COVID-19 : Point d’Informations du 29 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Annonces gouvernementales sur l’après 11 Mai

Hier après-midi, Mardi 28 Avril, le Premier Ministre Edouard Philippe a précisé certains point concernant le déconfinement à partir du 11 Mai. Dans un premier temps, le Chef du Gouvernement a annoncé que le déconfinement sera différencié entre les départements « en catégorie verte », où il sera appliqué largement, et « en catégorie rouge », où il prendra une forme plus stricte. La carte des département sera présentée dans les prochains jours.
Pour le Cantal, il est possible que le département soit placé dans la « catégorie verte » mais aucune confirmation n’est faite à ce jour. En effet, ce déconfinement progressif et différencié se fera en fonction des territoires selon 3 critères :

  • Taux de cas nouveaux dans la population sur une période de 7 jours,
  • Capacités hospitalières régionales en réanimation,
  • Capacité du système local de tests et de détection des chaînes de contamination

La stratégie de déconfinement du Gouvernement reposera sur 3 piliers : Protéger, Tester, et Isoler. L’objectif est que chacun est au moins un masque pour le 11 Mai avec le concours de l’ensemble des services de l’Etat et des Collectivités Territoriales. La Mairie de Maurs communiquera sur la date et sur le mode de distribution dès qu’elle sera en possession d’informations concrètes à ce sujet.
L’Etat souhaite également réaliser au moins 700 000 tests virologiques par semaine dès le 11 Mai. Ces tests seront pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Enfin si une personne est testée positive, elle pourra soit s’isoler chez elle, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant 14 jours pour des raisons évidentes, soit s’isoler dans un lieu mis à sa disposition, notamment dans des hôtels réquisitionnés. Il reviendra aux préfets et aux collectivités territoriales de définir ensemble, avec les acteurs associatifs, les professionnels de santé, les acteurs de la prise en charge à domicile, le plan d’accompagnement des personnes qui devront s’isoler.

 

Concernant les établissements scolaires, leur réouverture sera différencié selon les niveaux. A compter du 11 Mai, les Ecoles Maternelles et les Ecoles Élémentaires rouvriront partout sur le territoire très progressivement et sur la base du volontariat, avec maximum 15 élèves par classe. Pour l’Ecole Publique Denis Forestier de Maurs, la Mairie va se concerter avec Mme la Directrice, l’équipe pédagogique et les agents municipaux afin de réaliser cette reprise dans les meilleures conditions possibles. La reprise pourrait même intervenir après le 11 Mai afin de répondre à l’ensemble des mesures sanitaires.
A compter du 18 mai et seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, les Collèges rouvriront en commençant par les classes de 6ème et de 5ème avec port obligatoire du masque pour les élèves. Fin mai, une décision gouvernementale interviendra sur la possibilité de réouverture des Lycées en Juin, en commençant par les Lycées Professionnels.
Les crèches seront également rouvertes. L’accueil par groupes de 10 enfants maximum sera possible, avec la possibilité d’accueillir plusieurs groupes de 10 enfants si l’espace le permet et si les conditions sont réunies pour que les groupes ne se croisent pas. Pour le Multi-Accueil de Maurs, la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne indiquera les mesures prises et la Mairie relayera les informations.

 

Du côté de la Vie Sociale, les grandes manifestations sportives et culturelles rassemblant plus de 5 000 personnes (festivals, grands salons professionnels, …) ne pourront se tenir avant le mois de Septembre. Pour Maurs, cette décision peut impacter la tenue de la Fête de Maurs prévue du 21 au 23 Août. Le Comité des Fêtes communiquera sur ce sujet prochainement.
Egalement, les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes. Ceci peut avoir une influence sur la tenue des animations estivales de la Commune. La Mairie va prendre le temps de la réflexion et décidera sur le maintien ou non des manifestations dans le cadre des Rendez-Vous de Maurs.
Les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées pourront ouvrir leurs portes dès le 11 Mai. A contrario, les grands musées qui attirent un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie, les cinémas, les théâtres et les salles de concert où l’on reste à la même place dans un milieu fermé, ne pourront pas rouvrir. La Médiathèque Municipale de Maurs pourrait ainsi voir ses portes rouvrir dès le 11 Mai. Valérie Géraud ayant déjà préparé les lieux pour une réouverture, les chances de voir la Médiathèque reprendre une activité  »normales » à partir du 12 Mai semblent en bonne voie. Cette réouverture interviendra dans le respect de mesures sanitaires (port du masques, distance, …). La Mairie indiquera le protocole à respecter prochainement.
Aussi, les salles polyvalentes resteront fermées jusqu’au 2 Juin minimum. Ainsi les salles municipales de Maurs ne pourront être réservées jusqu’à cette date.
Les cérémonies dans les lieux de culte devront continuer à se limiter aux cérémonies funéraires rassemblant 20 personnes au maximum jusqu’au 2 Juin, et les cimetières pourront rouvrir dès le 11 Mai.

 

Pour les transports, le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports en commun. Aucune information n’a circulé pour le moment sur la reprise des services de transports en commun par le Région, le Département ou la SNCF pour le secteur de Maurs. La Mairie communiquera dès que possible à ce sujet.
L’attestation dérogatoire de déplacement ne sera plus obligatoire pour les sorties dès le 11 Mai. Les déplacements inter-régionaux ou inter-départementaux ou à plus de 100 km du domicile seront réduits aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux.

 

Enfin pour le secteur économique, tous les commerces, sauf les bars, cafés, restaurants, ainsi que les marchés alimentaires pourront ouvrir à compter du 11 Mai. Ils devront respecter un cahier des charges strict. Pour le Marché de Maurs, la Mairie va contacter la Préfecture afin de connaitre l’ensemble des modalités pour la tenue de celui-ci. En fonction de ce qui sera dit, la Commune prendra les mesures adéquate afin de respecter le maximum les directives sanitaires et d’hygiène. Rien n’indique pour l’instant que le Marché de Maurs reprendra dans sa configuration « normale » à partir du 11 Mai …
Pour les bars, cafés et restaurants, une décision gouvernementale sera prise fin Mai, pour décider s’ils peuvent ouvrir après le 2 Juin.
Pour les autres secteurs professionnels, le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Pour les personnes qui ne pourront pas télétravailler, la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée. Le dispositif d’activité partielle sera maintenu jusqu’au 1er Juin

 

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 28 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 610 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 406 (15,5 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de -53 par rapport au 27 Avril. 4 748 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 86 depuis le 27 Avril), et 1 275 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 20 depuis le 27 Avril).
Dans les points de situation de ce deux derniers jours, une régularisation du nombre de personnes retournées à domicile a été faite, certains établissements ayant remonté des données erronées.

Pour le Cantal, 29 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 3 depuis le 27 Avril). Au total, 26 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (pas d’évolution depuis le 27 Avril). Le département a malheureusement connu 5 décès au total (pas d’évolution depuis le 27 Avril).

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (28/04/20)

Pour la journée du 28 Avril, 98 nouvelles hospitalisations dont 3 nouvelles admissions en réanimation, 20 nouveaux décès et 86 retours à domicile ont été enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes.


Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.