COVID-19 : Point d’Informations du 30 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Ramassage des Déchets Verts

La Mairie de Maurs effectuera un ramassage des Déchets Verts chez les particuliers ce Mardi 5 Mai 2020.

Comme d’habitude, il est demandé aux habitants de bien vouloir entreposer leurs déchets verts sur la voie publique, devant chez eux, la veille pour le lendemain.

La prochaine journée de ramassage devrait intervenir le 18 Mai.

 

Commerçants présents sur le plateau de livraison du 7 Mai

Jeudi 7 Mai prochain, le plateau de livraison du Marché reprendra place sur le Tour de Ville (entre la place de la République et l’avenue de la Gare) avec la présence de nouveaux commerçants ! Une liste sera publiée demain sur ville-maurs.fr et transmise à la presse.

En attendant, la liste complète des commerçants du Marché est à retrouver en cliquant sur le lien suivant :

Listes des Commerçants du Marché de Maurs (Livraison) – COVID-19

 

Mise en vente des masques de protection dans les enseignes de grande distribution

La secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances Agnès Pannier-Runacher s’est rapprochée des acteurs de la grande distribution pour convenir de leur contribution au plan de déconfinement présenté Mardi 27 Avril par le Premier Ministre. Les enseignes de la grande distribution alimentaire (Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match, Système U) confirment que des masques grand public (en tissu et réutilisables) et des masques à usage unique seront progressivement mis en vente, dans des magasins et drive, à partir du Lundi 4 Mai, avec des approvisionnements qui monteront en puissance après le 11 Mai.

Les enseignes de la grande distribution s’engagent à ce que le prix des masques soit limité afin de permettre leur acquisition par tous les
Français. Elles vendront les masques avec une marge minimale. Le prix de base d’un masque grand public sera de l’ordre de 2 à 3 €, soit
un coût à l’usage de 10 à 30 Centimes selon le nombre de lavages et de réutilisations possibles. Le prix d’un masque à usage unique sera inférieur à 1 €, en cohérence avec leurs prix d’achat à l’étranger.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse sur economie.gouv.fr.

 

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 29 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 537 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 383 (15 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de -73 par rapport au 28 Avril. 4 909 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 161 depuis le 28 Avril), et 1 311 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 36 depuis le 28 Avril).


Pour le Cantal, 27 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 2 depuis le 28 Avril). Au total, 28 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 2 depuis le 28 Avril). Le département a malheureusement connu 5 décès au total (pas d’évolution depuis le 28 Avril).

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (29/04/20)

Pour la journée du 29 Avril, 80 nouvelles hospitalisations dont 9 nouvelles admissions en réanimation, 36 nouveaux décès et 161 retours à domicile ont été enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes.


Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.