COVID-19 : Point d’Informations du 08 Mai

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Déconfinement progressif et différencié à partir du 11 Mai

Hier Jeudi 7 Mai, le Premier Ministre Edouard Philippe et les membres du Gouvernement ont annoncé le plan de déconfinement qui débutera donc dès ce Lundi 11 Mai dans une large partie du pays. La carte du déconfinement est réalisée en synthétisant 3 facteurs :

• la circulation du virus ;
  • les capacités du système hospitalier ;
  • et le nombre de tests disponibles.

Ainsi, suivant ces critères, 4 régions sont aujourd’hui intègrent la « catégorie rouge » : l’Ile-de-France, les Hauts de France, la Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est. Pour le reste du pays, les Régions et Départements sont en « catégorie verte » dont le Cantal.

Donc à partir du 11 Mai, il sera possible pour les Maursois et Cantaliens de sortir de chez soi librement sans attestation. Par contre, les déplacements à plus de 100 km de son domicile sont interdits sauf « motifs impérieux ». Une nouvelle attestation pour ce type de déplacements sera communiqué par l’Etat dans le weekend. Les parcs et jardins peuvent rouvrir dès le 11 Mai dans les territoire en « catégorie verte ».

L’ensemble des commerces peuvent rouvrir dès le 11 Mai. Attention, cette autorisation ne concerne pas les bars et restaurants. Une décision gouvernementale devrait intervenir à ce sujet début Juin …

Les Ecoles Primaires des territoires en « catégorie verte » peuvent également rouvrir dès le 11 Mai. Pour l’Ecole Denis Forestier de Maurs, la réouverture interviendra le Jeudi 14 Mai. Toutes les infos sur la reprise scolaire à Maurs est à retrouver en cliquant ici. Pour le Collège, la réouverture sera qu’à partir du 18 Mai. Pour le Lycée, une décision sera prise fin Mai.

Attention, ce déconfinement ne veut pas dire que la pandémie de Coronavirus est terminé. Le virus COVID-19 circule toujours en France et dans le monde. De ce fait, les gestes barrières, les règles de distanciation physique doivent être appliqués et respectés par tous ! Le port du masque est également vivement conseillé, et peut même être obligatoire dans certains espaces publics ou privés !

La Poste présente son plan de déconfinement

Dans la perspective de la prochaine phase de déconfinement, La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 Mai, et lance de nouveaux services pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. Tous les bureaux de poste de France seront ouverts à la fin du mois de Mai avec des horaires adaptés. Ce plan de déconfinement, qui organise notamment le retour sur site des postiers dont les activités ne sont pas compatibles avec le télétravail, sera présenté aux organisations syndicales cette semaine.

Consultez le plan de déconfinement de La Poste

aLe bureau de Poste de Maurs est ouvert du Lundi au Vendredi et le Samedi de 9h00-12h00 et 13h30-16h30. La Poste rappelle que les déplacements en bureaux de poste doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire.

La Poste remercie ses clients de bien vouloir respecter strictement les mesures barrières et les conditions nécessaires à leur protection et à celle des chargés de clientèle. C’est le respect de ces mesures par tous qui permettra chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux de poste. Les postiers sont mobilisés pour accueillir et servir tous les clients,  les mesures barrières mises en place pour les protéger peuvent cependant allonger le temps d’accès aux services.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Depuis le 1er Mai, l’Agence Régional de Santé ne communique plus de points de situation quotidiens des remontées des données hospitalières. Les informations consolidées quotidiennement par Santé publique France sont désormais publiées chaque semaine.

Toute de même, nous sommes en mesure de vous indiquer qu’au 07 Mai 2020, le site du Gouvernement annonce que 2 206 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 276 en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de -93 par rapport au 06 Mai. 5 596 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 136 depuis le 06 Mai), et 1 462 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 25 depuis le 06 Mai).

Pour le Cantal, 22 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 1 depuis le 06 Mai) dont 2 en réanimation (+ 1 depuis le 06 Mai). Au total, 33 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 1 depuis le 06 Mai). Le département a malheureusement connu 9 décès au total (+ 1 depuis le 06 Mai). Les données pour le Cantal sont consultables en cliquant ici.

Egalement depuis le Jeudi 30 Avril, le Ministère des Solidarités et de la Santé publie chaque jour des cartes de synthèse de suivi de l’épidémie. La synthèse se fait selon deux équations : celle de la circulation du virus Covid-19 et celle de la tension hospitalière en réanimation. Le point de situation au 07 Mai est à consulter en cliquant sur ce lien :

Cartes des indicateurs de l’activité épidémique (06/05/2020)

Dès le 11 Mai, la Mairie sera ouverte au public du Lundi au Vendredi uniquement le matin de 9h à 12h. Une seule personne à la fois sera autorisée dans le hall d’accueil. Il est demandé aux personnes de bien vouloir attendre à l’extérieur de la Mairie. L’accès au guichet de la Mairie fermera 10 min avant 12h afin de pouvoir recevoir les personnes présentes dans la file d’attente avant la fermeture.