En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.
Réouverture de l’Ecole Denis Forestier
Pour répondre aux directives gouvernementales, un groupe de travail (élus, direction de l’école, agents) a été constitué, hier Lundi 04 Mai afin de réfléchir aux conditions de reprise de l’école Denis Forestier dans le cadre de la crise sanitaire. Toutes les informations sur la reprise sont à lire ici.
Afin de faciliter l’organisation, la Mairie de Maurs et la Direction de l’Ecole Primaire demandent aux familles d’enfants scolarisés de bien vouloir remplir un questionnaire par enfant, à télécharger via le lien suivant :
Questionnaire Réouverture Ecole Primaire Denis Forestier
Plateau de Livraisons du Marché : nouveaux participants pour ce Jeudi 7 Mai
La liste des Commerçants du Marché de Maurs participant au Plateau de Livraison s’étoffe de jour en jour. A ce jour, 20 commarçants peuvent être présents ce Jeudi 07 Mai. La liste et les coordonnées de ces derniers sont à retrouver en cliquant sur le lien suivant :
Participants Plateau de Livraison du 7 Mai
Reprise de l’activité sportive
Dans la continuité des annonces du Premier Ministre Mardi 28 Avril à l’Assemblée Nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 Mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).
La Ministre rappelle « la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons ». Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique. Ces activités pourront se faire :
- Sans limitation de durée de pratique ;
- Sans attestation ;
- Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ; - En extérieur ;
- Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.
Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :
- une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
- une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple.
Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports. Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat.
Pour la reprise individuelle pour les sportifs de haut niveau et professionnels, les règles définies pour l’ensemble des Français valent pour les sportifs de haut niveau et professionnels qui pourront reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 Mai mais exclusivement dans une logique individuelle dans le respect strict des règles de distanciation. Après une période de deux mois de confinement, cette phase de réathlétisation devra s’inscrire dans une démarche progressive pour éviter les blessures et toute contamination, et selon un protocole médical et sanitaire précis élaboré par le Ministère des Sports avec les fédérations et ligues sportives sous l’autorité du Ministère de la Santé.
Le sport professionnel ne fait pas exception à l’interdiction de pratiquer des sports collectifs ou à contacts. Compte tenu des préconisations du Haut Conseil de la santé publique, et en accord avec le Président de la République et Premier Ministre, la Ministre n’a pas jugé cette exception compatible avec la doctrine sanitaire fixée. C’est pourquoi, le Premier Ministre a annoncé que la saison 2019-2020 de sport collectifs professionnels ne pourra pas avoir lieu. A ce stade, le Ministère des Sports précise qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’Août, y compris à huis clos.
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse sur sports.gouv.fr.
Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal
Depuis le 1er Mai, l’Agence Régional de Santé ne communique plus de points de situation quotidiens des remontées des données hospitalières. Les informations consolidées quotidiennement par Santé publique France sont désormais publiées chaque semaine.
Toute de même, nous sommes en mesure de vous indiquer qu’au 04 Mai 2020, le site du Gouvernement annonce que 2 439 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 345 en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de -43 par rapport au 03 Mai. 5 216 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 54 depuis le 03 Mai), et 1 386 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 22 depuis le 03 Mai).
Pour le Cantal, 25 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 3 depuis le 03 Mai) dont 3 en réanimation (- 1 depuis le 03 Mai). Au total, 30 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 2 depuis le 03 Mai). Le département a malheureusement connu 7 décès au total (+ 2 depuis le 03 Mai). Les données pour le Cantal sont consultables en cliquant ici.
Egalement depuis le Jeudi 30 Avril, le Ministère des Solidarités et de la Santé publie chaque jour des cartes de synthèse de suivi de l’épidémie. La synthèse se fait selon deux équations : celle de la circulation du virus Covid-19 et celle de la tension hospitalière en réanimation. Le point de situation au 04 Mai est à consulter en cliquant sur ce lien :
Cartes des indicateurs de l’activité épidémique (04/05/2020)
Des cartes interactives sont aussi consultables en ligne en cliquant ici.
Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.