COVID-19 : Point d’Informations du 06 Mai

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Réouverture de la Déchetterie intercommunale de Maurs dès le 11 Mai

En se calant sur les échéances fixées par le gouvernement, soit pour la période du 11 au 31 Mai, les 4 déchetteries de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne seront ré-ouvertes aux horaires habituels. Pour celle de Maurs les horaires sont donc :

Lundi Mardi Jeudi Vendredi Samedi
13h30 – 17h00 13h30 – 17h00 13h30 – 17h00 13h30 – 17h00 09h00- 12h00 et 13h30 – 17h00

La déchetterie maursoise est fermée le Mercredi.

Des règles seront  à respecter afin d’accéder à la déchetterie. Ainsi, les usagers qui souhaiteront accéder aux déchetteries devront au préalable :

• Avoir pré-trié les déchets à déposer en déchetterie afin de limiter le temps passé sur la déchetterie ;
  • Faire l’effort de s’équiper de masques ou de tout autre dispositif couvrant le nez et la bouche ainsi que de gants (au minimum de bricolage) ;
  • Limiter le nombre de personnes à 2 maximum dans chaque véhicule (les enfants dont il ne sera pas possible d’assurer la garde à domicile, ne seront pas autorisés à sortir des véhicules) ;
  • Se munir de la facture de la REOM de l’année 2019, éditée par la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne ;
  • S’équiper si besoin des outils de vidage ou nettoyage tels que les pelles ou les balais.

Il sera impérativement demandé aux usagers de respecter :

• Les gestes barrières pour éviter les risques de contamination ;
  • Les consignes données par les agents présents sur les déchetteries, afin que cette période de réouverture se déroule au mieux ;
  • Les horaires de fermeture des déchetteries (aucun apport ne sera accepté au-delà des horaires d’ouverture) ;
  • La sécurité lors de l’attente avant l’accès aux déchetteries.

Toutes les infos sur la réouverture des déchetteries du territoire intercommunal sont à retrouver en cliquant ici.

Plateau de Livraisons du Marché du Jeudi 7 Mai

Pour le plateau de livraison de demain, la commune de Maurs a procédé à quelques modifications concernant la circulation piétonne sur le Tour de Ville (entre la place de la République et l’avenue de la Gare). Une zone piétonne permettant la remonté vers le haut du Tour de Ville, en passant devant la supérette Panier Sympa sera installé dès ce Jeudi. Un plan de ce plateau de lovraion est consultable ci-dessous.

La liste des participants est toujours consultable en cliquant ici.

Annulation de la Fête de Maurs 2020

Le Comité des Fêtes de Maurs a annoncé hier l’annulation de l’édition 2020 de la Fête de Maurs … La Mairie remercie le Comité des Fêtes et à tous ses bénévoles pour leur engagement cette année malgré les circonstances ! Ce n’est que pour revenir encore plus fort l’an prochain !

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Depuis le 1er Mai, l’Agence Régional de Santé ne communique plus de points de situation quotidiens des remontées des données hospitalières. Les informations consolidées quotidiennement par Santé publique France sont désormais publiées chaque semaine.

Toute de même, nous sommes en mesure de vous indiquer qu’au 05 Mai 2020, le site du Gouvernement annonce que 2 399 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 314 en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de -40 par rapport au 04 Mai. 5 326 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 110 depuis le 04 Mai), et 1 417 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 33 depuis le 04 Mai).

Pour le Cantal, 27 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 2 depuis le 04 Mai) dont 3 en réanimation (pas d’évolution depuis le 04 Mai). Au total, 29 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (- 1 depuis le 04 Mai). Le département a malheureusement connu 8 décès au total (+ 1 depuis le 04 Mai). Les données pour le Cantal sont consultables en cliquant ici.

Egalement depuis le Jeudi 30 Avril, le Ministère des Solidarités et de la Santé publie chaque jour des cartes de synthèse de suivi de l’épidémie. La synthèse se fait selon deux équations : celle de la circulation du virus Covid-19 et celle de la tension hospitalière en réanimation. Le point de situation au 05 Mai est à consulter en cliquant sur ce lien :

Cartes des indicateurs de l’activité épidémique (05/05/2020)

Des cartes interactives sont aussi consultables en ligne en cliquant ici.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.