COVID-19 : Point d’Informations du 07 Mai

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Réouverture de la Mairie au public à partir du 11 Mai

Dès le 11 Mai, la Mairie sera ouverte au public du Lundi au Vendredi uniquement le matin de 9h à 12h. Une seule personne à la fois sera autorisée dans le hall d’accueil. Il est demandé aux personnes de bien vouloir attendre à l’extérieur de la Mairie. L’accès au guichet de la Mairie fermera 10 min avant 12h afin de pouvoir recevoir les personnes présentes dans la file d’attente avant la fermeture.

En cas de réception de public dans un bureau, le port du masque sera obligatoire pour l’agent mais également pour le public.

Les rendez-vous pour les Cartes Nationales d’Identité (CNI) et les Passeports sont toujours suspendus jusqu’à nouvel ordre par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il est possible que certains usagers puissent avoir reçu des SMS les invitant à retirer leur CNI ou Passeport. L’ANTS a confirmé que ceci est le fruit d’un problème technique qui a été rectifié. L’envoi de SMS comme le retrait des CNI et Passeports sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le délai de retrait de ces titres en Mairie a été prolongé d’une durée non arrêtée à ce jour.

Réouverture de la Médiathèque Municipale à partir du 13 Mai

Suite aux annonces du Premier Ministre en date du 28 Avril, la Médiathèque rouvrira ses portes dès le 13 Mai. L’ouverture au public reprendra donc aux horaires habituels avec l’obligation du port du masque pour la Bibliothécaire comme pour les usagers.
Dans un premier temps, ces derniers devront prendre rendez-vous pour une venue sur place. Un personne à la fois rentra dans la Médiathèque uniquement pour le dépôt et ou le retrait de livre au guichet avec le respect des distances sanitaires. Il est possible de contacter la Bibliothécaire et de commander préalablement les documents. Sinon, seule la Bibliothécaire pourra aller récupérer les documents dans les rayons.

Médiathèque Municipale de Maurs
Bibliothécaire : Valérie GÉRAUD
 Avenue de Bagnac 15600 MAURS

bibliotheque@ville-maurs.fr

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Depuis le 1er Mai, l’Agence Régional de Santé ne communique plus de points de situation quotidiens des remontées des données hospitalières. Les informations consolidées quotidiennement par Santé publique France sont désormais publiées chaque semaine.

Toute de même, nous sommes en mesure de vous indiquer qu’au 06 Mai 2020, le site du Gouvernement annonce que 2 299 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 296 en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de -100 par rapport au 05 Mai. 5 460 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 134 depuis le 05 Mai), et 1 437 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 18 depuis le 05 Mai).

Pour le Cantal, 23 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 4 depuis le 05 Mai) dont 1 en réanimation (- 2 depuis le 05 Mai). Au total, 32 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 3 depuis le 05 Mai). Le département a malheureusement connu 8 décès au total (pas d’évolution depuis le 04 Mai). Les données pour le Cantal sont consultables en cliquant ici.

Egalement depuis le Jeudi 30 Avril, le Ministère des Solidarités et de la Santé publie chaque jour des cartes de synthèse de suivi de l’épidémie. La synthèse se fait selon deux équations : celle de la circulation du virus Covid-19 et celle de la tension hospitalière en réanimation. Le point de situation au 06 Mai est à consulter en cliquant sur ce lien :

Cartes des indicateurs de l’activité épidémique (06/05/2020)

Des cartes interactives sont aussi consultables en ligne en cliquant ici.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.