus d’une heure) et vous pouvez aller plus loin de chez vous (plus d’un km) ;
  • Sortir à pied ou en voiture ;
  • Aller dans un lieu de détente en plein air et ouvert au public ;
  • Sortir plus souvent.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 13 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 3 055 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 671 (22 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une augmentation de + 30 par rapport au 12 Avril. 2 970 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 34 depuis le 13 Avril), et 794 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 21 depuis le 13 Avril).

Pour le Cantal, 29 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 2 depuis le 9 Avril). Au total, 9 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (pas d’évolution depuis le 9 Avril). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (13/04/20)

En résumé pour la journée du 13 Avril 2020, 97 nouvelles hospitalisations dont 17 nouvelles admissions en réanimation, 21 nouveaux décès et 34 retours à domicile ont été enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.