COVID-19 : Point d’Informations du 15 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Mise à jour des listes des commerçants de Maurs et du Marché

En ces temps de crise sanitaire, la commune de Maurs a mis en place des listes répertoriant les commerces de Maurs ouverts le temps du confinement et des commerçants du Marché réalisant des livraisons à domicile ou en point de retrait. Ces listes sont régulièrement mises à jour avec de nouveaux commerçants proposant des services.

Listes des Commerces de Maurs Ouverts – COVID-19

Listes des Forains du Marché de Maurs (Livraison) – COVID-19

Interdiction des déchets verts à l’air libre

Le préfet du Cantal tient à rappeler que le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit, tout comme celui des déchets ménagers. Cette interdiction concerne les particuliers, entreprises et
collectivités territoriales, susceptibles de produire des déchets verts :

• l’herbe après tonte de pelouse,
  • les feuilles mortes,
  • les résidus d’élagage,
  • les résidus de taille de haies et arbustes,
  • les résidus de débroussaillage,
  • les épluchures de fruits et légumes.

Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que les risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet en effet de nombreux polluants en quantité importantes, dont les particules qui véhiculent des composés toxiques et cancérigènes. En cas de non-respect de cette interdiction, une contravention de 450 € peut être appliquée (article 131-13 du code pénal).
Des dérogations peuvent être accordées par le préfet sur proposition de l’autorité sanitaire et après avis du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, ainsi que pour le brûlage des déchets agricoles, qui peut être autorisé pour des raisons agronomiques ou sanitaires.

Que faire de ses déchets verts ? Il est possible :

• soit de les déposer en déchetterie, si celle dont vous relevez est ouverte (se renseigner au préalable auprès de votre commune ou
    communauté de communes)
  • soit de les valoriser en utilisant des pratiques simples et peu coûteuses, notamment le compostage et le paillage.

Pour le compostage, la tonte de pelouse et le feuillage peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans son jardin un engrais naturel et de qualité. Pour le paillage, feuilles mortes, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées, résidus de jardin peuvent être disposés au pied des plantes et arbustes. Cela permet
de nourrir et de conserver l’humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et évite la pousse des mauvaises herbes.

Plus d’informations sur le guide du compostage et du paillage de l’ADEME en le consultant ici.

Une carte pour localiser les producteurs fermiers du Cantal

La Chambre d’agriculture du Cantal a mis en place une carte répertoriant les coordonnées des producteurs fermiers, pour inciter à consommer frais et local, en soutenant nos agriculteurs.
Les points de ventes à la ferme et les modalités de livraisons, ainsi que toutes les initiatives prises pour alimenter les consommateurs en produits frais au plus près de chez eux sont consultables ici :

Trouver les producteurs fermiers

(Cette carte n’est pas exhaustive, elle est enrichie au fur et à mesure grâce aux informations communiquées par les producteurs qui souhaitent se faire connaître.)

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 14 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 3 044 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 659 (22 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de – 11 par rapport au 13 Avril. 3 081 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 111 depuis le 14 Avril), et 836 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 42 depuis le 14 Avril).

Pour le Cantal, 29 patients COVID-19 sont hospitalisés (pas d’évolution depuis le 13 Avril). Au total, 10 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 1 depuis le 13 Avril). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (14/04/20)

En résumé pour la journée du 14 Avril 2020, 156 nouvelles hospitalisations dont 23 nouvelles admissions en réanimation, 42 nouveaux décès et 111 retours à domicile ont été enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.